Acte 2 - Confrontation

3 minutes de lecture

INT - JOUR - MAISON TRIMOBE

Trimobe se réveille. Elle a du mal à ouvrir les yeux et a mal à la tête. Elle sort péniblement de son lit, sous son apparence humaine.

TRIMOBE
J'ai mal à la tête !

Trimobe se dirige vers la cuisine et se prépare une tasse de thé. Elle cherche quelque chose dans la cuisine. Du bruit parvient de l'extérieur de la cuisine.

TRIMOBE
Dada Be, tu sais où sont les herbes médicinales pour le mal de tête ? J'ai fait un rêve bizarre hier, j'ai rêvé qu'il y avait un intru dans la maison, une petite fille, elle m'a crié dessus puis elle a m'a pourchassée, elle voulait me tuer, c'était horrible.

Trimobe se retourne et voit Dada Be avec Fara et Koto.

FARA ET KOTO
Bonjour !

DADA BE
Voici Fara et voici Koto. Les enfants, je vous présente Trimobe.

TRIMOBE
Qu'est-ce que vous faîtes chez moi ?

DADA BE (on se rend compte qu'il est aveugle)
Tout va bien Trimobe, ils se sont perdus dans la forêt. Les pauvres, ils étaient affamés.

TRIMOBE, paniquée
Qui vous a dit où j'habitais ? Vous êtes venus en éclaireurs c'est ça ? Vous êtes venus me tuer ?

Trimobe regarde par la fenêtre pour vérifier s'il y a quelqu'un à l'exterieur.

DADA BE
Calme-toi, tu vois bien que ce sont des enfants.

TRIMOBE
Les enfants ce sont les pires ! Vous devez partir, tout de suite, allez-vous en.

DADA BE
Ils ne peuvent pas repartir tous seuls, c'est dangereux ! Raconte-lui Koto

KOTO
On a été poursuivis par des fosa, puis on est tombés d'un pont, puis on a failli se faire manger par les crocodiles, puis on est arrivés ici.

TRIMOBE
Vous êtes tombés du pont ?

KOTO
Oui, il s'est écroulé.

TRIMOBE
Il faudra donc contourner la rivière, ça va être plus long. Bon courage.

DADA BE
Trimobe, tu dois les raccompagner.

TRIMOBE
Non, ils peuvent très bien se débrouiller tous seuls.

FARA
Oui, on peut très bien rentrer tous seuls, on n'a pas besoin de vous.

DADA BE
Ne dis pas de bêtises Fara. Si Trimobe ne veut pas vous accompagner, c'est moi qui vais le faire. Après tout je ne suis pas si vieux, je peux retrouver le chemin facilement (se cogne contre plusieurs objets avec sa canne et manque de tomber), ce n'est pas si loin et si dangereux que ça. Ces enfants pourront être mes yeux. Et puis pour le retour je demanderai mon chemin, je suis sûr qu'il y a deux ou trois dahalo qui pourront m'aider à rentrer, ou je n'aurai qu'à laisser des cailloux tout le long du chemin, ça va être plus compliqué quand on passera dans les tsingy, si je trébuche sur un caillou, je risque de glisser et de me faire empaler. Mais ce n'est pas très grave, j'ai vécu une longue et belle vie.

TRIMOBE
D'accord, je vais y aller, je vais les raccompagner

DADA BE
Tu es sûre ? Je ne veux pas te forcer surtout.

TRIMOBE
C'est bon tu as gagné, n'en rajoute pas.

DADA BE
A la bonne heure ! Je vais vous préparer un bon casse-croûte pour la route.

EXT - JOUR - DEVANT MAISON TRIMOBE

DADA BE, fait des grands signes d'au-revoir
Faîtes bon voyage, revenez nous voir quand vous voulez ! Vous serez toujours les bienvenus ici.

KOTO
Merci Dada Be, la prochaine fois on vous rapportera des XXX (spécialités de gâteau de morondava)

EXT - JOUR - FORET TSINGY
Trimobe, Fara et Koto marchent. Fara et Trimobe sont visiblement énervées. Koto mange une patate douce.

KOTO
Et ça c'est quoi ?

TRIMOBE
XXX

KOTO
Et ça se mange ?

TRIMOBE
Non

KOTO
Et ça c'est quoi ?

TRIMOBE
XXX

KOTO
Et ça se mange ?

TRIMOBE
Oui

KOTO
Et ça c'est quoi ?

TRIMOBE
XXX

KOTO
Et ça se mange.

TRIMOBE
Non ! (soupire)

KOTO
Et ça c'est quoi ?

TRIMOBE
Bon, tu sais quoi Koto, tu n'as qu'à faire l'expérience toi-même, tu n'as qu'à goûter et si tu vois flou, que t'as mal au ventre ou que tu t'évanouis, c'est que ça se mange pas.

FARA
Lui dîtes pas ça, il est capable de le faire !

TRIMOBE, en apparté
C'est bien pour ça que je lui dis. (sourire de connivence)

KOTO
Vous êtes pas drôles

TRIMOBE
Bon, asseyez-vous. Je vais vous apprendre les bases pour survivre dans la forêt. Tout d'abord, tout ce qui est bleu ne se mange pas. Tout ce qui n'est pas grignotté par les oiseaux ne se mange pas.

Montage de scènes en musique. Trimobe cueille des fruits et les donne aux enfants. Le groupe traverse la rivière en canoe et Trimobe tape sur la tête des croco qui s'approchent. Trimobe apprend à Koto à pêcher et il ramasse un gros poisson. Trimobe fait du feu pour faire cuire le poisson. Un orage survient

TRIMOBE
Il faut se mettre à l'abri.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0