La chambre de Madame

2 minutes de lecture

Emma avait reçu un mail du petit-fils la remerciant pour les nouvelles et l'hospitalisation de sa grand-mère qui devait, en effet, se faire soigner rapidement.

Elle arrivait chez Madame Tanaka alors qu'il faisait encore nuit, commençant toujours par ouvrir toute la maison afin d'aérer.

Elle se rendit dans la chambre et attaqua son labeur. La chambre de Madame était finalement la pièce la plus potable de la maison... Elle jetta les trois cendriers pleins de cigarettes et les lava à la cuisine. Puis elle ouvrit les battants anciens, pour aérer. Ils bloquaient un peu à cause de la poussière et des saletés accumulées. Elle irait emprunter l'aspirateur des Izumiya plus tard. Elle mit le futon contre le mur extérieur pour l'aérer. Heureusement il ne pleuvrait pas aujourd'hui et le ciel commençait déjà à prendre une teinte rose, verte et jaune.

Ici, elle avait vu des levés de soleil comme jamais dans sa vie, confirmant que c'était bien le pays du Soleil Levant.

Toutes les affaires et vêtements à trier finir avec le reste, entassés dans le salon. La journée s'annonçant belle, elle décida de mettre les rideaux du salon et de la cuisine à laver. Elle les étendrait sur un tancarville trouvé dans la buanderie.

Elle retourna dans la chambre, fit les toiles d'araignées, la poussière et balaya les tatamis. Elle dut en frotter plus d'un, avec du bicarbonate de sodium et de l'eau, à cause des taches non identifiées... Il n'empêche qu'à son plus grand soulagement elle en vint à bout !

Elle sonna chez les voisins afin de leur emprunter leur aspirateur et put finir la chambre.

Elle remit le futon avec des draps lui paraissant plus propres que les autres qu'elle mit dans la panière à linge sale.

Sho vint voir si elle avait besoin de quelque chose et ils réfléchirent à la rénovation du parquet. Heureusement, Emma, pendant ses études d'ébénisterie avait déjà rénové des sols en boiserie.

Le voisin amena une scie circulaire portative et tous les outils nécessaires.

Il avait retrouver dans son garage des taqués neufs et les chutes de son plancher traditionnel.

Avec un pied de biche, Emma retira toutes les planches pourries et découpa à la scie celles dont une partie était encore bonne. Pendant ce temps, Sho avait pris toutes les mesures et avait commencé à faire les découpes. Ensemble, ils fixèrent les nouveaux taquets sous les planches et replacèrent le tout, dans une ambiance joviale de chantier.

Sur les coups de midi, il invita Emma à venir manger chez eux, ce qu'elle accepta avec joie. Une fois terminé, Emma retourna à son travail. Rentrant les rideaux secs et fermant la maison avant que l'après-midi ne la refroidisse.

Le soleil étant toujours là, elle entreprit de poncer et repeindre le portail en bois. Elle se rappela d'un vieux pot de peinture marron dans la buanderie qui ferait largement l'affaire. Vérifiant qu'il était encore bon. Elle traduisit la composition et constata que c'était de la peinture alkyde donc possible de la diluer dans l'eau.

Sho et Mutia passèrent au moment où elle ponçait avec une cale improvisée et du vieux papier de verre trouvé avec le pot de peinture.

« Veux-tu que je t'apporte ma ponceuse électrique, sinon demain tu y seras encore, taquina le voisin.

- Avec plaisir, merci beaucoup ! sourit-elle. »

En un rien de temps, elle finit de poncer puis de peindre le portail.

Ainsi, la maison avait moins l'air d'être abandonnée.

Le début de soirée arrivant, elle rentra en se promettant d'attaquer les dernières pièces le lendemain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luluciole Grillon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0