2 - La Parfumerie de Madame Tellet
Si vous êtes un habitué du Pub du Chat Noir, vous avez certainement dû passer devant la parfumerie de Madame Tellet, peut-être même y êtes-vous entrés. Après tout, qui ne connaît pas ce commerce de renommée internationale ?
On ne connaît pas vraiment les origines de Madame Tellet, même son prénom est sujet à débat parmi les différentes strates de l’Empire. Et Madame Tellet adore ça. Elle laisse planer le mystère comme un nuage de parfum autour des commères qui ne cessent de spéculer.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle sait se montrer accueillante envers quiconque passe la porte de sa parfumerie, où mille effluves se mêlent sans être entêtants. Toujours élégante, toujours avec le sourire aux lèvres, Madame Tellet donne de son temps à chaque client et cliente. Et au bout de quelques paroles échangées, elle sait quelles senteurs correspondent aux goûts et à la personnalité de son interlocuteur. Jamais elle ne se trompe.
Il est évident que Madame Tellet est faite pour ce métier, pour échanger mais aussi pour maîtriser l’art du parfum. Ses compositions originales font toujours mouche, et ses lignes de parfums génériques se vendent comme des petits pains. Les roturiers trouvent leur compte dans son Eau Boisée quand les nobles s’arrachent son Songe Brut. Et tous attendent sa prochaine création.
Des journalistes ont supplié pour la regarder travailler, autant dans ses recherches d’idées, ses voyages en quête de nouveaux matériaux, ses expériences dans son laboratoire. Tous souhaitent la voir créer dans le cliquetis des rouages de cuivre et le tintement des cuillères contre les flacons de verre. En vain.
Madame Tellet est une experte pour garder les secrets.
Qui pourrait deviner que, pour ouvrir son commerce et connaître un succès immédiat, elle a su attirer l’attention de l’Empereur et lui offrir le plus précieux des cadeaux ? Pire : qui aurait pu croire que, pour cette offrande, elle a d’abord poignardé sa propre fille, Kerri ?
Mais rassurez-vous, cette dernière va bien. La voilà justement qui sort du Pub du Chat Noir pour se rendre directement d’un pas furibond dans la parfumerie de sa mère.
Peut-être est-ce l’occasion d’en apprendre plus sur Madame Tellet. Ou pas.

Annotations