MILLÉSIUM - "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?"

2 minutes de lecture

Au Millésium, on peut exercer des professions tout à fait ordinaires : journaliste, avocat, éditeur, mineur, agriculteur, institutrice, etc... Mais on trouve également une poignée de personne qui fait un travail pour le moins atypique :

  — Les fossoyeurs d'identité : ils fournissent aux criminels, aux fugitifs ou à quiconque en ayant besoin les ressources légales et administratives pour endosser l'identité de quelqu'un d'autre (la plupart du temps d'une personne décédée).

  — Les fossoyeurs d'animaux / contrebandiers : il est possible de faire appel à un fossoyeur d'animaux pour qu'il parte à la recherche de la bête recherchée par son client. Le fossoyeur peut aussi aller jusqu'à tuer l'animal qu'il traque pour rapporter à son client la partie anatomique du cadavre qu'on lui aura demandé.

  — Les faiseurs de magie : il s'agit d'artistes qui exercent leur art pour divertir le public au cours de festivités diverses. Ils sont en mesure de faire apparaitre ou disparaitre des objets, de capturer la lumière, de transformer la matière et de défier les lois de la gravité en plus de se livrer à quelques acrobaties.

  — Les sécateurs de pensée : êtres abjects qui se servent d’une forme de magie héritée de l’Ancien Culte pour se nourrir des souvenirs des gens. Ils sont toujours en quête d’une nouvelle mémoire à dévorer, les souvenirs étant de véritables drogues pour eux. Certaines personnes font volontairement appels à eux quand ils subissent des traumatismes trop douloureux à supporter. Les sécateurs les délestent alors de leurs souvenirs pesants. Ils vivent dans la clandestinité car leur "profession" est très fortement controversée et mal perçue.

 — Tailleur d'animaux-totems : profession unique et très respectée au Millésium. Le tailleur est le seul autorisé à travailler le bois béni des dieux pour confectionner les animaux-totems que l'on retrouve dans chaque demeure de l'empire.

 — Les colporteurs de piété : prêtres nomades voyageant de ville en ville, traquant les hérétiques qui oseraient se soulever contre le Nouveau Culte ou revenir aux anciennes croyances. Il est d'usage de ne jamais refuser l'hospitalité aux colporteurs de piété, qui veillent sur la santé spirituelle des millésimes, bien qu'ils puissent parfois en agacer plus d'un à cause de leur tendance envahissante.

 — Les jokers : les millésimes condamnés à mort pour insurrection religieuse, désertion ou trahison ont deux options : accepter leur sentence ou devenir des jokers. Les jokers sont souvent utilisés dans la sphère politique ou diplomatique en guise bouc-émissaire quand une décision gouvernementale provoque des catastrophes écologiques, des éboulements meurtriers, etc... Les jokers se laissent volontairement accusés pour ces fiascos et reçoivent une rente annuelle pour le sacrifice de leur réputation.

 — Les vermicelliers : agriculteurs consacrés à l'élevage de vermissos, asticots fertilisant les champs où se cultive le misso.

 — Les verbicrucifistes : épurateurs du langage durant la purge intellectuelle, les verbicrucifistes ont expurgé l'empire de tous les ouvrages jugés de petite vertu, qui n'étaient pas directement en lien avec la mythologie millésime ou l'histoire de l'empire.

Annotations

Vous aimez lire Jine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0