Chapitre 18
À l'entrée, Nime subit une fouille et doit laisser ses bijoux pour prévenir toute triche. Elle pénètre dans la salle d’examen où une cinquantaine de personnes planche déjà : des nobles issus de familles plus ou moins importantes ayant perdu beaucoup de leur superbe en raison du stress. L'aspirante exorciste s’installe à une table, séparée des autres par des symboles formant un mur semi-opaque mais permettant tout de même d'apercevoir son voisin. Placée juste à côté des jumeaux, elle jette un coup d'œil dédaigneux à Ermes qui lui répond par un sourire mielleux. Nime regarde les cinq pages recto-verso de questions qu’on lui a donné et les parcourt une à une avant de reposer la pile de documents. Un rire sournois émerge de la table d’à côté. Nime sourit, elle appuie ses lunettes sur son nez et se met aussitôt à écrire les réponses sous l'œil jaloux des jumeaux maléfiques. En élève modèle, elle trace avec soin tous les caractères qui lui sont dictés par ses lunettes.
Une demi-heure avant la fin de l’examen, elle s’affale sur sa chaise, pose ses pieds sur le bureau et démarre une petite sieste. La plupart des candidats ne remarquent rien, trop concentrés sur leur copie, mais Ermes et Erwin, eux, la voient, et cela lui suffit amplement.
Nime va même jusqu’à se balancer allègrement sur sa chaise dans les dernières minutes en jouant à coincer son stylo sous son nez pour se faire une moustache. La sonnerie retentit soudain. Le mur semi-opaque qui la retenait se volatilise brusquement et lui fait perdre l’équilibre. Nime s’écrase lamentablement par terre. Ravis de voir ça, les jumeaux se tapent dans la main et rejoignent Halvor avant de quitter la salle en riant. Nime grogne assise par terre quand soudain elle voit une main sous son nez. Mirabelle, la fille qu’elle a renversée dans les couloirs de l’académie la veille l’aide à se relever.
- Alors… Nime, c’est ça ? Comment s'est passé ton examen ?
- Nickel ! Et toi ?
- A vrai dire, j’ai fait de mon mieux, mais je crois que certaines de mes réponses sont trop évasives. Enfin, ce n’est pas vraiment pour parler de nos impressions que je suis venue te voir.
- A bon ? Attends, toi aussi tu penses que j’ai volé ma place ici ?
- Non ! pas du tout, je te le jure. C’est à propos de ce qui s’est passé plus tôt dans la matinée avec le garde.
- Ah ça ? Un vrai bordel.
- Oui, mais je t’ai trouvé plutôt héroïque quand tu as sauvé ce garde… Mais ce n'est pas exactement le sujet. Je voulais savoir si tu allais bien, car quand tu as exorcisé le garde, j’ai cru que tu allais être possédé à sa place, mais apparemment, ça n’a pas été le cas. Comment as-tu fait ?!
- Oh, et bien j’en sais rien. Si ça se trouve, il a pas eu le temps. Bref, excuse-moi, je suis pressée, j’ai un cours de violon.
- Mais c’est théoriquement imposs…
- Salut, à la prochaine !
Nime quitte la salle, en esquivant le surveillant qui ramassait leur copies.
À l'extérieur du bâtiment, deux personnes lui sautent dessus. D’une part, il y a Ethio :
- Alors, dis moi comment s’est déroulée l’épreuve ? As-tu bien formé la petite boucle sur tes R. Et s’il te plait dit moi que tu as bien mis toutes les ponctuations !
Et d’autre part, Marvin :
- Alors, tu as récupéré mes bijoux en sortant ?
- Oui, et tout s'est bien passé. Il faudra revenir dans deux jour pour voir si je suis prise ou pas sur le tableau d’affichage de la bibliothèque.
- ok, tu iras avec Ethio, il m’a l'air très enthousiaste.
- Mais je ne peux pas Marvin ! Désolé Nime, malheureusement, dans deux jours je serais loin.
- Quoi ? Mais pourquoi ?
- Et bien j’ai terminé mon stage en te ramenant ici, et je dois partir après-demain en direction de Saar pour rejoindre un groupe de chercheurs.
- Saar ? Saar… Mais, tu m’as déjà parlé de ça, hum…
Antoine intervient mine de rien.
- La groupe de chercheurs à Saar, sont accompagnés par Lun et ont demandé du renfort il y a peu.
- Lun… Lun ! Mais oui, ton mec.
- Quoi ?! Mais non.
- Mais si !
Ils se chamaillèrent comme à l'accoutumé en rentrant jusqu’à la demeure de Marvin, et mangent un bon repas préparé par Madame Bertine. Dans la nuit, Caroline rentre, exténuée en compagnie de son frère. Au matin, Nime est réveillée en fanfare par un coup de bec en mousse sur la tête. En effet, le fantôme qu’elle avait enfermé dans un poulet la veille, réclamait son ancien corps !
- Quoi encore… Oui, oui, je vais te rendre ton corps d’ours mais laisse moi dormir.
Au petit matin, on toque à sa chambre.
- Oui, entrez !
Caroline pousse la porte, la mine curieuse.
- Salut, alors comment s’est passé ton épreuve ?
- Écoute c’était super, tes lunettes c’est de la bombe, je crois bien que j’ai cartonné.
- Excellent, il n’y a plus qu'à faire pareil pour la partie pratique de ton test. C’est quand ?
- On a les résultats de l’écrit demain.
- Oui, ok, mais quand est-ce que tu passes ton épreuve ?
- heu…
- Ce n’était pas écrit sur le panneau d’affichage de la bibliothèque à la fin de ton examen ?
- Oups, peut-être…
- Bon, je t’accompagne, allons voir ça tout de suite.
- Yep !
Les deux filles se retrouvent donc à la bibliothèque, où une horde de parents et d’enfants s'agglutine devant le panneau d’affichage.
Laissant Caroline seule, l’adolescente navigue difficilement au milieu de la foule pour l’atteindre et lutte de toutes ses forces pour ne pas croiser les jumeaux maléfiques. C’est ainsi qu’elle se retrouve à contrecœur au milieu de gens très grands. Non seulement elle ne voit rien, mais en plus, elle tombe juste à côté d’une personne qu'elle aurait préféré éviter : Halvor.
Nime se retient de jurer pour ne pas attirer son attention. Même cet immense ballet brosse peine à voir le tableau d’affichage, pourtant, il progresse. L'esprit de compétition de Nime s’éveille. Pour atteindre le panneau avant lui, elle se glisse, telle une anguille, entre les jambes des personnes en nage. À cette hauteur et dans cette promiscuité, les odeurs de lila et de cannelle sont couvertes par les relents de transpiration. Nime profite de son expérience acquise dans les rues crasseuses de Stiss et arrive enfin tout contre le panneau d’affichage. Tellement qu’en tirant la langue, elle peut lécher la vitre.
Elle cherche des yeux la date de l’épreuve pratique. Mais quelle n’est pas sa surprise quand elle voit, non pas une date, mais la liste des résultats de la veille. Nime se tord le cou à la recherche de son nom parmi les cinquante-quatre candidats. Elle le trouve enfin à la quinzième place des candidats retenus. Elle pousse alors un cri strident et lève les poings en l'air, assommant ses deux voisins. Elle repère aussi le nom d’un des jumeaux maléfiques, Ermes Riette, en cinquième place. Nime peste. Son frère, quant à lui, n’y figure pas. Pour couronner le tout, Halvor Grout arrive deuxième. Et en tête du classement, elle est surprise de lire Mirabelle Pivette, la jeune fille qu’elle a renversé à l’académie la veille.
Annotations
Versions