Ses astres
Le soleil est masculin, la lune est féminine. Quant à moi, j'hésite.
José Artur
Et oui Ella est héliophile. (Vous connaissez ce mot ? Vous avez peut-être la même passion qu’elle et sans le savoir vous êtes hélio’ aussi).
Dans la mythologie grecque (tiens c’est drôle ça, en plus, Ella part souvent en Grèce… ah ces hasards !), Hélios est le dieu du Soleil, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. (C’est Wiki qui me l'a dit ! Ne m’en demandez pas plus, j’ai fait latin dans ma jeunesse ! C’est d’ailleurs pour ça qu’Ella va en Grèce … non aucun rapport évidemment !)
Mais elle aime les pays où elle ne comprend ni la langue ni l’alphabet … comme ça, elle se met dans sa bulle en permanence ou presque. Ella n’est pas asociale mais les vacances sont sacrées et visent à se ressourcer et se réénergiser afin de mieux parer aux sollicitations multiples le reste de l’année.
Et vous l’aurez compris (ou pas), sa passion pour les levers de soleil (ou les couchers mais ce n’est pas pareil ! Si si je vous assure ce n’est pas pareil !) l’oblige presque à choisir des îles comme destination, voire même des petites îles, histoire de capter facilement le lever même si elle est orientée coucher … de soleil.
Elle ne vénère pas Hélios au point de chercher l’hôtel magique qui va lui faire mettre son réveil quelques matins pour ne pas rater une miette de cette beauté fantastique. Elle a comme toujours plutôt de la chance et, en général, les hôtels choisis sont bien orientés soleil. Vous me direz que pour faire carpette sur la plage mieux vaut être tourné vers le soleil et les hôteliers l’ont bien compris … vu le prix du transat (visez toujours la version all inclusive mais si vous vous égarez sur une plage non rattachée à un hôtel vous verrez que le transat est parfois plus cher que pour garer sa voiture une heure en plein centre parisien - quelle idée aussi de rouler à Paris en véhicule, mais là n’est pas le sujet !
Donc cette passion du réveil par le soleil, elle ne sait d’où elle la tient ni de quand elle date mais en tous cas des vacances sans lever de soleil à shooter, capturer, filmer (en mode accéléré c’est fantastique comme rendu) sont des vacances gâchées.
Le premier matin souvent elle ne se lève que bien après lui. Mais au petit déjeuner vu sa position dans le ciel (même si elle ne voit jamais ni couronne ni char ni spartiates de ce dieu nommé Hélios … (ah oui j’ai ajouté les spartiates car ça fait plus grec … dieux du stade … enfin je divague je divague !), elle peut comprendre d’où il est arrivé et donc où seront ses premiers cafés matinaux, dès l’aube des prochains jours.
Ella a cette chance d’avoir besoin de peu de sommeil et pour peu que la pleine lune se mêle de ses nuits autant dire qu’elle est souvent réveillée bien avant le soleil (par contre je constate que souvent la lune s’est déjà barrée … vraiment ils n’ont pas l’air de s’aimer ces deux-là à toujours s’éviter. Et en même temps quand ils se croisent, vu ce qu’on se prend sur la tête quand ils grondent … autant qu’ils se cherchent sans se trouver ! Ah les grondements du tonnerre ça ne vient pas de leur engueulade ? J’ai fait latin je vous ai dit, pas météo et ses phénomènes… même si vu le bordel climatique, peut-être j’aurais dû … tiens d’ailleurs j’en profite pour glisser que je ne pollue avec un véhicule qu’une fois par an ; un avion certes mais le reste de l’année je suis piétonne … je me donne bonne conscience peut-être mais je vous emm…. si vous venez me chercher sur ce terrain-là ! Ça s’appelle de l’anticipation ça j’crois).
Donc la passion d’Ella, c’est d’admirer durant une heure environ, posée confortablement, ce passage de la nuit à plein jour avec le bruit des vagues berçant cette ambiance unique car même si le jour se lève tous les jours, les couleurs ne sont jamais les mêmes, même chaque jour du même endroit … même si celles qu’elle voit ne correspondent pas souvent à celles qu’elle capture dans son appareil photos. Mais qu’importe les couleurs, cette boule de feu donne le go de la journée autorisant oiseaux et coqs à chanter comme on peut imaginer les poissons et consorts se mettre à danser.
