Préface

2 minutes de lecture

"Au Japon comme ailleurs on peut mourir tout seul mais peut être plus facilement qu'ailleurs. Chaque jour en moyenne dix personnes meurent seules. Cela ne se concerne d'ailleurs pas QUE les personnes âgées car dans une société où les liens se sont distendus, (c'est le terme « Muen Shakai »,« norelationship society » ), où l'on peut acheter tous ses repas au combini sans parler à personne ou presque et passer la journée devant son écran, on peut s'isoler complètement. " Afin d'éviter que ce genre de choses se reproduisent souvent, surtout auprès des personnes âgées considérées comme « précieuses » au pays du Soleil Levant, les autorités japonaises ont affiché leur volonté de privilégier l'aide à domicile par rapport à celle en établissement. Mais, le problème des revenus se pose... Les personnes les plus fortunées auront ce droit que d'autres ne pourront pas se payer, et comme dans les autres pays, tout ceci se fera dans la plus grande discrétion. Ce qui est paradoxal, comme dans toute société, c'est qu'un jour férié leur est consacré. Le troisième lundi de septembre est l'un des jours fériés c'est « keirôno hi » qui signifie le jour du respect envers les personnes âgées. C'est une journée destinée à montrer le respect qui est dû aux anciens citoyens japonais. 

Alors, quelque part, chaque personne seule, sans moyen ou presque, espère avoir une lueur qui éclairera sa petite vie grise. Afin d'éviter de partir dans l'ignorance de l'autre, revivre et partager quelques petits moments de bonheur avec une personne, certains métiers deviennent primordiaux...

Ce livre explique une expérience vécue, dans un lieu tout autre avec des personnages différents mais le fond reste le même. Le souhait d'un rayon de soleil traversant une maison insalubre et un cœur triste et brisé qui ne sait plus pleurer.

Il y a une citation qui dit « Aide-toi, toi-même et tout le monde t'aidera », je ne la trouve pas entièrement vraie car tout est relatif. J'ai pu constater à travers mes années d'expériences professionnelles et de vécu, que d'aider les autres nous permet aussi d'évoluer pour nous aider nous-même en changeant notre vision et notre façon de penser... Ainsi nous continuons à évoluer en faisant évoluer l'autre et nous pouvons en conclure que l'Amour surpasse tout.

Ce discours peut être perçu comme un jugement, une critique de la société et l'exhibition de croyances or il ne faut pas se méprendre. C'est simplement une exposition de faits, un ressenti d'une expérience personnelle, un point de vue, ce n'est donc pas la réalité pour tout le monde. Il ne faut jamais omettre qu'absolument tout, est relatif.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luluciole Grillon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0