Elle a 19 ans

3 minutes de lecture

J’accepte mes origines mais que vais-je en faire ?
Street art parisien

« Ton père n’est pas ton père ! Je le sais depuis que tu as deux ans. J’en ai été hospitalisée pendant huit mois, suivie par un psychiatre depuis. Mais aujourd’hui tu es majeure et le chirurgien m’oblige à te le dire. »

Ella reste bouche bée à écouter, sa répartie habituelle s’est envolée. « Tu n’as pas le même groupe sanguin que papa et moi. Jusqu’à maintenant, à chacune de tes opérations, j’ai interdit que ta feuille de soins soit affichée dans ta chambre. Mais maintenant que tu es majeure, c’est à toi d’en faire la demande. »

  • Je le savais tout ça. Pourquoi cacher mon groupe sanguin ? se demande Ella sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche. Qui est mon géniteur ?

Sa mère perçoit toutes ses questions et y répond sans équivoque. "Papa n’est pas au courant. Et tu sais que son propre père est décédé foudroyé en apprenant qu’il avait un second fils d’une femme croisée par hasard. Tu n’as pas à savoir qui est ton père biologique, sur les conseils du psy. Il faut déjà que tu absorbes la nouvelle. On en reparlera quand tu le souhaiteras. Comment ça tu le savais déjà ?"

  • Mes yeux … je suis la seule à ne pas avoir la même couleur que vous trois. Je suis ton portrait craché aussi brune que tu es blonde. Rien ne transparaît de papa en moi.

« Mais non tu as la même couleur d’yeux que ta grand-mère. Certes, tu l’as peu connue car tu as décrété très jeune ne pas avoir affaire à elle. Mais tu as ses yeux. Tu me promets de n’en parler à personne et de veiller à ce qu’à l’hôpital, la feuille de soins ne soit pas mise au bout de ton lit ? »

  • J’ai le choix ? balance Ella sur un ton incendiaire que sa maman reçoit comme une déclaration de guerre.

Ella ne désire plus faire les soldes, le retour se fait dans un silence glacial, même à la morgue il doit y faire moins froid.

Ce jour-là, initialement à prétexter faire les soldes, Ella se dit qu’elle a marché dans la combine sans se méfier une seule seconde du traquenard. Sa mère déteste faire les magasins et encore plus en période de soldes. Peu importe, il lui fallait des chemises de nuit pour sa prochaine hospitalisation et du change pour cette semaine alitée (et les suivantes).

Vous conviendrez que 100 bornes pour des pyjamas d’été, ça fait loin mais l’essence n’était pas si chère au siècle dernier. Enfin un peu quand même … Elle ira à Reims faire les boutiques pour être parée de mille feux avec son joli plâtre.

Sur le chemin du retour, et même plus de 30 ans après, cette phrase résonne dans sa tête : « Ton père n’est pas ton père ! » (et là, vous aussi, vous avez la voix de Luc Skywalker "Je suis ton père !" qui sonne dans vos oreilles. De rien, c’est cadeau !).

Elle m’a menti.

Elle m’a trahi.

Elle m’a menti.

Je la hais.

Depuis ce jour, sa vie a eu une autre saveur et Ella veut se venger d’elle, se venger de ce qu’elle lui a fait subir (elle sait bien, il y a pire, elle a eu une enfance heureuse, sans inceste, ni viol, ni drogue, ni alcool dans le cercle familial ou amical). Et en même temps, tout cela au fond d’elle, elle le savait … sauf qu’elle est sortie de cette terrasse sans savoir qui il était car sa mère lui a dit « Tu n’as pas à le savoir ! ». La révélation est venue bien plus tard, bien bien plus tard.

De cette révélation, allez donc savoir pourquoi, dans le mois qui suit, Ella enchaîne les crises de tétanie. Par chance, à chaque fois (ou presque), elle est déjà entre de bonnes mains : celles des infirmières à la clinique avec son plâtre, puis celles des pompiers dans leur camion qui passait par là, puis celles des voyageurs du bus qui ont les gestes rassurants avant l’arrivée des secours. Elle n’en a quasiment plus jamais fait de sa vie, sauf bien plus tard, lors d’orgasmes bien trop sévères pendant des séances de lâcher prise.

Le choc a fini par être absorbé mais la vengeance pas vraiment mûrie. Inconsciemment, sa vengeance s'est traduite en se maquant avec un homme qui n’a pas de jumeau mais des frères qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ella et lui s'installent ensemble contre l’accord parental car il n’est pas assez bien pour elle, intellectuellement et socialement. Elle a combattu ces idées loufoques parentales mais elle sait aussi qu'il sera le père de ses enfants, qui seront des clones entre eux et du même père.

Le soir même de l'annonce, ce mec est mis au courant du secret de ses origines. Rebelle, Ella est ... rebelle !

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0