Chapitre 19

6 minutes de lecture

Nime se carapate rapidement vers l'extérieur, elle croise le regard de Halvor, qui aide encore Ermes et Erwin à atteindre la panneau.

Elle rejoint Caroline qui discute tranquillement avec une dame rondelette arborant un chapeau à fleur, une robe à fleur et des bottines à fleurs. Cette charmante pipelette s’appelle Madame Riette et prétend faire partie du bureau des admissions de l’académie.

- Bonjour, oh, pauvre petite Caroline qui accompagne sa grande sœur pour savoir si elle a réussi ou non son examen. Alors, tu t’appelle Nime c’est ça ? Il paraît que cet examen est bien compliqué. Ne sois pas déçue si tu as échoué. Mais as-tu au moins pu lire les résultats avec toutes ces brutes agglutinées devant comme des bigorneaux à un bateau. C’est…

- Oui, je suis acceptée.

- Mais comment ça ? J’avais pour…. Mais c’est merveilleux ! Vous devriez fêter ça. J’ai justement une liqueur de rose pour fêter ça. Attendez-voir.

Elle sort de son sac à main une jolie bouteille contenant une mixture rose non identifiée. Nime la refuse poliment, mais Caroline lui prend des mains et boit cul-sec son contenant.

- Mhhhh délicieux, ça a presque un gout de jus de fruits.

Madame Riette répond par un petit rire pincé avant de se retourner vers Nime.

- Sinon jeune fille, as-tu des appréhensions pour la suite ?

- Ah, oui ! Je ne connais toujours pas la date de l’épreuve pratique.

- Oh pauvre petite Nime, comme c’est ennuyeux. Cette date n’est pas publique, sinon cela poserait problème ! Un système bien plus ingénieux a été mis en place cette année pour informer les candidats ! Une lettre vous sera envoyée pa corneille au plus vite. Donc assez tard ce soir, ne la manquez pas. Laissez votre fenêtre ouverte et attendez ! Ne vous l’a t-on pas dit ?

- Non. Non, j’ai pas eu l’info.

Madame Riette continue un long monologue sur divers sujets, mode, botanique, art martiaux en vogue. Elle parle aussi des abdos seyant des habitants des terres nomades et du fait qu’elle a.d.o.r.e.r.a.i.t avoir les mêmes. Nime et Caroline commencent à piquer du nez. Mais Madame Riette s'interrompt finalement pour aller rejoindre ses enfants.

- Oh ! Les voilà, alors mes bichons, Ermes, Erwin, avez vous vu vos résultats ?

Nime part précipitamment avec Caroline pour éviter de leur parler.

Le soir venu, Nime attend sa lettre avec impatience depuis plusieurs heures déjà. Assise sur le canapé en velour rouge à grignoter des gâteaux, elle observe fixement la fenêtre sans vaciller pourtant rien ne vient. La nuit tombe et les heures passent. On peut maintenant compter les étoiles mais pas d'oiseaux au loin. Encore un peu, il est minuit, tout le monde dort à poings fermés sauf Nime qui commence à s'inquiéter. Elle choisit finalement de la fermer pour ne pas prendre froid. Peu après, elle termine son dernier gâteau et … Pang ! Nime se précipite vers la fenêtre pour l’ouvrir. Ce n’est pas une corneille, mais un petit oiseau bleu au ventre jaune qui s’est écrasé contre la vitre. Madame Bertine, au sommeil léger, arrive en robe de chambre.

- Tout va bien Nime ? J’ai entendu un bruit étrange.

- Regardez ! Cet oiseau s’est cogné dans la fenêtre.

- Une mésange, comme c’est mignon. Lit donc le message qu’elle a pour toi.

Bonjour,

Je tiens à vous informer qu’aucun message ne vous donnera le lieu et la date de l’épreuve pratique. Nous avons déjà tous reçu un pass avec un glyphe d’identification et des informations ce matin. L’oiseau qui devrait vous parvenir a été détourné par un membre de l’administration qui ne souhaite pas vous voir réussir. Trouvez un moyen de le récupérer pour participer avant demain midi.

Après avoir lu ces mots, Nime et Bertine marquent un temps d’arrêt avant de réagir.

- Je préviens immédiatement Monsieur Marvin et vous allez réveiller Caroline. Il ne faut plus tarder, le matin sera bientôt là.

