Scène 6

3 minutes de lecture

Musique pour signifier le temps qui passe. L'espace est dégagé, la musique s'estompe. ES fait équipe avec S.

S : Il/elle n'est pas au premier

ES : Ni au second

S : C'est dingue, où est-ce qu'il/elle est partie ?

ES : Faudra attendre qu'il/elle redescende en pression. Il/elle était tellement en colère.

S : J'étais en seconde avec lui/elle.

ES : Ah ouais ?

S : On s'entendait plutôt bien à l'époque. En tout cas j'avais pas forcément d'animosité envers lui/elle. Mais depuis qu'on est tombé dans des filières différentes, on s'est un peu éloigné.

ES : C'est dingue. On avait pourtant l'impression que vous ne vous connaissiez pas du tout en arrivant ici.

S : C'est fou ce que l'on change quand on nous met dans des cases.

ES : C'est vrai. Depuis que mes parents m'ont mis en Economique et social, ils me projettent déjà vers une école de commerce. Alors qu'avant, ils n'attendaient de moi que de bons bulletins.

S : Tu n'as pas l'impression qu'ils essayent de contrôler ta vie ?

ES : Si, bien sûr. C'est pour ça qu'ils m'achètent tout ce que je veux. Pour que je reste docile.

S : Ça ne te dérange pas trop ?

ES : Pour l'instant je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Alors oui, c'est vrai, je me laisse un peu guider par eux. Ils sont paniqués à l'idée que je n'ai encore rien décidé après le bac. Mais je suis en première, donc j'ai le temps.

S : C'est sûr. On m'a déjà dit que notre vie n'était jamais tracée après le bac. Il se peut que je change d'avis sur mon orientation, même après mes études.

ES : C'est marrant que tu dises ça.

S : pourquoi ?

ES: Parce que tu dis que notre voie n'est pas toute tracée et pourtant, tu t'acharnes à faire tes devoirs pour obtenir les meilleurs résultats. Comme si ton avenir en dépendait.

S : Et alors ?

ES : Si notre voie n'est pas toute tracée, comme tu dis, ça revient à dire que le Lycée, ce n'est pas si important finalement.

S : Où tu veux en venir ?

ES : Je pense que tu devrais relâcher un peu la pression par rapport à tout ça. Tu feras toujours ce que tu as envie de faire, même avec dix de moyenne. Fais comme moi, profite ! Sort avec tes potes, on est jeune, on a encore le temps de voir venir.

S : Tu as peut-être raison. Je me mets trop la pression et je ne profite pas comme toi tu le fais. Depuis que je suis en Scientifique, j'ai l'impression de devoir toujours prouver que je suis le/la meilleur. Alors que moi je m'en fiche. Tout ce que je veux c'est mon bac.

ES : Et moi je ne me la mets pas assez. Je vais commencer à réfléchir sur ce que je vais faire réellement. Après tout, moi aussi je veux mon bac. Ça nous fait un point commun.

S : Ça peut être un bon sujet pour la dissert' que Ferron nous demande.

ES : Comment ça ?

S : Bah, ce qu'on veut faire plus tard. Ça définit un peu qui on est, non ?

ES : J'avoue."Qui pensez-vous être ?" Peut-être qu'en la rédigeant je vais trouver ce que je veux faire ?

Un temps.

S : C'est dingue. Il y a deux heures on se battait pour savoir qui valait mieux que l'autre alors qu'au final on est tous plus ridicule les uns que les autres

Ils rient.

ES : Qu'est ce qu'on fait, il n'a pas l'air ici non plus ?

S : Tu as raison, on va retourner en salle de permanence, peut-être que les autres auront eu plus de chance que nous.

ES : Tu as raison.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athéen Crédule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0