MILLÉSIUM - Sa mythologie, son culte, sa foi

5 minutes de lecture

Au temps des premiers habitants du Millésium, les dieux naissaient de la flamme éternelle qui brule au sein du Brasier Originel. Sitôt que les millésimes croyaient en quelque chose, une divinité naissait pour incarner cette croyance. Les divinités étaient toutes des femmes, et leur existence était liée à la foi que les millésimes avaient en elles. Elles représentaient l'Ancien Culte.

Mais un jour, le Brasier Originel a donné naissance à une déesse qui n'était liée à aucune croyance : Azalée. Elle était la déesse de la Terre-Mère. On raconte qu'elle se rendait souvent sur la terre pour fouler le sol du Millésium de ses propres pieds, ce qui agaçaient les déesses de l'Ancien Culte. Un jour, Azalée est tombée enceinte, et pour la première fois, une nouvelle génération de dieux est venue au monde sans l'intermédiaire du Brasier. Azalée a donné naissance à des jumeaux : Avalinh, déesse des songes et du sommeil, et Arsem, dieu du temps.

L'Ancien Culte a très mal réagi face à ces naissances divines qui s'apparentaient aux naissances humaines, il est donc entrée en guerre contre le Nouveau Culte, incarné par Azalée et ses enfants. Le Nouveau Culte est sorti vainqueur de cette bataille contre l'Ancien, mais la guerre a fragilisé le Millésium au point que sa terre s'est fragmentée pour lui donner la géographie que l'on connait aujourd'hui. Les années avaient passé, les millésimes n'avaient plus aucune foi en leurs anciennes déesses, et le Brasier Originel s'est éteint, car il n'avait plus de raison d'exister.

Azalée était devenue la figure de proue du Nouveau Culte. Toutefois, cette guerre l'avait rendu profondément soucieuse et inquiète face à la facilité avec laquelle un culte pouvait être balayé et effacé de l'Histoire. Pour consolider son pouvoir, il fallait de nouveaux dieux. Elle a donc poussé ses enfants à commettre l'inceste gémellaire, les persuadant que c'était le seul moyen de perpétuer la lignée divine. Avalinh et Arsem s'y sont finalement résolus. Avalinh est tombée enceinte, et a donné naissance à son tour à des jumeaux : Lympë, déesse de la chance et du karma, et Wysmë, dieu du jeu et du hasard.

Azalée en a conclu qu'il n'y a que par l'inceste gémellaire que la lignée divine pouvait demeurer pure. Mais Lympë et Wysmë se sont montrés moins crédules que leur parent et ont refusé de se soumettre à cette union contre nature. On racontre que c'est depuis lors que les dieux envoient la Déferlante frapper le Millésium. Aucune nouvelle divinité n'est plus jamais venue au monde, il fallait donc une bonne raison pour pousser les millésimes à continuer à se plier au Nouveau Culte, et quoi de mieux que la peur pour inspirer obéissance et dévotion.

Ce que les millésimes ignorent :

- Azalée a pendant longtemps été l'esclave de la Triarchangélie, l'union des trois anges qui ont créé toute chose dans l'univers : Vie, Mort et Temps. La Triarchangélie a façonné le Millésium et leur ont cédé le Brasier Originel pour que les croyances des millésimes engendrent l'Ancien Culte. Ces divinités auraient dû avant tout rester fidèles aux anges mais elles les ont reniés. Les anges ont alors envoyé Azalée au Millésium comme leur émissaire pour rétablir la supériorité des anges mais Azalée s'est également retournée contre la Triarchangélie en fondant son propre Culte.

- Afin de se débarrasser de ses ennemies, Azalée a conclu un pacte avec la seule divinité masculine de l'Ancien Culte : l'Umbraël, dieu des limbes. A condition d'épargner sa fiancée, l'Aquinite, déesse des âmes animales, l'Umbraël a consenti à Azalée le pouvoir de tuer les déesses de l'Ancien Culte, ou tout du moins d'emprisonner leur essence dans les limbes. Quand l'Aquinite a appris à quoi elle devrait sa survie, elle a haï l'Umbraël de toutes ses forces et s'est volatilisé. Ayant provoqué le dégoût de sa bien-aimée, l'Umbraël a alors rompu son pacte avec Azalée, ce qui l'a empêché d'aller au bout de son massacre. Les rares déesses survivantes de l'Ancien Culte se sont réfugiées dans les cryptes de Sistinéa, où elles vivent désormais recluses.

- Azalée a fait en sorte de priver les anges d'un droit de regard sur le Millésium en entourant l'empire d'une "cloche" pour le couper du reste du monde, ce dont les millésimes n'ont pas conscience. Néanmoins, les anges ont réussi à percer une ouverture dans cette couche protectrice, La Faille, qui déchire le ciel du Millésium et qui permet à la Triarchangélie de garder un œil sur leur création. Azalée est terrifiée à l'idée qu'un jour, les anges puissent trouver le moyen de s'infiltrer au Millésium grâce à la Faille.

- Azalée n'a pas eu deux mais trois enfants : Avalinh, Arsem et Astopal. Astopal est un dieu-qui-ne-pouvait-l'être, il est venu au monde sans pouvoir car seul la gémellité confère le statut de divinité. Ne peuvent être un dieu ni un enfant unique ni le troisième nourrisson d'une portée de triplés. Quand Azalée s'est rendu compte qu'Astopal ne serait jamais un dieu, elle l'a exilé au Millésium. Bien qu'il n'ait aucun pouvoir, le fait qu'il soit d'ascendance divine lui a tout de même permis de vivre pendant plus d'une centaine d'années.

- Lympë et Wysmë ont bel et bien commis l'inceste gémellaire mais l'on suppose que les lois de la nature - ou les anges eux-mêmes peut-être - n'ont pas permis qu'une telle abomination incestueuse se reproduise encore une fois, raison pour laquelle Lympë a mis au monde deux jumelles : Lorinthe et Philoménia. Non seulement l'inceste gémellaire ne pourrait plus avoir lieu, mais en plus de ça, Philoménia est venue au monde avec le pouvoir de destituer un dieu de ses pouvoirs et de le rendre mortel. Cela a terrifié la matriarche du Nouveau Culte, à tel point qu'elle a cherché à se débarrasser de l'enfant, mais Avalinh est intervenue en secret pour sauver Philoménia et l'a envoyé au Millésium, où la petite a grandi sans avoir conscience de sa nature divine.

- Lorinthe, qui a toujours beaucoup souffert de n'avoir jamais connu sa sœur, vit recluse dans une cité sous-terraine où la Déferlante lui apporte chaque année un lot d'hommes susceptibles de la faire tomber enceinte pour perpétuer la race des dieux.

- Ne s'étant jamais remis de la disparition de Philoménia et de l'exil volontaire de Lorinthe, Wysmë a eu plusieurs aventures avec diverses femmes millésimes, et de ses nombreux batifolages sont nées Orivelle, Orléane et Odessa (les trois jeunes filles étant nées à plusieurs années d'écart dans plusieurs villes différentes, elles ignorent complètement leur ascendance divine ou encore le fait qu'elles soient demi-sœurs). Odessa deviendra plus tard la centième Grande Prêtresse.

Annotations

Vous aimez lire Jine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0