Chapitre 15
La pièce est sombre, à peine éclairée par quelques bougies. Nime s’avance dans la pénombre avec aisance et repère sans peine un fils tendu devant la porte. Du bout du pied, elle tire dessus. La grande lampe s’allume brutalement et un grognement s’élève du fond de la salle. En se rapprochant, elle voit que le bruit provient d’un homme affalé sur un bureau entre deux énormes piles de papiers et de livres. L’étrange homme se remet aussitôt à ronfler, ce qui l’agace légèrement. Mais Nime garde bien en mémoire les recommandations d’Ethio. Elle tapote sur les piles de papiers et tout en disant d’une voix forte et appuyée.
- BONJOUR, Monsieur le directeur ?
- Quoi encore ?
- Vous m’avez convoqué à quatorze heures pour un entretien.
- Oui, oui, mais vous êtes en retard, alors recalée…
- QUOI !
La porte du bureau s’ouvre soudainement sur une grande femme au long cheveux chatoyant et aux cernes marquées. Elle est surprise en voyant Nime et, en déposant une lourde pile de classeurs entre les autres documents sur le bureau, elle demande poliment :
- Bonjour, je suis Anis, l’assistante du directeur Léandres, que puis-je pour vous ?
- Il dit que je suis en retard, mais il est quatorze heures non ? Je suis pile à l’heure, alors pourquoi je serais recalé ?!
Calmement, l’assistante prend le papier sur lequel dormait le directeur, le forçant à se redresser. Elle regarde l'emploi du temps écrit dessus et un doux sourire illumine son visage. Ravie, elle se tourne vers l’homme, comme si elle venait de gagner un défi.
- Elle dit vrai, monsieur le directeur, vous l’aviez convoqué à quatorze heures et la voiçi.
- Quoi ? Mais non, j’avais pourtant donné des consign…
Le directeur remet ses petites lunettes ovales sur le nez et renverse sur le sol une pile de documents pour en sortir un réveil en forme de tortue taillée dans une pierre jaunâtre. Il fixe les aiguilles immobiles avec ses petits yeux de fouine avant de le tendre à son assistante d’un air réprobateur.
- Mais non, il est vingt-deux heures passées ! Pourquoi êtes vous là au fait ?
Anis, amusée, secoue la tête et ouvre le grand volet derrière le bureau. Le directeur se recroqueville sous la lumière du jour tandis que sa secrétaire lui montre la grosse horloge de la ville visible depuis la fenêtre et dont les aiguilles indiquent quatorze heures cinq. Le directeur bougonne :
- Il n’est quand même pas quatorze heures.
- Ca, c’est parce que vous avez fait attendre cette charmante jeune fille. À ce propos, comment vous appelez-vous ?
- Nime…
Anis fouille parmi une pile de feuilles couvertes des noms et d’informations diverses. Elle en trouve enfin une qu’elle extirpe de son paquet et la lit. Surprise, ses yeux noisettes passent de sa feuille de papier à la jeune ado débrayée devant elle.
- Alors, c’est donc toi la fameuse exorciste de Stiss ? Quelle surprise. Ne t'inquiète pas, le directeur va signer ton autorisation de participation et tu vas pouvoir y aller.
La secrétaire fait de la place et plaque la feuille sous le nez du Directeur. L’homme à la tête de fouine sursaute et n’a pas le temps de protester que sa secrétaire lui a déjà glissé un stylo dans la main. L’homme pousse un profond soupir et signe le document officiel. Sa secrétaire le transmet à Nime en donnant une petite tappe au directeur pour l'empêcher de se rendormir. Puis, elle pousse la jeune fille vers la porte.
- Excusez-moi à présent mais le directeur à beaucoup de travail.
Nime se retrouve seule dans le couloir avec son papier :
Autorisation de participation à l’examen annuel
de délivrance du passeport d’exorcisme
Ayant reçu toutes les autorisations nécessaires, vous êtes convié aux épreuves du passeport d’exorcisme de l’académie de Paldorion. L’écrit se déroulera demain à la Grande Bibliothèque Chrysocale et vérifiera vos connaissances théoriques sur l’au-delà. Veuillez présenter cette autorisation pour confirmer votre identité. À l’issue de l’épreuve, et en cas de réussite, vous serez admis au test pratique qui visera à déterminer l’étendue de vos compétences d’exorcisme.
Bonne chance à tous.
Monsieur Léandres, directeur de l'académie
Alors que Nime arpente les couloirs les yeux rivés sur son papier, elle ne voit pas l’étudiante encombrée par un gros carton rempli de lettres et lui rentre dedans. Les deux s’étalent par terre au milieu des documents.
- Mon autorisation ! Mais où elle est passée ?
- M-mais c’est toi qui m’a foncé dedans.
- Ah oui, c’est vrai en effet, mais on était deux dans le couloir. Bref ! Heu, pardon.
Nime se redresse victorieuse, après avoir retrouvé son document au milieu de centaines de lettres. Elle prend enfin le temps de regarder la personne qu’elle a renversée : Une jeune fille à la tête un peu ronde avec de petites lunettes. Elle se relève précipitamment en fusillant Nime du regard.
- Je m’appelle Mirabelle Pivette et j’ai rendez-vous avec le directeur. Mais c’est comme si mon guide cherchait à me perdre dans les couloirs. Quand j’ai vu l’heure, j’ai préféré y aller par mes propres moyens. Mais c’est fichu maintenant !
- Je vais t’aider, ne t’inquiète pas… Tu y es presque, c’est à l’étage du dessus, la porte noire en haut de l’escalier. Mais crois moi, il a déjà bien assez de papier comme ça.
- Tu crois ? mais c’est mes lettres de motivation et les recommandations de toutes les familles qui se sont portées garantes pour moi.
- Laisse tomber, il ne les lira jamais. Voyage léger et file à l’entretien.
En retour, Mirabelle lui explique comment sortir et s’éclipse. Nime rejoint enfin Ethio et Antoine en montrant fièrement son autorisation.
- C’est bon ! Je l’ai.
- Quoi, vraiment ?
- Ne fait pas l’étonné Ethio, je sais qu’tu croyais en moi.
- Bien évidemment. Mais comment as tu réussi à convaincre le directeur ?
- En fait, j’suis arrivé à l’heure en passant par la fenêtre.
- Quoi ?
Pendant que Nime leur raconte ses péripéties, elle distingue au loin deux couettes rousses parmi les feuilles d’un buisson.
- Mais, qu’est ce tu fiches ici Caroline ?
- Ah ! Nime ? Je me cache, mon frère m’a vu, il sait que je suis revenu.
- Et tu veux pas le voir ?
- Non…
Caroline se relève et essaye de retrouver un semblant de dignité en chassant les feuilles de sa tête.
- Alors, comment s'est déroulé ton rendez vous ?
- Étonnement bien, j’ai mon autorisation pour participer à la première partie de l’épreuve.
- La première partie, tu veux dire l’écrit ?
- Exactement.
- Mais pourquoi t’es pas en train de réviser ?!
- Révi-quoi ?
- Réviser ! L’épreuve écrite porte sur les septs années de cours théoriques qu’ont eut les étudiants à l'académies.
- Quoi ? Mais, cet examen n’est pas fait pour les gens qui ne sont pas passés par l’académie justement ?
- Il est fait pour faire échouer ceux qui ne sont pas passés par l’académie.
- Quoi ?!
- Bon, viens avec moi. Je vais t’aider.
- … D’accord, mais je ne te fais toujours pas confiance !
- Oui, oui, aller vient on va réviser.
Annotations
Versions