Chap. 4

3 minutes de lecture

Josiane

09h45, A son domicile

Le sommeil de Josiane a été perturbé. D’habitude après avoir pris son cachet, elle dort d’une traite. Mais ce ne fut pas le cas cette nuit. Elle s’est réveillée à plusieurs reprises, anxieuse. Pour se défaire de sa nervosité, elle va dans la cuisine et, perdue entre le décor vieillot et ses pensées, épluche ses légumes, quelques carottes et pommes de terre suffiront pour le potage de ce soir. Elle s’affaire à une bonne allure. Josiane est dans une situation inédite. Avant, face à ce genre de déconvenue, Francis prenait tout en main. Il réfléchissait au problème, téléphonait à ses amis, faisait les démarches… il gérait tout seul. Josiane pour le soutenir, l’enlaçait, lui disait des mots doux, lui concoctait de bons repas, lui servait ses verres d’alcool. Dès que Francis se manifestait, elle était à ses petits soins. Le couple était en parfaite harmonie, chacun avait sa place. Aujourd’hui à son plus grand désarroi, elle doit assumer le rôle de Francis.

Serais-je à la hauteur ?

Josiane est impatiente et espère que Jennifer lui apportera de bonne nouvelle.

Va-t-elle bientôt me téléphoner ? Oui surement elle a dit qu’elle ferait son possible… Et si elle n’a pas l’adresse ? Comment je vais faire ?

Face à ses troublantes pensées, une larme coule sur le visage de Josiane. Elle secoue la tête pour freiner ses émotions et agit comme un automate, dépose les carrés de légumes dans le saladier, se rince les mains et les essuie dans son tablier, prend un faitout qu’elle remplit à moitié, allume la plaque de cuisson puis verse sa préparation. Ce n’est que lorsque son téléphone sonne qu’elle se rend compte que ses gestes n’étaient pas vraiment les siens mais ceux d’une inconnue qui tente d’agir comme si tout était normal. Elle se précipite vers la table pour décrocher.

- Allo ? Prononce-t-elle d’une voie neutre.

- Oui bonjour Josiane, c’est Jennifer ! J’ai réussi à avoir votre renseignement, annonce l’infirmière gaiement.

Faites que la dame habite dans le département… ! Pitié…

- Oh, excellente nouvelle dit-elle d’un sourire forcé. Je vous écoute.

Le cœur de Josiane bat à tout rompre.

- Elle s’appelle madame Claire Delorme et habite résidence Lyautey au Bouscat.

Josiane laisse échapper un cri de joie qui laisse incrédule son interlocutrice.

- Pardonnez-moi Jennifer mais je suis tellement heureuse pour mon voisin ! Ment-elle. Il est encore venu me voir ce matin, il est toujours très inquiet. Votre appel va tellement le rassurer.

- Je comprends, c’est normal.

- J’espère que ma demande ne vous a pas causé d’ennui dans votre travail, interroge Josiane d’un ton inquisiteur.

- Non pas du tout ! Je me suis renseignée auprès d’une amie, également infirmière. Si tout va bien madame Delorme devra sortir ce matin de l’hôpital.

- C’est vraiment une bonne nouvelle ! Je suis tellement rassurée par votre appel. Merci beaucoup Jennifer.

- Je vous en prie Josiane. A la semaine prochaine.

Josiane se presse d’aller dans le séjour et s’installe à l’ordinateur. Elle attend la mise en marche de la machine … Elles prennent un temps fou à se mettre en route pile au moment où on est pressé de les utiliser. Enfin le moteur de recherche apparait. Elle se hâte de saisir les mots-clés « google Maps »… Là encore ça rame et ça l’énerve. Elle tape son pied dans une cadence folle et enfin peut cliquer sur le premier lien. Une carte routière s’affiche ainsi qu’un espace de renseignement. Elle clique sur « itinéraire », tape son adresse et celle de la dame. Josiane est soulagée. Selon le site du trafic routier, il lui faut 20 minutes de route.

Dès ce soir je me rends chez elle. En attendant je dois préparer ma venue. Je pense que mon idée fera l’affaire…

Josiane déterminée, sait ce qu’elle doit faire… Elle ouvre le logiciel Word et commence la rédaction de son document.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire manestcha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0