- Ok !

Nime fait voler la porte de la chambre d’un coup de pied. Mais le lit est vide. La voix de Caroline lui parvint depuis les toilettes juste à côté.

- Caroline sort de là ! J’ai besoin de toi.

- Je peux pas… ça fait deux heures que je suis sur le trône ! La liqueur rose, c’était du laxatif, j’en suis sûre. Cette Mme Riette ne perd rien pour attendre !

- Comment ça ? Et tu ne peux même pas bouger ?

- Ça commence à aller mieux, mais il ne faut pas que je cours trop. As-tu reçu la lettre ?

- Non, il n’y en aura pas. Apparemment, on était censé me livrer un pass, mais c’est foutu. Une mésange me l’a dit.

- Une mésange ? Tu sais, des fois je ne te comprends pas.

- L’oiseau qui devait me le livrer a eu un problème.

- T’es sûre ? C’est fiable une mésange d’après toi ?

- Plus qu’une corneille en tous cas.

- Ok, je viens. Laisse-moi juste le temps de remonter mon pantalon.

- Ok rejoins-moi en bas alors.

Tout le monde se retrouve dans le salon en pyjama et à présent bien réveillés. Le petit mot livré par l’oiseau passe de mains en mains.

- Où est passée la mésange ?

- Elle s’est déjà envolée.

Marvin se gratte la tête. Tout le monde est à cours d’idées et Ethio doit partir dans quelques heures. Le vieil homme demande en bayant à moitié.

- Et tu ne peux pas y aller sans ton pass ?

- Mais je ne sais même pas où a lieu ce foutu concours.

- Dans l'arène non ?

- Comment tu sais ça le vieux ?

- On m’a proposé d’y être examinateur.

- Et tu as répondu ?

- Oui bien sûr, j’ai hâte de voir à quelle sauce vous allez être mangé.

- D’accord, super, donc tu seras dans le jury au cas où. Mais ça ne nous aide pas pour le pass.

- Si on s’y rend suffisamment tôt, peut-être que Nime pourra le récupérer, non ?

- T’as raison, et celui qui nous l’a volé sera certainement sur place en espérant prendre ta place.

Bertine pousse un long soupir avant de déclarer.

- Je vais envoyer quelques corneilles à mes relations pour qu’elles se renseignent. Antoine, vous devriez faire la même chose.

Caroline intervient alors.

- Cette Madame Riette, c’est à toi qu'elle destinait la liqueur laxative à la base. Et si elle voulait t'empêcher de participer ? Je mettrais ma main à couper qu’elle est dans la combine.

- Très bien, nous allons commencer par là.

Quelques corneilles s'envolent bientôt de la résidence. L'horloge de Paldorion carillonne déjà cinq heures du matin. Après une attente interminable et plusieurs oiseaux supplémentaires, l’information tombe : Il s’avère que le pass a été volé par Ermes, pour son frère Erwin qui a échoué au test en arrivant vingt et unième. Leur mère est intervenue pour les aider.

- Erwin, le jumeau qui ne parle jamais ?

- Oui, il sera dans l’arène à midi.

- Ok, c’est bon… Ils vont voir de quel bois j’me chauffe.

Onze heure sonne, Ethio part la larme à l'œil vers de nouvelles aventures avec comme seul garde du corps la peluche lapin vert, alias la licorne.

- Ma chère Nime, je dois t’avouer que tu n’as pas été une élève exemplaire, mais je suis fier de ta progression. J’ai même noté quelques tournures de phrases dignes d'intérêt dans tes propos ces derniers jours. Je n’ai pas le choix, le bateau part bientôt. Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider à récupérer ton pass. Mais console toi, qu’est ce que sept ans représentent pour une si jeune et si talentueuse exorciste que toi ? D’autant que ça me donnera l’occasion de te faire profiter de mes leçons. Je suis de tout cœur avec toi quoiqu’il advienne et rassure-toi je prendrai soin de cette petite licorne.

Sur ces adieux déchirants, Nime enfile sa tenue de travail, tatouage visible, maquillage bleu et jeu de clou dans les manches. Sur son dos, ses trois fidèles peluches : Poulet Poilu, Chat Tricolore et Hérisson Glacé. Ces mini guerriers ont été équipés d'armes redoutables : griffe, crocs et rembourrage blindé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Plume de pie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0