De la guerre !

Une minute de lecture

Couché, je me réveillai avec une immense sensation de hauteur comme Napoléon portraituré sur son cheval blanc l'eût ressenti si son fidèle destrier eût daigné se cabrer au sommet de la vallée. Le sentiment de toute-puissance régnait sur mon cœur, qui lui palpitait plus lourdement au fur et à mesure que mes oreilles captaient de loin en loin le grondement des tambours. Allez ! Allez ! Tonna en ma direction la voix paternelle de ce qui devait être leur capitaine. La puissance sonore alla du Charybde des tambours, des chants de guerre et des « OUI CHEF » au Scylla de la foudre frappante, du vent mugissant et des cris d’un aigle à l’ombre enveloppant le tout. Le gravier d’où mon corps s’étendait sautait en manière d’avertissement. Dans un récit où l’imagination est reine, la prosopopée répond à la convocation royale en qualité de valet. À travers les sauts convulsifs du gravier et après que ma vue eut réussi à percer la brume, j’aperçus un gigantesque pin au sommet duquel une imposante chouette trônait avec l’intention de me dire, d’une voix à moitié hululante à moitié humaine : Lève-toi homme ! Lève-toi combattre ! Eût-elle dit un mot de plus que je n’aurais ramassé l’épée par-devant mon corps encore à l’horizontale. Ma colonne droite, mon buste reposant solidement sur mes deux jambes avec l’arme tranchante tenue non moins solidement par mes mains ; mon cœur tremblant d’un surcroît de fureur sous l’écho renouvelant graduellement ses « Lève-toi combattre » ; je fonçai à folle allure, la rage de vaincre s’élevant plus vite et plus haut que la sagesse du calcul. Je défonçai tout sur mon passage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 14 versions.

Vous aimez lire Adrien Carpe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0