Chapitre 1 — Dans la peau d'une wedding planner

8 minutes de lecture

Eleonora

— Anna, tu es parfaite ! Tu devrais te dépêcher parce qu'il t'attend depuis cinq minutes déjà.

— Tu as raison, je file. Bonne soirée, Eleonora !

— Toi aussi ! Profite bien. Je t'aime.

Elle quitte l'appartement en courant, je la regarde par la fenêtre rejoindre Henrik et son magnifique cabriolet. Je suis définitivement jalouse de sa voiture.

Anna fréquente Henrik depuis deux ans. Il tient la librairie juste en face de notre boutique. Ils se sont rencontrés un soir alors qu’elle sortait les poubelles. Ce n’est pas une rencontre glamour… mais un coup de foudre mutuel les a rapprochés.

Je quitte la fenêtre lorsque la voiture démarre. Je reprends place devant mon ordinateur. Parcours rapidement mes mails pour les prochains mariages : traiteur confirmé, fleurs en commande, gâteau validé.

Notre prochain mariage sera retransmis à la télévision. La PDG d'une entreprise d'actionnaires immobiliers se marie, nous avons tout mis en œuvre pour rendre, ce jour, magique. Cette retransmission va nous permettre de nous faire connaître au-delà de la Suède.

Je ferme mon ordinateur, laissant le travail de côté pour la soirée.

Je m'installe confortablement sur le canapé avec comme compagnie : un gros bol de pop-corn, une bonne bouteille de vin blanc et Netflix. Un petit moment de détente n’a jamais fait de mal à personne.

C’est assez rare d’avoir des week-ends de libre. Nous avons trois mariages par semaine la plupart du temps.

En période de Noël, le calendrier est complet : nous organisons les plus beaux mariages pendant cette saison. L'été est aussi l'une des périodes les plus chargées.

Noël reste pour moi le moment le plus magique. C'est ma saison préférée pour préparer des mariages.

J'ai toujours été fan de cette période. Je me rappelle qu'avec ma grand-mère, chaque année, nous faisions le plus grand et le plus gros sapin de Noël.

Organiser des mariages en cette saison, c'est mettre une partie du souvenir de ma grand-mère dans chaque petite touche de décoration.

Elle nous a quittés il y a cinq ans. Ma grand-mère adorait Noël alors avant qu’elle ne donne son dernier souffle, je l’ai emmené visiter une dernière fois le marché de Noël de Stockholm. Ses yeux pétillaient de bonheur. J’ai aimé la voir heureuse. Elle a finalement arrêté de respirer lorsque j’ai quitté les lieux. Elle me manque, mais elle veille sur moi. Je sais qu'elle est fière de moi.

Je laisse le film tourné, amenant un bruit sonore en fond. Je l’ai déjà vu cinq fois, à force, je connais les répliques par cœur. Je décide de lancer un live sur Instagram.

— Bonjour, à tous, n'hésitez pas à poser vos questions.

Les premiers abonnés sont présents. La plupart du temps, lorsque je lance une vidéo en direct comme celle-là, une dizaine de personnes se connectent quelques secondes après. Elles, car ce sont principalement des filles, sont présentes à la moindre nouveauté.

J’aime vraiment pouvoir parler avec des personnes qui apprécient notre travail. Ça met du baume au cœur.

— Kayla02 demande le prix de nos services. Cela dépend de la demande, c’est pour ça que nous proposons des devis gratuits.

Les questions s'enchaînent et j'essaie de répondre au maximum.

Nous avons un peu plus de 150 000 abonnés sur la plateforme avec un public international. Nous avons eu la chance de travailler pour une star suédo-américaine, elle a fait décoller notre nombre d'abonnés grâce à ses nombreux postes sur les réseaux sociaux.

Nous avons espoir d’évoluer à l’international. Quitter la Suède pour explorer les contrées voisines, même si nous adorons notre pays.

— Snö demande comment est agencée notre boutique. Anna crée les robes au sous-sol avec un atelier de création confectionné par elle. Le showroom et la partie essayage se trouvent juste au-dessus, avec un grand espace. Je dispose de mon bureau au même étage. Vous pouvez retrouver la vidéo sur nos réseaux sociaux.

Je clôture le live une heure plus tard, en remerciant les personnes présentes. La fin de semaine n’a pas été de tout repos avec le mariage. Nous avons eu le rangement ce matin de la salle avant la remise des clés au propriétaire. Une bonne nuit de sommeil m’attend.

~

L'enseigne Rêve en Dentelle me fait face quand je quitte l’immeuble.

Je me souviens, il y a trois ans quand nous avons posé chacune des lettres de notre projet. Anna et moi étions les plus heureuses d’enfin toucher au but de notre vie. Je suis toujours émue de les voir chaque jour en quittant notre appartement.

Lorsque j’entre dans la boutique, je rejoins Anna au sous-sol. Elle discute avec Pia de la prochaine création.

Il y a quelques mois, Pia est venue à la boutique, car elle cherchait une alternance pour ses études de mode. Anna a eu du mal à accepter, ne se sentant pas à la hauteur pour un tel défi. Finalement, avec la persévérance de la jeune étudiante, elle nous a rejointes pour sa deuxième année.

Elle est adorable. Elle n’a que 19 ans, mais Pia est tellement douée qu’elle me rappelle ma meilleure amie. Anna est fière de lui transmettre son savoir, elles ont eu une très bonne relation dès le début ce qui rend la collaboration excellente.

Je les interromps pour leur indiquer que la mariée de samedi ne va pas tarder à arriver pour essayer sa robe.

