Elle a 19 ans à Paris, un lundi

2 minutes de lecture

Par respect, j’écoute tout ce qu’on me dit …
Par cohérence, je ne fais que ce que je veux.

Il est midi. Ella et sa mère sortent de ce rendez-vous médical trimestriel parisien. Plus de dix ans que le départ se fait en voiture à 7 heures du matin pour arriver dans la matinée chez ce spécialiste de renommée internationale qui est le seul à avoir accepté d’appareiller Ella de lentilles de contact.

À l’époque, il était le seul en France à faire ça, pour les enfants. Les autres ophtalmologistes refusaient catégoriquement car "il faut avoir 18 ans" pour éviter les lunettes en cul de bouteille.

La majorité pour voter, conduire, boire de l’alcool, ok mais faire du sport en étant comme aveugle car les lunettes, franchement, ça ne se prête qu’à peu de sports, bah non ce n’était pas possible pour ces médecins, prônant par ailleurs la pratique sportive. Allez comprendre !

Les parents d’Ella sont porteurs de lentilles, c’est ce qui a aussi convaincu le spécialiste parisien de lui en laisser porter mais à l’unique condition de la suivre régulièrement. Ses parents ne travaillant pas le lundi, Ella étant bonne élève, très bonne même (trop sûrement !), elle rate deux trois jours par an, réussissant à caler parfois ces habitudes trimestrielles durant les vacances scolaires.

Le rituel est rodé : départ de Reims à 7 heures et au p’tit bonheur la chance pour arriver dans la matinée chez l’ophtalmologue qui la reçoit entre deux patients qui, eux, ont un rendez-vous à heure fixe. Puis selon l’heure à laquelle ils sortent du cabinet médical, ils prennent un petit déjeuner ou un déjeuner au café du coin, qui fait brasserie le midi. Le reste de la journée de ces lundis est touristique, le père d’Ella sert de guide. Plus rarement la journée est shopping. Et elle est Roland-Garros en mai, Bercy à l’automne … rarement concerts le dimanche soir, mais c’est arrivé. La vie rêvée d’une petite fille devenue adulte qui rate l’école, le collège, le lycée, l’université pour qu’on lui observe les yeux avant qu’elle n’explore la plus belle ville du monde.

Ce jour-là, elle a 19 ans et sa maman a décrété qu’elles iraient faire les soldes en tête à tête. Cela arrive parfois qu’un seul des parents fasse chauffeur. Ella ne conduit pas, pas encore, pour cause de blessures répétées aux deux jambes suite à son accident de ski, sa passion … envolée à tout juste 16 ans. En trois ans, elle a déjà subi trois opérations, elle attend la quatrième le mois prochain.

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0