Ce que nous sommes...

Une minute de lecture

Une question que l'on s'est tous déjà posée, une, voire de nombreuses fois.

Qui suis-je ?

Je vous l'accorde qu'il n'est pas toujours simple d'y répondre et parfois, il nous faut du temps pour parvenir à la trouver, cette réponse.

Récemment, j'avoue avoir été stupéfaite par le nombre de personnes qui justifient ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, par le fait que leurs parents étaient ainsi, ou que c'est ce qu'ils ont toujours connu.

Oui, notre passé joue un rôle majeur sur ce que nous serons plus tard, mais il n'est pas déterminant.

Ce qui l'est, c'est notre volonté à vouloir être le genre d'individu que nous souhaitons.

Eh oui, ce n'est pas parce que nous avons vécu dans un environnement malsain avec des parents violents que c'est exactement ce que nous reproduirons plus tard, avec nos propres enfants ou compagnes/compagnons.

Il faut arrêter de se servir de cela comme excuse pour justifier nos actes.

Logiquement, je pense qu'on est censé offrir aux autres, ce que l'on aurait aimé avoir et que l'on n'a pas eu, non ?

N'est-ce pas une façon déguisée de se venger ? Je n'ai pas été heureux/heureuse, alors tu ne le seras pas...!

C'est d'une stupidité... Honnêtement, je n'ai jamais compris...

Pour ma part, mon passé m'a permise de savoir quel genre de personne, je voulais être.

Je me refusais à devenir le genre de mère qu'était la mienne.

Je n'avais pas envie de reproduire les mêmes choix/erreurs que mes parents. Je désirais être meilleure.

Je n'avais pas peur d'être comme ces personnes qui m'ont fait du mal, parce que sachant ce que cela engendre, ce que l'on ressent, j'étais incapable de le reproduire en le faisant subir à d'autres.

Je souhaite aider les autres, ceux qui en ont besoin...

On choisit qui l'on veut devenir, les choix que l'on veut faire. Il s'agit de notre décision.

Alors assumons.

Et vous, laisserez-vous votre passé dicter votre futur ou serez-vous Maître de votre destin ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Ange S SecretGarden ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0