Salle de bain, toilettes et repas

4 minutes de lecture

Le week-end passa très agréablement. Emma put se reposer, faire des courses et cuisiner un repas typiquement français pour le lundi midi. Elle espérait aussi pouvoir convier les voisins.
En entrée, elle avait fait une petite soupe à l'oignon. Connaissant l'engouement des japonais pour les soupes, elle se dit que cela plairait bien. En plat, elle avait fait une quiche lorraine accompagnée d'une salade verte et au dessert des petits fondants au chocolat. Elle avait acheté les ingrédients au kombini à côté de sa Share House. Les prix pour certains aliments étaient exorbitants mais tant pis, elle pouvait se le permettre, surtout pour remercier les personnes devenues chères à son cœur.

Maintenant que la cuisine était accessible et propre, elle pourrait préparer les repas de la vieille dame ou même l'aider, si celle-ci se sentant de vivre à nouveau de façon plus "normal " et libre...

Arrivant de très bonne humeur, elle vit que Madame Tanaka allait légèrement mieux mais toussait beaucoup.

« Ce n'est rien, c'est la cigarette ! pesta-t-elle en reprenant son souffle. Allez travailler plutôt que de vous inquiéter pour moi ! »

Emma soupira, cependant cela n'entâcherait pas sa bonne humeur. Madame Tanaka s'installa au salon avec un livre.

Emma s'attaqua au couloir de la partie traditionnelle de la maison. Elle tria d'abord les affaires irrécupérables qu'elle mit dans des sacs poubelles avec l'accord de la japonaise. Sous les ordres de celle-ci, certains vêtement lui paraissant encore en état, elle les laissa sur le fauteuil du salon, attendant d'être lavés remis en état pour être donner à l'association de Mutia.

Elle s'attela en suite aux toiles d'araignées, à la poussière sur les meubles, au balayage puis à la serpillère. Le couloir étant de nouveau sain, elle fut heureuse de constater le bon état du plancher.

Il était déjà midi aussi, s'employa-t-elle à faire réchauffer le repas. Les voisins arrivèrent tout heureux de pouvoir goûter des spécialités françaises.

Durant tout le repas, la vieille dame ne faisait que tousser. Emma apprit que cela durait depuis le vendredi soir.

« Je suis sûre que c'est à cause de l'assainissement de l'air, ronchonna Madame Tanaka faisant lever les yeux au ciel, aux trois autres. »

Après avoir terminé, Mutia lui proposa de l'amener chez le docteur pendant qu'Emma finissait le ménage. Elle refusa catégoriquement, alors, le docteur vint immédiatement, à la grande surprise de la française. Il demanda à Madame Tanaka de la conduire à sa chambre afin d'être plus tranquilles.

Pendant ce temps, Emma ouvrit une porte et trouva des toilettes modernes, hélas, dans un état presque insalubre. Elle laissa la porte ouverte pour aérer, en attendant, elle fit coulisser la porte d'en face. Il s'agissait de la salle de bain, dans un état presque identique aux autres pièces mais sans poubelle et détritus. Elle ouvrit la fenêtre et partit chercher les produits dans la cuisine. Une fois les toilettes faites, elle s'employa à tout remettre au propre dans la salle d'eau et remarqua le squelette d'une pauvre souris au fond de la baignoire.

Décidément, elle allait vraiment de surprise en surprise dans ce bazar !

Elle n'avait pas encore terminé lorsqu'elle entendit le docteur sortir de la chambre. Mutia était restée au salon le temps de la consultation. Il leur expliqua qu'il fallait que Madame Tanaka soit hospitalisée afin de passer plusieurs examens. Étant fumeuse il craignait un cancer.

Il donna tous les papiers à Emma pendant que la voisine s'empressa de téléphoner au petit-fils pour lui faire part de la nouvelle.

Sho sortit sa voiture dans la rue. Mutia attendait dans la voiture avec son mari, décidée à s'y rendre tous les quatre, pendant qu'Emma aidait Madame Tanaka à préparer des affaires pour l'hôpital.

« Comme si j'en avais besoin... pesta-t-elle en fourrant un pantalon taché dans son sac. Il ne manquait plus que ça !

- Madame Tanaka, s'il vous plait soyez raisonnable... soupira Emma. C'est pour votre bien et en plus vous n'avez peut-être rien de grave, en français on dit mieux vaut prévenir que guérir, donc vous allez passer ces examens et tout ira bien ! s'emporta-t-elle.

- Bon bon, ne râlez pas comme ça enfin... Aller, on y va... »

Emma ouvrit la portière de la voiture après avoir fermé la maison à clef. Elle aida Madame Tanaka à monter, qui ne put s'empêcher de rouspéter, comme à son habitude.

À l'hôpital, un médecin l'invita à entrer dans son bureau. La vieille dame voulu que Emma vienne et heureusement, celui-ci accepta.

Ce fut bien sûr, le moment où il crut bon d'essayer de parler anglais alors que la jeune-femme avait précisé qu'elle maîtrisait la langue.

Il posa un long questionnaire à Madame Tanaka. L'ausculta derrière un paravent pendant qu'Emma attendait.

Une fois rhabillée, le médecin expliqua qu'elle devrait rester deux jours à l'hôpital car il y avait en effet une suspicion de cancer.

Une fois rejoint par les Izumiya dans la salle d'attente, Madame Tanaka fut installer dans un fauteuil roulant.

« Emma je vous confie la maison pendant ces deux jours, j'ai confiance en vous, je sais que vous travaillerez dur.

- Merci Madame Tanaka, répondit-elle touchée par la confiance de la dame, ne vous en faites pas, pensez à votre santé, je viendrai vous chercher une fois que vos examens seront terminés. »

La vieille dame salua tout le monde, non s'en pester après l'infirmière qui la conduisit dans un ascenseur.

Les voisins rentrèrent et comme la soirée débutait, Emma décida de rentrer aussi à sa Share House, afin d'attaquer tôt le lendemain matin.

Elle espérait que la vieille japonaise allait supporter le contact des personnes de l'hôpital...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luluciole Grillon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0