Son confinement
- C’est votre premier PCR ?
- Oui comment vous le savez ?
- Une intuition…
- Je dois me rhabiller ?
- Oui
-Désolé fallait que je le dise-
Ella vient tout juste d’amorcer une nouvelle vie quand le confinement est annoncé. Elle hésite à retourner au domicile familial ou rester à Paris avec sa nouvelle colocataire. Elle l’a trouvée sur une petite annonce : « Mamie sympa loue chambre meublée au mois contre quelques soirées à discuter avec moi et jouer au Scrabble ». Ella a en marre des allers retours quotidiens Reims - Paris et des soirées Scrabble pour ne pas rentrer quelques nuits, ça n’a pas de prix.
Le feeling passe très bien avec la mamie de 85 ans et finalement depuis 6 mois qu’elle y vit quelques nuits par semaine, elles se voient peu, Mamie est toujours en vadrouille.
À l’annonce du confinement, Ella ne veut pas laisser la mamie mais pas plus ses enfants d’autant qu’on ignore tout de cette période avant de la vivre. Au bout d’un mois, la mamie les rejoindra à Reims. C’est pendant ce premier mois qu’Ella se lance dans la création d’un blog en parallèle des échanges avec des inconnus qu’elle ne verra jamais. Et oui l’ennui du moment la remet sur un site de rencontres. Elle imagine des tas de scénarios pour s’évader un peu de ce train-train bien trop plan-plan durant le confinement. Le blog est lancé et s’alimente presque chaque jour pendant des semaines et même après le confinement 2.0.
Positiver en étant confinés
Avoir les yeux qui piquent : Admirer que son côté vestimentaire peut être encore plus perroquet que d’habitude... « mais on s’en fout on ne sort pas ».
Bronzer : Profiter du soleil tous les matins pour un bronzage sans masque.
Changer : Attendre le changement d’heure de dimanche pro pour enfin voir les voisins d’en face avec qui tu applaudis chaque soir sans savoir du tout pour le moment de qui il s’agit.
Colorier : Ella n’aurait jamais imaginé dire un jour (plusieurs et plusieurs fois par jour) « attends je termine mon coloriage ».
Confirmer : avoir confirmation que les voisins cons restent cons : ils ne sortent même pas à 20h pour applaudir ... mais ils sortent bien leur chien et ne ramassent pas ses déjections.
Écrire : Écrire encore et toujours ... est-ce que ça en fera un livre ? « Le confinement m’a convaincue que non, ça restera mon exutoire, rien de plus ».
Enfanter : Ella a, à priori, plus de deux enfants vu le nombre de « frère » « bro » et « ref » qui jouent en ligne avec les deux seuls enfants qu’elle pense avoir ... mais elle est ravie que les fils inconnus soient confinés dans d’autres familles.
Épuiser : du temps pour réfléchir, cogiter, peaufiner mes plans, regretter, déprimer et être perdue ... mais ne plus pleurer (Ella a épuisé le stock de larmes)
Étudier : S’entendre dire qu’ils préfèrent être en cours ... pourvu que leurs discours ne changent plus jamais.
Faire faire : Chaque enfant prépare un repas par semaine ... là, ça arrangerait bien de récupérer leurs multiples frères.
Former : Après les formations informatiques de début de confinement, les enfants ont été formés au maniement aspirateur / balai / éponge ... : ils ont l’air ravi de le faire mais uniquement s’ils ont le choix de la playlist.
Innover : faire preuve de création culinaire avec les fonds culinaires (ils sont toujours tous vivants !).
Méditer : Vénérer le prof d’EPS (éducation physique et sportive) qui a envoyé des cours de méditation.
Nettoyer ; On a tout le printemps pour faire notre nettoyage de printemps.
Ongler : Ses ongles n’ont jamais été aussi longs ... ni jamais été plus longs que ses cheveux !!
Parquetter : On a nettoyé tous les interstices des lames de parquet ... à la brosse à dents puis un objet métallique ... qui n’a presque pas abîmé le parquet (tout est relatif sur le presque !).
Raser : erreur fatale avec la tondeuse. Boule à zéro.
Remplir : avoir un agenda booké comme au taf ... mais pour des séances de sport, des concerts, des apéros…
Repasser : repasser sans le moindre faux pli, c’est l’avantage d’avoir du temps ... mais à quel moment on va vivre en pyjama H24 car repasser c’est vraiment chiant ! Et promis augmentation du salaire de sa repasseuse au retour à la vraie vie.
Saouler : On va tous finir alcooliques avec ces coronapéros (avouez qu’à la lecture vous vous dites « oh j’avais oublié ce mot … éphémère ! ».
Savourer : savourer l’inventivité quotidienne des enfants en termes d’activités et leurs expressions et nouveaux mots.
Styler : On va pouvoir acheter directement les chaussures et vêtements d’été pour nos enfants même si les premiers jours certains vont sortir avec des pantacourts et tee-shirts brassières et des chaussures ouvertes au bout mais comme ils seront en mode chubaka au niveau des cheveux ça sera un nouveau style.
Téléviser : Constater que la tv (qui paraissait trop omniprésente dans leurs vies) n’est finalement allumée que le soir ... et que pour une fois ils dérogent à la règle et « on regarde le JT ».
Tester : Avoir l’occasion de tester toutes ses crèmes de soin et mesurer dans la même journée leur (in)efficacité ! Il suffit juste de diviser son visage (par exemple) en 4 chaque matin et de mettre une crème différente à chaque coin ... sauf que le soir, Ella est trop bourrée donc elle n’en est pas encore aux conclusions.
Tuer : En manque de livres papier (et dd vous aussi) car Ella ne les garde jamais préférant les mettre dans les boîtes à livres de son quartier. Elle n’a donc que des livres de recettes à lire ... Elle se tue les yeux à lire sur les écrans.
Visionner : On regarde des films débiles sur Netflix pour rire comme des débiles aussi ... Les films et séries plus sérieux sont plus beaux à regarder la nuit et le matin quand tout le monde dort...
De ce blog créé durant le confinement, Ella va atterrir sur un atelier virtuel d’écriture. C’est un lecteur de son blog qui lui souffle l’idée pour gagner en lisibilité. Elle arrive dans une telle communauté qu’elle fait de nouvelles connaissances et gagne des amis précieux devenus si précieux et incontournables dans sa vie, depuis presque le déconfinement.
Annotations