Panique dans l'espace

2 minutes de lecture

Toulouse – SSA - 12h38 (10h38 UTC)

L’alarme retentit dans la salle de contrôle. Un message s’affichât sur un bon nombre d’écrans : ALERTE NIVEAU MAXIMUM – La NASA signale une activité solaire extrêmement intense. Eruption solaire de niveau X38 en cours.

Martin se tourna vers Alice

  • Putain, c’est du jamais vu, si je ne trompe pas l’éruption la plus violente en novembre 2003 était de puissance X23. Cela signifie que celle-ci est des dizaines de milliers de fois plus puissante.
  • Oui c’est incroyable. Il faut d’urgence prévenir l’aviation civile et faire atterrir tous les avions.

Heureusement, cela faisait plusieurs jours que la NASA avait lancé des alertes sur l’activité solaire. Des mesures avaient été prises, notamment en demandant aux compagnies aériennes de réduire de façon substantielle leurs activités. La plupart des compagnies occidentales avaient suivi les recommandations, mais ce ne fut pas le cas des russes, ni de beaucoup de pays en développement.

  • Il faut aussi surveiller l’espace, il va y avoir des dégâts. Je ne sais pas dans quoi on rentre, mais ce qui est sûr c’est qu’on n’est pas couché.

Martin et Alice avait rejoint le programme européen Space Situational Awareness (SSA) dès sa création il y avait une dizaine d’années. Ce programme avait comme mission de surveiller l’ensemble de l’activité des satellites autour de notre planète. En 2028, ils avaient permis d’éviter une collision en chaine suite à la perte de contrôle de satellites. Mais ils surent immédiatement qu’aujourd’hui ils devraient faire face à une menace beaucoup plus grave.

Martin passa en revue plusieurs écrans sur lesquels des signaux d’alarme s’étaient allumés.

  • Et Merde, ça y est plusieurs satellites semblent déjà hors de contrôle. Je vois au moins une vingtaine de Starlink qui dérivent.
  • Je confirme. Collision potentielle dans 92 secondes. La cible serait le satellite russe Cosmos 2622.
  • Sacrée ironie du sort, ce satellite est réputé être un des satellites tueurs que les ruskofs ont mis en orbite durant la dernière décennie.
  • Oui le problème c’est le risque de réaction en chaîne.
  • Je confirme la collision dans 12 secondes

Un profond silence s’instaura dans la salle.

  • Collision. Les deux satellites se sont désintégrés. Des milliers de débris se dispersent dans l’espace.

Une autre voix se fit alors entendre simultanément à un signal d’alarme

  • Autre collision constatée entre un Starlink et un satellite d’observation indien. Là aussi de nombreux débris ont été produits.

Un troisième signal retentit alors, suivi de peu par de multiples autres. Rapidement il s’avéra nécessaire de couper les alarmes sonores qui devenaient insupportables.

Chacun avait déjà compris depuis un moment que le monde avait basculé dans une autre dimension :

  • Bon Dieu, il y a actuellement plus de vingt milles engins en orbite, sans compter les débris déjà existants. Cela va être un jeu de massacre.
  • Oui, on n’est pas près de renvoyer un nouveau satellite dans cette poubelle. Adieu l’espace !
  • Et le pire est encore devant nous. Des débris partent dans tous les sens et de toutes tailles. Il est impensable que certains ne nous retombent pas sur la tête !

Cette prédiction allait malheureusement s’avérer exacte.

__________________________________________________________________________________________________________

P.K. / 07 mars 2024

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0