Elle a 19 ans à Paris, un lundi

2 minutes de lecture

Vous êtes sur terre, c'est sans remède.
Samuel Beckett

Et de ces trois opérations aux genoux s’ensuit une quatrième opération chirurgicale à la cheville.

Entre 16 et 17 ans, Ella est opérée trois fois et se ravit depuis d’avoir des limaces qui lui servent de cicatrices. Elles sont bien parallèles quand on la regarde de face comme pour lui rappeler que le ski parallèle c’est le pied ! Cette fois, elle va ajouter une limace à la cheville. Car évidemment ne pas avoir de genoux fait travailler les chevilles qui se sont fragilisées, en plus de porter des kilos supplémentaires puisque ce n’est pas que le ski qui est stoppé, c’est tout ! Et l’immobilisme quasi total pendant des mois, sauf à bosser avec les kinés … arrête aussi les joies du sport, des vacances scolaires et du reste de l’année, durant des années. Elle lit et fait des puzzles, avec la télévision en toile de fond. Cet écran finit par être assimilé à la convalescence et ne s’éclaire qu’à ces occasions-là finalement.

Donc prochaine opération dans un mois pour une cheville et six semaines de plâtre, calée en plein été car Ella a sa rentrée à faire et en béquilles elle sait que la fac s’y prête encore moins que le lycée des années passées. Elle se réjouit comme elle peut de cette nouvelle cicatrice à venir : elle va avoir un plâtre pour la première fois. Ella a tendance à retenir toutes les dates de toutes ses premières fois…

Elle profite donc de la terrasse avec sa maman avant d’aller faire les soldes pour notamment trouver ce qui permet de s’habiller avec un plâtre du pied au genou !

Et là. Le choc. Le vrai. Le plus grand de sa vie ? Sûrement ou pas du tout. Elle ne sait pas le qualifier ni si c'est le plus grand, mais maintenant elle sait : «  Ton père n’est pas ton père ! » lui balance sa mère tout de go sans ménagement, sans prévenance, sans émotion non plus.

A vrai dire, ce jour-là, c'est le plus grand choc. A la fin de sa vie, Ella considérera que ce n'était pas le plus grand, juste un choc ... amorti au fil des années, au fil de l'eau, au fil des mots.

Même si ceux de sa mère résonnent encore …

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0