Scène 8

2 minutes de lecture

La musique revient. STMG est seul assis sur une table dans une salle de classe. Entrée de l'adulte.

Adulte : Ah te voilà, on te cherches partout depuis tout à l'heure (pas de réponse). Eh, ça va ? Tu ne veux pas me parler ?

STMG : Vous ne comprendriez rien de toute façon.

Adulte : Tu sais j'ai été ado moi aussi. Et je sais ce que c'est que d'être incompris et ne pas trouver sa place dans un Lycée.

STMG : Mais je sais très bien où j'en suis, je vous rassure.

Adulte : Ça je n'en doute pas. Mais est-ce que tu sais que la vie en société, c'est la même chose que la vie dans un Lycée, mais à une échelle beaucoup plus grande ?

STMG :Comment ça ?

Adulte : Et bien, on doit constamment trouver sa place. C'est comme ça. on doit rentrer dans une case et composer avec des gens autour de nous qui sont eux même dans une case. Et de ces cases, naissent les différences et donc, les conflits.

STMG : Parce qu'on a tendance à ignorer ceux qui ne sont pas dans la même case que nous.

Adulte : Exactement.

STMG : J'ai l'impression qu'on se moque de moi parce que je passe un bac technologique et que mes études vaudront mois que ceux qui sont en filière générale. Le pire dans tout ça, c'est que depuis que je suis rentré dans cette branche, tout le monde me prend pour un boulet. Du coup j'en ai prit toutes les caractéristiques.

Adulte : Je vois très bien ce que tu veux dire.

STMG : Ah bon ?

Adulte : Je suis passé par une filière technologique moi aussi. Mais, au final, ça ne m'a pas empêché de poursuivre mes études dans un domaine complètement différent. Aujourd'hui je fais des études qui n'ont absolument rien à voir avec ce que je faisais au Lycée. je suis rentré dans une école qui acceptait tous les types de bac. Elles sont nombreuses ! Bien-sûr je ne pouvais pas prétendre à rentrer dans une école d'ingénieur ou de commerce, mais en même temps qui ça intéresse ce genre d'étude ?

STMG retrouve peu à peu le sourire.

Adulte : Non mais plus sérieusement. il ne faut pas que tu te dises que ton bac vaut moins qu'un autre. Un bac est un bac, point. Il ne faut pas que tu t'arrêtes aux portes qui te sont fermées mais plutôt à celles qui s'ouvrent à toi.

Un temps.

STMG : Je peux vous poser une question ?

Adulte : Bien sûr.

STMG : Vous avez fait quoi comme étude ?

Adulte : J'ai un bac technologique en hotellerie. Aujourd'hui je fais des études de graphisme et de design.

STMG : Ah ouais ?

Adulte : Je te l'ai dit. Beaucoup d'écoles supérieurs acceptent n'importe quel bac. Et dans des domaines très variés.

STMG : Je comprends. Notre vie ne s'arrête pas à nos choix de filières.

Adulte (plaisantant) : Encore heureux ! Et crois moi, tu n'as pas finit de galérer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athéen Crédule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0