Elle a 5 ans, voire plus
Je suis un animal sauvage impropre au dressage. D’ailleurs, on m’a dit que le premier mot que j’ai prononcé n’était ni maman ni papa. C’était non !
Juliette Greco
C’est à cet âge qu’elle chausse des skis pour la première fois et sûrement dès ses 5 ans, Ella souffre à l’idée de les quitter et repartir sur Reims avant les prochaines vacances. Elle y a pris goût dès sa première descente : la liberté au soleil sur un sol étincelant de pureté. Avec l’âge, skis chaussés, elle découvrira la vitesse, la beauté des sommets et montagnes enneigées, à monter de plus en plus vers les cimes et à chercher de plus en plus les difficultés pour descendre.
C’est aussi à l’âge de cinq ans, qu’elle passe des tests psychologiques et de QI pour aboutir à la conclusion qu’elle doit sauter deux classes : de moyenne section, go to CE1 directement. Aucun souvenir de cette époque. On lui répétera plusieurs fois dans sa vie « heureusement que le docteur Schmitt a eu la présence d’esprit de refuser ce saut de classe ». Pourquoi ?
Ella n’est pas très grande pour son âge. Au-delà de sa maturité, elle n’arrive que sous les bras des autres écoliers. Et selon le docteur Schmitt, vivre bien en dessous de tous ses camarades de classe aurait été compliqué à vivre d’un point de vue émotionnel. Et en plus, elle a la tête d’un poupon bien joufflu. Adulte, elle a toujours cette même morphologie d’ailleurs, même si avec son mètre soixante-dix, elle est plutôt de taille correcte pour une femme.
Le docteur Schmitt conclut donc « Ella est brillante et intelligente mais le physique ne suit pas. Iriez-vous mettre une souris dans la fosse aux lionceaux ? Assurément non. » Les enfants c’est bien connu sont ingrats entre eux à cet âge-là. Peut-être bien à tous les âges d’ailleurs l’ingratitude existe ou n’est-ce juste qu’une question de gras ?
La phrase du médecin est suffisante pour convaincre ses parents qui se plient donc à cette suggestion. Ella ne change pas de classe et continue de sauter à la corde ou à l’élastique dans la cour de récréation avec ceux de son âge, déjà grands. Malgré sa maturité, elle est encore bien jeune pour sauter autre chose que les moins de vingt ans ne peuvent comprendre. Donc sa scolarité se passe sans embûche. Du début jusqu’à la fin, elle est première de la classe avec les félicitations chaque trimestre. Elle est major de promo dans toutes ses années universitaires. Bref un parcours linéaire sans faute. Même si Ella suscite parfois, et malgré elle, incompréhension et jalousie ! Ella ne bosse aucun de ses cours à aucun moment de sa vie. Elle n’a donc aucun mérite car sa réussite scolaire, elle ne la doit pas à l’effort. C’est peut-être pour cette raison qu’elle réfute tout compliment car tout est naturel et sans effort donc ça ne mérite pas un compliment se dit-elle un jour. Elle a de ce fait plein de temps libre et se noie dans moult activités sportives ou artistiques en tous genres, car pour couronner le tout, elle dort peu, très peu donc il faut bien l’occuper 20 heures par jour !
Elle comprend assez tôt dans sa jeunesse qu’il suffit juste d’écouter en cours et d’écrire proprement sur ses cahiers puis relire juste une fois avant les interros. Son temps libre, elle le passe donc à faire du sport essentiellement. Ella fait probablement tous les sports possibles et imaginables de combat, de raquettes, plus classiques comme la danse et l’équitation, plus complets comme la gymnastique et la natation. Elle fait aussi un plus exceptionnel pour une rémoise : le ski. Mais là encore dans certains sports (pas tous pour cette fois !), elle réussit les concours, les championnats, les compétitions… sans trop d’efforts.
Une enfance bien remplie pour elle, sans temps morts ni creux mais enfance épuisante pour l’entourage qui a du mal à maintenir le rythme de cette hyper active à qui on file aussi des livres pour se poser (et se pauser). Les livres l’enferment dans une forme de bulle dès son plus jeune âge. Et la pipelette gagne forcément au roi du silence dès qu’elle a un livre en mains, ou dans la tête. Du jour au lendemain, elle reste active mais calme et moins bavarde. Les livres l’accaparent. Ses parents comme son frère l’ont vite compris.Ses drogues sont le sport et les livres. Le sport lui vient de son père, triathlète ; la lecture de sa mère, qui connait probablement l'encyclopédie, le Littré, et le Vidal par coeur en plus de tous les autres romans, livres historiques et de cuisine qu'elle collectionne.
Annotations