Scène 9

2 minutes de lecture

Un temps. Les autres débarquent.

ES : Ah vous êtes là !

Seconde : On vient de faire tout le bahut, je suis crevé.

Adulte : Ah bon ? Tu avais l'air d'aller plutôt bien dans la cour tout à l'heure.

Seconde : Je... quoi ?... Mais...

Adulte (à part à Seconde) : J'ai été un ado moi aussi. Mais ce que j'ai vu en bas ne doit pas rester un habitude, c'est compris ? (à tous) Bon, vous avez des excuses à présenter je crois, non ? Je vous retrouve en salle de permanence dans cinq minutes.

Adulte sort.

S : Je suis désolé. Je ne voulais pas te blesser. Je n'ai pas réalisé que ce que je disais pouvait t'affecter autant. Et puis... Tu avais raison tout à l'heure.

STMG : À propos de quoi ?

S : Je serais incapable de faire un de tes devoirs de gestion.

STMG : Ne me parles pas de tes expo-machin choses

Rires.

L : Moi je tiens à m'excuser auprès de vous tous. J'aime un peu trop analyser les gens je crois. parfois ça se retourne contre moi. (à Seconde) Je suis désolé de t'avoir dit que tu n'avais aucun respect pour personne.

Seconde : Bah, je suis habitué. Non mais plus sérieusement, je suis désolé. Dès fois je me comporte comme un idiot/une conne parce qu'on me dit tout le temps que je suis un/une. Alors qu'en fait (en regardant L) tu m'as fait réaliser que je pouvais être quelqu'un d'autre.

ES : Bon, c'est bien, tout le monde se pardonne, c'est formidable. On peut y retourner ?

Seconde : Quoi, tu n'as rien à nous dire toi ?

ES : Je ne me suis embrouillé avec personne moi.

S : Allez, dis-nous ce que cette retenue t'a appris ?

ES : Que je ne dois pas me laisser dicter ma vie. Si je veux faire ce dont j'ai réellement envie je dois bosser pour moi et pas pour les autres... C'est bon vous êtes content ?

STMG : Je suis désolé de m'être emporté tout à l'heure. Je n'aurai pas dû réagir comme ça. C'est juste que... J'entends toujours les mêmes discours à propos des STMG, des bacs qui ne servent à rien, les profs qui nous mettent là quand on est pas bon... (à ES) Mais tu as raison quand tu dis qu'il faut bosser pour nous et pas pour les autres. Mon bac ne m'empêchera pas de faire ce que j'ai envie. J'avais du mal à le comprendre avant.

S : On a tous des compétences différentes ici. Moi je pensais que c'était les chiffres parce que je suis en Scientifique. Mais je réalise que mon assiduité en cours est une de mes compétences. Ça me permet de rendre mon travail plus facile.

ES : Tu as raison. moi je profite de la vie mais je t'échangerai bien un peu d'assiduité, ça peut m'être utile.

STMG : C'est en partageant nos compétences qu'on peu définir qui on est vraiment.

L : "Qui pensez-vous être" Je crois qu'on peut rédiger notre dissertation maintenant.

S : Oui.

ES : C'est parti.

STMG : Au travail.

Seconde (rit) : Attendez vous êtes sérieux là ?

Noir, musique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athéen Crédule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0