Scène 4

8 minutes de lecture

Un temps, fond musical pour signifier le temps qui passe. Seconde plie et replie sa feuille pour en faire un avion en papier. ES se lève pour faire les 100 pas autour des tables. STMG joue avec son crayon. L gratte sa feuille mais semble dessiner. S stress sur sa table et bouge nerveusement.

Seconde : Eh, tu peux arrêter de faire du bruit s'il te plait ? Tu me stress là.

S : Laisse moi tranquille.

Seconde : Eh tu me parles meilleur là ! J'te dis s'il te plait tu veux quoi de plus ?

S : Ta gueule

L : Bon ça va maintenant ! Il est évident qu'on va passer la matinée ensemble donc on ne va pas commencer à se tirer dessus, non ? (à Seconde) On a compris que t'étais un rebelle et que t'aimes provoquer les gens, donc c'est bon. Passe à autre chose ! Et toi (à ES) visiblement tu peux pas nous encadrer et tu préfèrerais dépenser ton fric avec ta bande, on est désolé de pourrir ta journée, fais avec !

ES : Vous n'étiez pas censés voir. C'est à cause de l'autre là (désigne seconde)

L : Non mais ça va, on a compris.

Un temps.

STMG (à L) : Pourquoi t'es là toi ?

L : C'est pas tes affaires

STMG : Tu as dit toi-même qu'on allait devoir se supporter ce matin, je veux juste savoir pourquoi tu es en retenue avec nous c'est tout. T'as pas l'air du genre à être collé souvent.

L : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

STMG : Tu es une Littéraire, tu as l'air d'être sage... tu as fait quoi pour te retrouver ici ?

L : Je te retournes la question.

STMG : J'ai raté 38 heures de cours.

Seconde : Pas mal

L : Pourquoi tu sèches autant ?

STMG : Les cours ne m'intéressent pas.

Seconde : Tu es en quelle classe ?

STMG : Terminale

Seconde : Quelle filière ?

STMG : STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Seconde : C'est pas les nuls qui vont là d'habitude ?

ES : Si, les profs voulaient me mettre là quand j'étais en seconde, mais mes parents ont refusé. Ils disent que le BAC STMG ne vaut rien et qu'il valait mieux être en général pour faire de meilleurs études et donc d'avoir plus de chance de trouver un bon boulot.

L : Et tu penses qu'être en ES va t'ouvrir plus de portes ?

ES : C'est toujours mieux qu'être en L

L : Qu'est-ce que tu entends par là ?

ES : Tu connais la légende du carton ?

L : La quoi ? Non.

ES : On dit que le S design le carton, le STMG le fabrique et nous on le vend

L : Et le L dans tout ça ?

ES : Il dort dedans...

Seconde rie aux éclats, S a un rictus et ES se pavane. L reste calme et STMG se contient.

L : Pour vous on est des glandeurs c'est ça ?

S : Tout ce qu'on dit c'est que faire L, ça ne sert à rien, c'est tout.

STMG (s'emporte) : Non mais vous vous écoutez parler un peu ?

L : Qu'est-ce qu'il te prend ?

STMG : Vous êtes tous là, à faire les malins parce que vous pensez en savoir plus que nous, les Bac Techno. (à S) Toi tu te la pètes parce que tu peux prétendre à devenir ingénieur et gagner dix mille euros par mois. Tu crois être le seul à te mettre la pression pour les études ? Je suis peut-être une bille en Physique, mais je sais que la Terre ne va pas s'arrêter de tourner parce que tu n'auras pas réussi ton devoir de math de la semaine prochaine. (à ES) Et toi avec tes airs supérieur. Tu t'imagines déjà en train de te la couler douce en école de commerce, à finir torché lors des soirées étudiantes, tout ça au frais de Papa Maman ? Et les Littéraires, je n'en parle même pas. Ils ont l'impression d'être la voix de la raison.

ES : On se calme ! C'est pas parce que tu vas juste gagner le SMIC plus tard que tu dois te rebeller maintenant, ok ?

L (toujours très calme) : On a tous une vie compliquée tu sais.

STMG : Tu vois ? Tu ne peux pas t'empêcher de faire la morale et de tout ramener à toi. Tout ça parce que tu es en Littéraire.

S : Mais tu te prends pour qui à nous juger comme ça ? Tu sais combien j'ai d'heures de cours en plus que vous tous réunis ? J'ai déjà pas le temps de faire mes devoirs le soir et le week-end et là je dois passer une matinée entière sans bosser sur ce foutu devoir. T'imagines même pas la perte de temps que j'ai et le retard que je vais accumuler.

STMG : Arrêtes de croire que tes devoirs sont plus durs que les nôtre s'il te plaît. Je te donne un devoir de gestion, je suis sûr que tu serais incapable de le résoudre.

L : Avec tes trente-huit heures de cours en moins, j'ai des doutes que tu puisses y arriver non plus.

S : Et Tu vas nous faire croire que tu es capable de résoudre une équation avec exponentielle et out le bazar ?

STMG : Arrête avec tes formules à la con. Je vous emmerde, vous et vos filières.

Un temps.

Seconde : Pourquoi tu as fais STMG si ça ne te plait pas ?

STMG : J'ai pas eu la chance d'avoir ses parents (montre ES). Les miens s'en foutent de mon parcours tant que je passe le bac et les profs m'ont mis là parce que j'étais moyens partout.

Seconde : Et vous faites quoi en STMG ?

STMG : De tout, de la gestion, des maths, du français...

Seconde : Olala relou... je ne veux pas faire ça moi...

ES : En même temps, tu veux faire quoi ?

Seconde : J'en sais rien encore. mon père veut que j'aille au Lycée c'est tout.