Souvent, Ella est seule face à lui, admirant d’abord sa prochaine arrivée colorant peu à peu le ciel dans les tons orangés. Puis d’un coup, pile à l’heure annoncée sur l’appli météo de son téléphone (on y revient à la météo, vous êtes sûrs que l’orage ce n’est pas quand Hélios s’engueule avec Luna … « Hijo de la Luna » … ?).
Assister à ce spectacle matinal en toute quiétude est une source d’énergie folle. Comme elle dore sa peau durant ses congés pour la voir blanchir peu à peu au fil des mois jusqu’aux prochaines vacances, Ella a besoin de regarder le soleil droit dans les feux et s’imprégner de son énergie et de sa lumière … Elle fait un plein de vitamine D. Un trop plein peut-être. Non elle frôle juste sciemment l’overdose mais uniquement parce que son corps, sa tête en ont besoin pour gérer l’année sereine.
Elle fonctionne ainsi et aussi avec la lune, comme sûrement le coucher qui pourtant est toujours plus chiant car trop de gens y assistent à son coucher tel le Roi Soleil.
Et la lune, c'est à peu près le même délire, mais en pire. Ella est lunosensible. Chaque changement de lune régente son heure automatique de réveil pour le mois qui démarre. Ou n'est-ce pas ses vieilles racines bouddhistes qui sont toujours bien ancrées en elle ?
Mais si vous saviez comme c’est compliqué de photographier la lune … Il y a des tas de réglages à faire sur le téléphone mais si on sait envoyer des gens sur la lune, et bien le téléphone doit jouer tout seul avec les réglages … L’IA n’est pas encore arrivée chez Apple Juyce (ah non pardon ça, c’est pour le p’tit déjeuner de demain matin).
Ella la prend souvent en photo la lune, pleine ou en croissant (c’est aussi pour le petit déjeuner !).
La lune est depuis longtemps autour de ses doigts ou poignets dans de jolis bijoux. Elle s’est aussi accaparée son dos en tatouage non dissimulé car elle (la tatoueuse hein ! Pas la lune) a décidé que sept lunes valent mieux qu’une.
C’est ainsi que le bas de sa nuque est orné de sept lunes rarement visibles à sept en même temps comme la vraie lune, qui la transforme en loup garou chaque mois. Celle-là même qui joue sur son sommeil comme jamais et depuis toujours.
La lune a une réelle emprise énergétique sur Ella. Même lorsqu'elle ne la voit pas, elle sait qu’elle est là, pleine entière ronde à briller devant ou derrière les nuages et quand elle fait ça …. Tous les mois quand même à peu près … elle la règle (au sens propre comme au figuré). Peu importe à l’heure où elle s’endort, dans quel état de fatigue elle est, avec qui elle couche (aucun rapport mais c’était tentant … comme une tente tendue !), systématiquement pendant moins d’un mois elle se réveille chaque matin (ou chaque nuit) à la même heure … si c’est en plein milieu de la nuit elle se rendort sinon sur le p’tit matin elle traîne ou gambade vers le soleil levant … histoire de tenter de les réconcilier encore ces deux-là.
La lune lui est autant nécessaire que le soleil mais la lune est présente à longueur d’années. Et c’est peut-être aussi pour cela qu'Ella a besoin de l’énergie solaire pour contrebalancer et équilibrer son côté loup garou et maman louve.
Finalement elle s’y fait à cette dualité et cette présence quasi invisible car de ses chambres, elle l'a rarement pile en face d'elle. Le seul vrai avantage, c’est qu'Ella n'a aucun rêve … elle pense que la lune les lui chope tous en passant, et quand elle lui laisse un cauchemar … c’est juste pour lui envoyer des signaux forts, très forts même, de ce qu'Ella n'exprime pas en plein jour.
L’autre avantage à cette lune amie est sûrement de faire en sorte qu'elle ne rate jamais ni les premiers trains ni les premiers avions car soyons honnêtes, elle ne vient jamais caler le réveil après une grasse mat’.
Annotations