05 décembre 2020 – La diversité

Une minute de lecture

 La plus belle des diversités, d’après moi, ce sont les langues. Si variées, différentes mais toutes belles à leur façon. Malheureusement, je ne peux que me contenter d’admirer ceux qui en parlent plusieurs avec aisance. Je ne maîtrise que le français et ne possède pas les capacités pour apprendre une autre de ses langues. Actuellement, je m’acharne sur le japonais et l’anglais, mais je sais bien que ce ne sont pas des connaissances durablement acquises.

 Je souhaitais partager ici en plusieurs langues différentes la plus belle phrase qu’on puisse dire. Soit « je t’aime » en français, « ich liebe dich » en allemand, « অমি তমাকে উঅলবাষি » (se prononce ami tomāke ualobāṣi) en bengali, « ᎬᎨᏳᎯ » (se prononce gvgeyuhi) en cherokee, « 사랑해 » (se prononce saranghae) en coréen, « jeg elsker dig » en danois, « mi amas vin » en espéranto, « ik hou fan dei » en frisson, « taim í ngra leat » en gaélique irlandais, « σ’ αγαπώ » (se prononce s’ agapó) en grec, « szeretlek » en hongrois, « ᓇᒡᓕᒋᕙᒋᑦ » (se prononce nagligivagit) en inuktitut, « 愛しています » ( se prononce aishite imasu) en japonais, « мен сені сүйемін » ( se prononce men seni süyemin) en kazakh, « es tevi mīlu » en letton, « nalingí yɔ̌ » en lingala, « tiako ianao » en malgache, « ayor anosh'ni » en navajo, « eg elskar deg » en norvégien (nynorsk), ମୁଁ ତୁମକୁ ଭଲ ପାଏ (se prononce mūn tumakū bhala paye) en Oriya, « دوست دارم » en persan (se prononce dwset dāram ), « kocham cię » en polonais, « munakuyki » en quechua de cuzco, « te iubesc » en roumain, « mun ráhkistan du» en same du nord, « ninakupenda » en swahili, « miluji tě » en tchèque, « ฉันรักเธอ » en thaï (se prononce chanrakethaδ), Ukrainien : « я кохаю тебе » en ukrainien (se prononce ia kokhaiou tebe), « ek elska þik » en vieux norrois, « löfob oli » en volapük, « dji vs voe voltî » en wallon, « nop naa la » en wolof, « ngiyakuthanda » en zoulou.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Happy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0