Regardez-nous
Lien du défi : https://www.atelierdesauteurs.com/defis/defi/1532347377/quelques-mots-pour-le-president
...
Regardez-moi. Regardez-nous. Regardez-nous vraiment. Nous, citoyens épuisé.e.s qui nous levons tous les matins pour travailler. Nous, étudiant.e.s, qui luttons pour manger correctement. Nous, adolescent.e.s, jeunes adultes, adultes qui souffrons à cause de vos décisions, de votre mépris, à propos de la santé mentale dont vous vous fichez et du capitalisme dans lequel nous sommes plongé.e.s.
Regardez-nous. Nous sommes épuisé.e.s. À bout de force. Vous voulez déclencher une guerre, nous envoyer pour servir de chair à canons, alors que nous n'avons rien demandé. La douleur de nos aîné.e.s ne vous ont pas suffi ? Leurs traumatismes, dilemmes moraux, membres arrachés, souvenirs de tortures, voulez-vous vraiment revivre ça ? Pourquoi ne pas envoyer des robots à notre place ?
Regardez-nous, nous, auteur.ice.s. Vous donnez de l'argent à l'I.A sans nous concerter. Vous faîtes mourir la planète, vous ne créez pas de règles, vous faîtes augmenter votre recherche de profit, encore du profit, toujours du profit. Des métiers se perdent, meurent, à cause de vos dons, et vous n'écoutez pas notre colère.
Regardez-nous, nous, la génération Z, détruite par la société, moquée, rejetée. Vous ne faîtes rien pour nous aider. Les réseaux sociaux ? Vous pensez vraiment que bloquer l'accès suffira ? Savez-vous que les VPN peuvent régler cela ? Ne voyez-vous pas que le problème est plus profond que ça ?
Regardez-nous. Regardez-nous réagir face aux propos de votre femme, qui insulte les féministes de sales connes, mêmes femmes qui vous ont défendu. Vous devriez avoir honte de votre irrespect. Vous devriez avoir honte de votre lâcheté. Je suis une sale conne. Et je suis fière de l'être.
Regardez-nous. Le capitalisme détruit les plus pauvres et les modestes, propage la haine entre nous tous, l'envie de mourir, l'envie d'en finir, l'envie de fuir. Vous ne faîtes que l'alimenter, vous ne nous voyez pas. Pire, vous nous ignorez.
Regardez-nous. Regardez-nous vraiment. Parce qu'après, ça sera trop tard.
Tout est toujours trop tard avec vous.
Malgré ce qu'on vous dira, vous continuerez toujours.
Mais, sachez une chose, M. Macron.
Nous n'oublions pas.

Annotations
Versions