Acte 2 - Crise

4 minutes de lecture

EXT - FIN DE JOURNÉE - ABORDS DU VILLAGE

Trimobe fait descendre les enfants et les animaux de son dos. Koto lui remet l'amulette autour du coup et elle reprend forme humaine. Fara a les yeux baissés. Koto enlace Trimobe qui reste de marbre.

KOTO
Merci pour tout ce que tu as fait pour nous.

FARA
Je suis désolée. Koto n'était pas du tout au courant que j'avais volé ton or. J'ai voulu te le rendre quand il s'est perdu dans la grotte. Nos parents sont très pauvres et j'ai voulu les aider. Je regrette.

KOTO
Est-ce qu'on pourra venir te rendre visite de temps en temps ?

TRIMOBE
Rentrez chez vos parents. Adieu.

Fosa et Catta regardent le groupe se scinder en deux et ne sait pas qui suivre. Fosa décide de suivre Trimobe et Catta suit les enfants. Fosa et Catta se prennent dans les bras en pleurant et se disent au revoir. Koto et Fara toquent à la porte de leur maison. Leur mère ouvre la porte.

LA MÈRE
Où étiez-vous passés ?

LE PÈRE
C'est qui ?

LA MÈRE
Fara et Koto, ils sont revenus. Vos frères et soeurs ont dû faire vos corvées à votre place ! Ce soir c'est vous qui préparez le repas et qui faîtes la vaisselle !

INT - NUIT - MAISON DES PARENTS

Fara et Koto servent leurs parents et leurs frères et soeurs à l'heure du repas. Tous les enfants sont agités, sauf Fara et Koto qui ont le visage triste. Un des petits frères fouille dans la poche de Fara et en sort un énorme rubis. Il le regarde ébahi. Le père s'en rend compte.

LE PÈRE
Solo, qu'est-ce que tu as dans la main ?

Solo
C'est à moi !

Le père se lève et arrache le rubis des mains de Solo. Fara et Koto se regardent apeurés.

LE PÈRE
Mais c'est incroyable, où tu as trouvé ça ?

SOLO
Rends-le moi, c'est à moi !

LE PÈRE
Je te le rendrai quand tu m'auras dit où tu l'as trouvé, d'accord mon garçon ?

SOLO
Tu promets ?

LE PÈRE
Je te le promets.

Solo montre Fara du doigt.

SOLO
Je l'ai pris dans sa poche.

FLASHBACK GROTTE

On voit le rubis tomber dans la poche de Fara quand elle donne le sac d'or et de pierres précieuses aux dahalo.

INT - NUIT - MAISON DES PARENTS

LE PÈRE
Où as-tu trouvé ça Fara ?

Solo essaye de récupérer le rubis.

SOLO
Eh, rends-le moi, tu as promis.

Le père écarte Solo de la main.

LE PÈRE
Tu l'as volé dans la poche de ta soeur, ça ne compte pas.

Solo part en pleurant.

LE PÈRE (CONT'D)

Alors, je t'écoute ma fille, où as-tu trouvé cette magnifique pierre ?

FARA
Par terre.

LE PÈRE
Par terre, où ça ?

FARA
Par terre, dans la cour.

LE PÈRE
Tu n'oserais pas mentir à ton vieux père, n'est-ce pas ?

FARA
Non, bien sûr que non.

LE PÈRE
Je repose donc la question. Où as-tu trouvé ça ?

FARA
Je n'ai pas le droit de le dire. J'ai... promis.

LE PÈRE
Tu as promis à qui ?

FARA
Ça non plus je n'ai pas le droit de le dire.

LE PÈRE
Tu sais que si tu me dis la vérité, ça résoudra tous nos problèmes ? Nous deviendrons riches !

Le père et la mère chantent une chanson sur leur rêve de devenir riches, fini les corvées, la récolte du manioc, ils auront du personnel pour faire tout ça à leur place et les enfants vivront comme des rois, mangeront ce qu'ils veulent.

LE PÈRE (CONT'D)

Alors ma chérie, tu veux bien nous dire où tu as trouvé ce petit trésor ? Fais-le pour tes petits frères et soeurs. Tu ne veux pas qu'ils soient malheureux n'est-ce pas ?

FARA
Je... Je ne sais pas.

LE PÈRE

Si tu ne me dis pas où tu l'as trouvé, nous allons être obligés de nous séparer de toi, mais aussi de Koto, et peut-être de Solo. Tu vois bien à quel point nous sommes pauvres. Tout cet argent pourrait tous nous sauver, tu pourrais tous nous sauver, toi, ma gentille petite fille.

FARA
Je l'ai trouvé chez...

KOTO
Fara non ! On a promis, tu as promis !

LE PÈRE
Vos promesses n'ont aucune importance ! Ce qui compte c'est votre famille et vos parents ! Maintenant dis-moi tout de suite d'où ça vient !

FARA
De chez Trimobe.

LE PÈRE

Trimobe, l'ogresse du conte pour enfants ? Cesse de me mentir Fara !

FARA
Je ne mens pas ! Elle existe et elle va tous vous manger si vous y allez, alors laissez tomber.

LE PÈRE
Et où on peut la trouver ton ogresse ?

La mère fouille dans le sac de Fara et trouve la carte.

LA MÈRE
Regarde ce que j'ai trouvé.

LE PÈRE
C'est donc là-bas que se trouve la soi-disant Trimobe et son trésor, n'est-ce pas ?

FARA
Non... vous aviez raison, Trimobe n'existe pas et son trésor non plus. Inutile d'aller là-bas ! C'est dangereux et...

LE PÈRE
Oui, oui bien sûr. Nous partirons à l'aube.

FARA À KOTO
Va prévenir Trimobe, prends Catta avec toi, je vais essayer de les retenir.

Koto s'enfuit. Sa mère essaye de le retenir, mais son père l'en empêche.

LE PÈRE
Laisse-le partir, il pourrait nous être utile.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0