Je reste un petit moment avec elles, discutent des prochains événements de la boutique. Je retourne au showroom afin d'ouvrir les stores et d'indiquer que la boutique est ouverte.

Je prépare l’espace d’éditer à l’essayage pour accueillir la cliente. Je nettoie le comptoir et prépare les flûtes à champagne. Je vérifie que la bouteille demandée par la mariée est dans le frigo, quand j'entends la cloche sonner.

À l’accueil, je retrouve notre jeune mariée Ada entourée de ses quatre demoiselles d’honneur.

— Bonjour Ada, comment allez-vous ?

— Bonjour Eleonora, parfaitement bien.

— Prête pour l'ultime essayage ?

— Tellement hâte de voir le nouveau chef-d’œuvre d’Anna.

— Ne perdons pas de temps alors, suivez-moi.

Ada a remporté de nombreux concours de Miss. Elle a participé au concours de miss Univers l’année dernière portant fièrement les couleurs de la Suède. Elle se marie avec un riche entrepreneur suédois.

Le moment du dernier essayage est toujours le plus émotif. Anna fait en sorte de mettre son âme dans chaque création. Nous n’avons aucune mariée qui n’a pas aimé sa robe. Lorsqu’on a une demande de création sur mesure, je m'assure de toujours garder le secret de la robe jusqu'à ce moment.

La surprise est merveilleuse.

J'accompagne Ada et ses demoiselles d'honneur dans la salle. Je les laisse s’installer pendant que je vais chercher le champagne. Je serre un verre à chacune d'elles et les laisse quelques minutes pour aller chercher Anna.

Lorsque nous remontons, je laisse la belle blonde prendre le relais. Je reste en retrait pour ce moment si important pour ma meilleure amie. Ada suit la créatrice afin d’enfiler sa robe.

— Mesdemoiselles, je vais vous demander de fermer les yeux, nous dit Anna.

Je m'exécute comme les autres filles. Comme si je faisais moi aussi partie de ses demoiselles d’honneur.

J’entends Anna chuchoter à Ada qu'elle peut ouvrir les yeux avant de nous indiquer que nous pouvons les ouvrir.

Woua !

La robe ornée de broderies lilas sur tout le bas et sur la traîne. De petites manches tombent sur les bras de la mariée et une touche de lilas a été ajoutée sur le devant du buste.

Elle est époustouflante.

— Merci Anna ! Je n'aurais jamais pu rêver mieux.

Les deux filles effectuent une accolade émue.

Ma meilleure amie me regarde, je lui fais un signe de tête. Je suis si fière d’elle. Il n’y a pas un jour sans que je ne le sois pas. Nous n’avons pas besoin de parler. Nous nous comprenons facilement et elle sait que je valide cette robe à 100 %.

Je crois même que c’est l’une de mes préférées.

Nous décidons de retourner vers l’accueil afin de laisser Ada et ses demoiselles d'honneur profiter de ce magnifique moment.

— Les détails des broderies sont incroyables.

— C’est Pia qui a fait la plupart des broderies sur la traîne.

Je suis surprise. Pia réussit à merveille cette première création aux côtés d'Anna.

— Tu peux être fière de toi, c’est vraiment magnifique, dis-je à Pia.

Nous retrouvons les filles. Anna défait la robe et nous attendons la mariée. Avant qu’elles ne quittent la boutique, je récapitule les demandes d'Ada pour la dernière fois avant samedi.

— Encore merci à vous trois de faire de ce jour le plus beau de ma vie.

Je serre Ada. Je suis contente de satisfaire une nouvelle cliente.

— Bonne journée les filles ! dis-je.

Lorsque la clochette retentit, je rejoins Anna. On se tape dans la main. Nous savons qu’on a encore une fois réussi notre boulot.

Il y a trois ans, on aurait jamais pensé que ça se passerait aussi bien. C’est bien plus qu’un simple rêve qu’on a réalisé, c’est un miracle.

La matinée se terminant sur une douce note de bonheur. Nous fermons la boutique pour la pause-déjeuner. On va toutes les trois manger dans la petite brasserie du coin. Une table nous est adressée, nous prenons place. La petite voix de Pia résonne dans le doux silence de notre repas :

— Je tiens à vous remercier. Je suis là depuis pas longtemps, mais vous m’avez déjà apporté tellement.

J’attrape sa main. Je la serre dans la mienne. Pia n’est pas qu’une apprentie, elle est un atout important au fonctionnement de notre entreprise. Elle a su apporter sa propre touche à notre projet.

— Nous sommes heureuses de t’avoir avec nous, dis-je. Même si ce n’était pas gagné au début.

Nous rigolons, nous souvenant des doutes d’Anna. On déjeune dans une ambiance délicate.

Le retour à la boutique est doux.

Anna et Pia retournent dans l'atelier, continuer les créations en commande.

Je m'occupe de la paperasse, accueille des jeunes femmes venues voir des robes et tourne des vidéos pour les réseaux.

J’ai peu de minutes à moi. Le silence n'interrompt jamais l'activité dans le magasin. C'est le succès de la persévérance.

Je prépare les portants pour accueillir les nouvelles robes que nous devons recevoir demain matin. J'ai commandé une dizaine de nouvelles robes auprès de notre partenaire. Une entreprise de deux sœurs qui fabriquent des robes pour différentes occasions. Elles sont situées en Suède avec des matières bio produites dans notre pays. La qualité, c’est qu'il y a de plus important.

Je remplis le planning pour samedi. Ferme mon ordinateur ainsi que les lumières du coin essayages. Je vérifie une dernière fois la commande de demain. Je suis sur le point de quitter le magasin quand un dernier client arrive à la boutique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Aziliss ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0