Chapitre 20
Une fois sur place, Nime doit entrer seule dans l'arène. A midi pile les vingt participants se pressent en coulisse. Caroline distrait le surveillant à l'entrée en prétextant chercher les toilettes. Le temps qu’il lui réponde, Nime en profite pour se glisser à l'intérieur. L’arène est un grand amphithéâtre elliptique où se déroule la plupart des plus grands événements de Paldorion.
Nime se retrouve dans les coulisses, dans une grande pièce lumineuse aux murs de pierre éclairés par des centaines de hiéroglyphes. Au fond de celle-ci, une grille massive s’ouvre sur l’arène. Vingt personnes, majoritairement des étudiants de l’académie, s'alignent pour que l’on vérifie leur pass. Nime, se dirige directement vers Erwin mais Ermes, son jumeau s’interpose.
- Que veux-tu, voleuse ?
- Moi, voleuse ? Comme c’est ironique, tu ne trouves pas Erwin ?
- Laisse mon frère tranquille.
- Rendez-moi mon pass.
- Quel pass ?
- Vous me l’avez volé.
- Pourquoi donc ? C’est ton problème, pas le nôtre.
- Sauf que contrairement à Erwin, j’ai réussi mon test écrit. Il ne devrait pas être ici ! C’est très simple à vérifier.
- Pouha ! Ce n’est qu’une simple formalité. D’ici la fin de la journée, notre mère aura réglé ce petit détail. On sait très bien que tu t’es fait pistonner par Marvin Bord.
- Pistonner ? Tient donc, vous accusiez Ethio de la même chose il me semble. Faudrait voir à changer de disque.
Nime s'apprête à empoigner Erwin juste au moment où une surveillante entre pour vérifier les pass.
- Que se passe t-il ici ?!
Nime et les deux jumeaux se taisent aussitôt. Erwin blêmit et les autres participants détournent les yeux.
- Taisez-vous tous ! Messieurs Riette, expliquez moi la situation.
- Heum… C-c’est cette fille, elle prétend que j’ai volé son pass. Mais c’est faut ! H-hein Ermes ?
- Oui, je confirme.
- C’est un mens…
- Vous, je n’ai pas demandé votre avis ! Comment vous appelez-vous jeune fille ?
- Nime, exorciste de Stiss, même si personne ne semble me croire ces derniers temps.
- En effet je ne vous crois pas. Vous n’êtes même pas une élève de l'académie, et vous avez le culot de vous introduire ici sans avoir réussi l’écrit. Il est évident que Monsieur Erwin est le véritable propriétaire de ce pass.
- Quoi ? Mais j’ai même terminé quinzième. Il y a forcément quelqu’un qui l’a vu !
Nime se tourne vers les autres, mais personne ne répond, ils fuient son regard. Leur inaction semble conforter la surveillante dans son choix. Nime jette un regard de défi à Halvor, toujours stoïque. Il ébauche un geste mais Ermes l'arrête aussitôt. C’est alors que contre toute attente, Mirabelle intervient.
- Elle dit vrai, non seulement je l’ai croisée à l’académie, mais en plus, son nom était effectivement sur le tableau des admissions.
Soudain, dans l’arène, les trompettes sonnent annonçant l'heure de l'épreuve. La lourde grille se lève et avant que la surveillante ne puisse réagir, Nime lui arrache le pass des mains. Elle attrape Erwin par le col et le traîne au milieu de l’arène.
En face de Nime et les jumeaux : Cinq jurés. Parmi eux, il y a sur la gauche Monsieur Léandres, le directeur de l’académie et son assistante juste à côté de Marvin Bord, fidèle à lui-même. Au centre, un homme difficile à reconnaître, tant il brille de mille feux, le Grand Duc de Trimera. Il est en pleine discussion avec un géant aux cheveux blonds nattés et au muscle sayants, invité d’honneur à Paldorion cette année, Rovlah Grout, le chef des terres nomades. À sa droite, une grande femme à l’air pincé et aux cheveux roux flamboyants, Madame Jouvence, la mère de Caroline.
Erwin déglutit, impossible de faire marche arrière. La surveillante, si confiante tout à l'heure, n'ose pas intervenir. Nime inspire profondément et ne pense qu'à une chose : “Je suis Ethio, je suis Ethio, je suis Ethio”.
- Hey, membres du jury. Je vous parle pasque c’est trop pas juste… Non, en fait, ce type là… Heu lui… Erwin machin truc… Rhaaaa non c’est trop dur, j’y arriverai jamais !
Et soudain au premier rang des gradins, sous la lumière du soleil de midi, le postiche au vent, elle l’aperçoit : Ethio. Tel le champion de la diction, le virtuose de l’éloquence et le gardien de la rhétorique, il est venu la soutenir dans son épreuve oratoire. Elle le voit mimer les mots de son discours de manière totalement ridicule. Mais cela suffit à lui redonner courage et elle reprend alors d’une voix forte assurée.
- Bonjour chers membres du jury. Je m’appelle Nime, mais on me connaît aussi sous le nom de l’exorciste de Stiss et il se trouve que j'ai fait le choix de venir me recenser pour officaliser ma fonction.
Un murmure s’élève dans le public, les autres participants protestent et le jury s’interroge sur cet écart protocolaire. Mais elle peut compter sur Marvin pour confirmer ses dires auprès du Grand Duc qui l’invite à poursuivre.
- Je vais peut-être le regretter, mais je dois vous faire une réclamation. Puisque toute ma bonne volonté et mes succès aux épreuves de section ne suffisent pas à prouver mes compétences, j’en appelle à votre jugement.
Sur ses mots elle lance à Marvin un regard appuyé qui le fait rire dans sa barbe. Elle empoigne alors Erwin et brandit le pass volé.
- Ce jeune homme ici présent conteste ma légitimité à cette examen. C’est pourquoi j'aimerais vous prouver mes compétences ici même.
- Par un duel à mort !
Le chef des tribus nomades s'était dressé pour le crier, excité par ce retournement de situation. Le géant à la peau pâle couverte de cicatrices descend de son estrade d’un bond. Il les sépare et les met face à face sous les yeux médusés du public. Il s’exclame en riant :
- Il n’y a rien de mieux qu’un bon bain de sang pour prouver sa valeur.
Ermes accourt aussitôt à la rescousse de son frère et se tourne vers le jury.
- Non, ceci est un concours d’exorcisme ! Pas de duel, vous ne pouvez pas cautionner cela !
Le géant, dépité, remonte dans la tribune d’honneur. Le jury se concerte et tombe finalement d’accord. Le Grand-duc de Trimera tend dramatiquement la main et annonce :
- Un duel aura bien lieu, nous le confirmons. Dans cette arène sont retenus de nombreux esprits. Nous allons libérer deux d’entre eux d’un rang similaire. Le premier à vaincre son adversaire sortira vainqueur de cet affrontement.
Confiante, Nime s’avance avec ces trois petits guerriers de l'apocalypse. Erwin quant à lui reste tétanisé. Le Grand-Duc ajoute :
- L’exorciste de Stiss ayant une plus grande expérience, elle se verra attribuer une restriction. L’interdiction formelle d’utiliser ses peluches possédées. Quelqu’un veut-il ajouter quelque chose ?
Nime secoue négativement la tête, ses poupées sont renvoyées sur le bord de l’arène, avec les autres participants.
Annotations
Versions