Elle a 25 ans et devient maman

2 minutes de lecture

Mon expérience de la vie de femme, c'est que la première moitié c'est compliqué
parce qu'on comprend rien à ce qui nous arrive et la seconde c'est compliqué
parce qu'on comprend exactement tout ce qui nous arrive.
Bérangère Viennot

Ella est enceinte.

Ce que personne ne lui a vraiment dit dans tout ça, c’est qu’avoir un enfant … ça change une vie ! On est en responsabilité permanente d’un microbe qui s’en choppe plein en plus. On adapte sa propre vie à la sienne. Dans la limite du raisonnable, hein quand même ! Il apprend à dormir au son de l’aspirateur ou des copains ici ou en sortie. Il se cale sur leur vie, dès ses premiers mois et l’enfant roi n’existe pas.

Il suit leurs pas. Il grandit. Il suit. Il devient speed et un peu têtu, comme ses parents qui ne se posent pas souvent mais au moins il n’est pas un enfant bulle. Et depuis le premier instant de sa création, la vie d’Ella prend une autre allure malgré tout car elle est bien contrainte par les horaires de crèche - école - sport and co.

Le divin enfant va naître car, suite à cette annonce six ans en arrière, Ella rencontre le compagnon de vie qui coche toutes les cases du bon candidat à être mari et père. Mari aux valeurs contraires à celles inculquées par ses parents, mari manuel face à une brillante intellectuelle. Elle choisit le métier juridique loin des espoirs de ses parents qui la projetaient dans le médical, avec un homme qui travaille depuis l'âge de quatorze ans dans un garage automobile. Travailleur bardé de frères qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau alors qu’aucun n’est jumeau. C’est son côté rebelle qui la pousse à le choisir, lui, comme père de leurs enfants qui seront des copies conformes de ces sangs mêlés.

L’enfant naît, le premier de la belle-famille après les mariages des uns, le décès du grand-père paternel. Il est le premier petit enfant dans cette belle-famille, le second dans la famille d’Ella. Cette même famille, dans laquelle elle est arrivée à l’époque où les échographies n’existaient pas, où une âme a décidé d’être incarnée dans son corps à elle, Ella.

Il est né quelques jours après les dates qu’Ella voulait à tout prix éviter : "Pourvu qu’il ne naisse pas quand elle est décédée. Ça serait trop compliqué de mêler ces deux dates anniversaires." Elle remercie cette main invisible qui la guide et la porte depuis toujours d'avoir dissocié les deux dates d'anniversaire : celle du décès de sa meilleure amie, celle de la naissance de son premier enfant.

A 25 ans, elle est mère et prête à le devenir une deuxième fois, du même père.

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0