17 novembre 2024
Cette lettre, je l'ai envoyé après une discussion où j'ai été maladroite dans l'expression de mes émotions.
Clément,
J’ai merdé.
J’ai fait comme j’ai pu, avec le recul et les émotions du moment. Je ne renie pas ce que j’ai exprimé de mes besoins ni des émotions difficiles que j’ai ressentie, et je ne regrette pas d’avoir exprimé mon point de vue. Mais je préfère rectifier le tir, sur le fond comme sur la forme.
Il y avait une autre façon de te dire ce que j’avais envie de te dire et j’ai manqué de recul, je me suis laissée emporter par une urgence à communiquer. L’autre façon de le dire, c’est :
- Ça me fait un bien fou quand tu me prends dans tes bras. Et même si j’aime suivre mon élan de tendresse et te faire des câlins, les tiens ont une saveur particulière. Quand je te fais un câlin, c’est ma façon à moi de te dire que je t’aime. Et je me sens aimée quand c’est toi qui me prends dans tes bras.
Et puis :
- J’apprécie vraiment les moments que l’on passe ensemble, ça me rend heureuse. Et ça me rend encore plus heureuse quand c’est toi qui me les propose parce que ça me rassure sur le fait que tu en aies envie et je vis ainsi le moment avec encore plus de joie, de plaisir, d’insouciance.
La vérité dans tout ça, c’est que j’apprends à aimer.
On n’apprend pas à l’école et on n’apprend encore moins dans des familles dysfonctionnelles, ce que veut dire aimer.
Je prends progressivement conscience de tout ce que l’amour n’est pas. Ce n’est pas le sentiment amoureux, ce n’est pas le désir, ce n’est pas l’étiquette sur la relation, ce n’est pas le besoin d’amour, ce n’est pas l’attachement. Et pourtant je le croyais.
Alors il me faut réapprendre à aimer.
Et il me faut réapprendre à être aimée.
Parce qu’en miroir des croyances erronées sur ce qu’aimer signifie, il y a celles sur ce qu’être aimé veut dire. Ce n’est pas être l’objet du sentiment amoureux de l’autre, ni l’objet de son désir, ni le partenaire figé d’un type de relation, ni le remède à son besoin d’amour, ni l’objet de son attachement. Mais lorsqu’on est habitué à voir l’amour de l’autre dans son impatience de nous voir, dans son envie de sexe, dans le nom qu’il donne à la relation, dans son besoin d’amour ou dans sa jalousie ou sa peur de perdre, alors on ne sait pas voir l’amour sous son vrai visage, avec son vrai langage.
Alors, il me faut réapprendre les langages de l’amour. Un essai que j’ai lu dit qu’il y en a cinq (les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, les cadeaux et le contact physique). Mais au fond peu importe combien il y en a et ce qu’ils sont. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en amour, nous ne parlons pas tous la même langue. Alors apprendre à aimer et à se sentir aimé, c’est apprendre une nouvelle langue.
Sans connaître le langage l’un de l’autre, je ne serais pas comprise dans l’expression de mon amour et je ne pourrais pas me sentir aimée malgré l’expression du tien.
Combien il est déconcertant d’exprimer son amour et de constater qu’on n’a pas été compris !
Combien il est difficile de voir que l’autre ne se sent pas aimé malgré tout ce que l’on fait pour lui !
On ne comprend pas, parce que personne ne nous a dit que nous ne parlions pas tous la même langue.
Ce cri du coeur n'a jamais eu de réponse.
Annotations
Versions