20 novembre 2020 – Ce que tu m’as appris

4 minutes de lecture

- vous pouvez écouter la musique "ce que tu m'as appris" d'Arcadian avec ce texte ;) -

« Marcher entre le sol et le ciel »

Le soleil se couchait, elle se tenait droite. La lumière déclinante faisait briller ses cheveux ébènes et ses yeux émeraude d’une façon particulière. Elle la vit approcher et se mit en position de combat. Elle était prête à faire ses preuves pour entrer dans la guilde des Poisson-Lune. Elle était de plus en plus près, mais Saorsa n’avait pas peur et ne tremblerait pas devant son ombre.

« Sais-tu c'que tu m'as appris »

Elle allait s’affronter elle-même après dix ans à suivre son maître par monts et par vaux. Elle avait été entraînée et en cet instant, en cette soirée d'automne, prête. Elle avait appris beaucoup et tous ses camarades, même parmi les maîtres, disaient qu’elle était la plus prometteuse des apprentis depuis longtemps. Mais malgré tout elle avait peur d’échouer. C’était une peur que les autres ne lui connaissaient pas.

« À nager dans le noir »

La nuit tomba. Et son ombre fondit sur elle. Saorsa sauta, jouant avec l’épaisseur de cette ébauche de nuit et elle esquiva. Un spectateur extérieur et non initié aurait juré l’avoir vu voler. Ce qui n’était pas entièrement une bêtise. Son ombre l’imita. Saorsa avait appris à maîtriser ce qui l’entourait. Elle faisait partie de la Nature. Et en tant qu’élément de cet ensemble, elle pouvait amplement l’utiliser.

« À remercier la pluie »

La pluie se mit soudain à tomber. Saorsa fut prise au dépourvue, puis elle finit par se dire que peut-être cela l’aiderait. Son ombre reproduisait ses moindres mouvements, parfois bien plus fluidement. Elle ne pourrait pas gagner ce combat comme cela. Elle allait devoir ruser.

« À rester tard le soir »

Elle se connaissait ce penchant, cette facilité avec laquelle elle pouvait manipuler les autres. Mais elle avait toujours fait tout ce qu’elle pouvait pour ne pas l’utiliser, la mettre en pratique. Elle se refusait à être sournoise, à utiliser les autres. Mais si elle continuait à délibérément éviter cette capacité, elle échouerait et mourait. Car son ombre, Saorsa le savait, ne l’épargnerait pas. Son maître l’avait longuement fait méditer sur les valeurs de la guilde, sur les valeurs humaines aussi. L’honneur avait toujours primé chez la jeune fille, et elle avait essayé d’oublier ce penchant profond. Ce qu’elle était vraiment en fait. Mais soudain elle comprit, elle réalisa ce qui jusque-là lui avait échappé.

« C'est ça que tu m'as appris »

On pouvait avoir de l’honneur et utiliser la ruse. Être manipulateur ne voulait pas dire être sournois. Elle ne se trahirait pas en s’acceptant. Alors que la pluie ruisselait sur sa peau, ses habits et ses cheveux, au milieu de cette sombre nuit, une lueur émana de Saorsa.

« À raconter l'histoire »

Immobile, la jeune femme repensa à toutes ces fois où son maître lui avait dit qu’elle était douée mais qu’elle le serait plus encore si elle était entière. Il savait et avait essayé de lui faire comprendre ce qui lui manquait pour réussir ce test. L’ombre de Saorsa s’était arrêté, et semblait sourire. C’était un spectacle étrange qui avait lieu là.

« Relatant qui je suis »

Les Anciens de la guilde du Poisson-Lune observaient cette apprentie passer le test. L’un d’eux sourit, murmurant « elle a compris ». Ses compagnons étaient qu’en à eux stupéfaits de voir le prodige des apprentis de cette année s’arrêter au milieu de son combat. Ils étaient persuadés que cela lui serait fatal. Mais le plus bizarre était cette ombre qui souriait. Ils avaient tort de douter.

« En acceptant d'y croire »

Doucement, Saorsa se tourna vers son ombre. Elle se figea d’horreur en la voyant sourire, croyant que sa fin était arrivée. Son reflet, cette ombre hantant ses cauchemars, ne bougea pas pourtant. Alors Saorsa décida d’y croire. Si elle devait s’accepter pleinement pour gagner ce combat, elle le ferait.

« C'est ça que tu m'as appris »

Elle sourit à son ombre. Inspira profondément et apaisa rapidement ses pensées. Elle avait besoin d’être calme et entièrement consciente. Elle s’avança lentement, mais sûrement vers son ombre.

« Marcher entre le sol et le ciel »

Les Anciens étaient sidérés. Comme l’homme à l’origine de la guilde, la jeune fille semblait marcher dans le vide. Sa concentration et sa détermination était présente dans chacun de ses mouvements. Ils la virent avancer la main vers sa prétendue ennemie. Seul le maître de Saorsa n’était pas étonné. Il était même fier de son élève.

« Sais-tu c'que tu m'as appris »

Elle tendit la main vers son ombre.

« À désamorcer l'âme »

Celle-ci la saisie.

« Quand la colère grandit »

Saorsa sentit la brûlure de la vérité envahir ses veines. Mais elle était prête à se regarder en face, comme elle était réellement. Belle avec des imperfections. Forte et fragile.

« La mise à mort du drame »

Elle crut mourir sous le coup de la douleur. Elle hurla. Elle avait l’impression d’être mise en pièce, déchiquetée. Puis soudain l’aube fut là.

« C'est ça que tu m'as appris »

La douleur disparue. Saorsa reprit son souffle la tête baissée recroquevillée sur elle-même. Puis elle se redressa et croisa le regard de son poisson-lune. Elle avait réussi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Happy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0