L : Mais il y a bien quelque chose que tu aimes faire, non ?

ES : à part foutre la merde...

Seconde : Je veux gagner du fric pour partir de chez moi.

L : Et comment tu comptes t'y prendre ?

Seconde : J'ai des potes qui ont des plans, si tu vois ce que je veux dire.

S : Parce que c'est t'assurer un avenir que de vendre de la drogue pour toi ?

Seconde : Ils se font trois cent euros en une journée quand mon père en gagne autant sur un mois. Franchement, je suis nul en math mais le calcul est vite fait.

STMG : Et si tu te retrouves en taule ?

Seconde : Tant que je suis mineur j'ai rien à craindre. Et puis après il faut encore se faire pincer. Et même si on se fait choper par les keufs, ils nous relâchent au bout de vingt-quatre heures. On n'est pas d'assez gros poissons pour eux.

S : Bel avenir en perspective.

Seconde : Toi tu devrais te détendre... Si tu as besoin de quelque chose, tu sais où me trouver.

STMG (à L) : Et du coup toi tu ne m'as pas répondu. Tu es là pour quoi ?

L : Bavardages.

Seconde : C'est marrant ça ne me surprend pas.

L : J'insulte pas les profs au moins.

STMG : Ça va ! Vous n'allez pas recommencer ! (Un temps, puis à S) Puisqu'on est dans la confession, toi tu es là pour quoi ?

S : Qu'est-ce que ça peut vous faire ?

Seconde : Allez, dis-le nous quoi. C'est parce qu'on est en Scientifique qu'on ait pas à se retrouver en retenue. Tu as fais quoi ?

S : Ma moyenne a baissé et mes parents me foutent la pression. Ils pensent qu'en m'envoyant en retenue je ferais mieux mes devoirs.

Seconde : Oh, c'est mignon. Tes parents te disent quoi faire ! J'imagine comment ça doit être à la maison (se déplace et prend l'espace en imitant grossièrement le père de S) Vas faire te devoirs si tu veux devenir un grand médecin plus tard. (Imitant S) Mais moi je veux devenir professeur ! (imitant le père) Non ! Ecoutes ton père, tu dois réussir dans la vie ! Les professeurs, ça ne gagne pas bien leur vie et ce sont des feignasses qui vivent au crochet de la société ! (même jeu) D'accord papa, je vais faire mes devoirs tout de suite. Avec un peu de chance je les finirai avant demain matin si je ne dors pas toute la nuit.

ES : Tu es vraiment trop con.

Seconde : Tu veux savoir comment ça se passe chez toi ? (même jeu) Tiens mon/ma cheri(e). Voilà ton nouveau téléphone next gen qui vaut sept cent euros. Fais attention de ne pas te le faire confisquer en cours sinon tu ne partiras pas en colo au Bahamas cet été ! (même jeu) Merci c'est cool.

ES :Et toi, ça se passe comment chez toi ?

Un temps.

Seconde (imitant son père) : Kevin/Sarh, viens ici tout de suite ! (s'imitant) Qu'est-ce que tu me veux ! (même jeu) Pourquoi t'écoutes jamais rien ? On a encore entendu parler de toi au Lycée ! Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi bon sang. Tu es la honte de la famille. Viens là que je te cogne ! (même jeu) Va te faire foutre !

Il reprend sa place dans la stupeur générale.

STMG : Personne ne te comprend c'est ça ?

L : On est désolé, on ne savait pas.

Seconde : C'est pas grave, moi aussi je suis habitué

S : Je me rends compte qu'on est pas si différend finalement.

L : Qu'est-ce que tu veux dire ?

S : Ça me paraît pourtant clair, non ? Ses parents lui mettent la pression comme nous tous pour obtenir des résultats à l'école.

ES : Non moi ils s'en foutent.

STMG :Comment ça ?

ES : Il a raison (en parlant de Seconde). Mes parents peuvent m'offrir ce que je demande tant que je ramène des bonnes notes. Mais au final, ils ne font pas attention à ce que je veux réellement.

L (à ES) : Moi je crois comprendre où tu veux en venir. (un temps.) C'est vrai qu'on a tous l'impression qu'un bac technologique comme STMG est moins important qu'un bac général. Après tout, c'est ce que tout le monde nous a répété. Et tes parents, comme ils veulent t'assurer un avenir, ils t'ont mis en Economique et Social. Parce que quand on aime le français, les Lettres, on va en Littéraire. Quand on aime les maths et les chiffres, on va en Scientifique. Donc pour s'assurer un avenir correct quand on est un élève moyen on va en ES.

ES : Attends, tu es en train de me dire que je suis un peu la "poubelle" des filières générales, c'est ça ?

L (amusé) : La "légende de la poubelle", tu ne connaissais pas ?

Seconde : Ouh ! Tu peux ramasser tes dents mec/meuf !

ES (vexé) : La ferme toi, on ne t'as pas sonné !

L : Le prends pas mal hein. Après tout, ce sont tes parents qui t'ont mis là.

ES : Tu insinue quoi là ?

L : Que tu n'as pas suffisamment de caractère pour dire "merde" à tes parents. Tu les laisses décider du cours de ta vie à ta place en échange de quoi ? de fringues ? des toutes dernières technologie ? De l'argent de poche ?

ES : Répètes un peu !

S : Attends, ça aurait pu être pire. Ils auraient pu te laisser en STMG.

STMG (s'emporte) : Bon ça va bien maintenant, on a compris ! Je suis une merde, je ferais des études moins longues que vous et vous allez gagner plein de thunes pendant que moi je me contenterais d'un taf de merde dans un milieu de merde ! Vous avez fini de me faire chier maintenant ?

STMG quitte la pièce en claquant la porte.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athéen Crédule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0