Le fantôme du grenier

2 minutes de lecture

Emma ne dormit pas de la nuit. Elle entendait des pas, au dessus de sa tête.

Le matin, elle en fit part à Madame Tanaka.

« La porte cachée à côté des toilettes mène au grenier, expliqua-t-elle. Mais cela fait bien longtemps que personne n'y a mit les pieds. Le rangement du grenier peut bien attendre, il y a beaucoup d'affaires à trier.

- Mutia pourrait en récupérer quelques unes, vous ne croyez pas ?

- C'est vrai, mais n'as-tu pas déjà un programme charger aujourd'hui ?

- Seulement le linge à finir de repasser, je pourrais le faire ce soir... Vous n'avez pas envie que je m'occupe du grenier ?

- Ce n'est pas vrai... C'est simplement que je m'inquiète car dans le folklor japonais, les esprits des greniers ne sont pas toujours sympathiques et je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit...

- Arrêtez, vous commencez à me faire peur ! frémit-elle. Je suis là pour vous aider à remettre votre maison sur pied, il en va de même si je dois chasser un esprit du grenier.

- Comme tu voudras... je t'aurais prévenu, taquina-t-elle. »

Après avoir préparer le repas du midi et fait le ménage basique, elle décida de s'en occuper.

Elle déclancha le système et avec une lampe de poche gravit les escaliers. Normalement, il y avait un fil en haut des marches qui allumait une ampoule fixée à la poutre principale. Elle le trouva, heureusement, rapidement. Avec appréhension elle tira dessus et l'ampoule émit une jolie lumière abricot.

Restant dans les escaliers, elle balada son regard au niveau du sol. Des cartons, un meuble et un tas d'autres choses y étaient plus ou moins bien disposés. Comme d'habitude, ce qui trônait le plus était la poussière et les toiles d'araignées. Emma s'attendait à voir des petites noiraudes partout. Elle grimpa sur le parquet et aperçut une fenêtre en hauteur où il manquait un carreau.

Des pelotes -os de rongeurs enroulés dans leur propre pelage- étaient éparpillés un peu partout dans le grenier. Elle comprit qu'il s'agissait d'une chouette ou d'un hibou venant se repaître là.

Elle se mit au travail avec plus de confiance qu'auparavant. Elle descendit tous les cartons et pendant qu'elle nettoyait le grenier, Madame Tanaka décidait de ce qu'elle gardait ou donnait.

Elles passèrent une bonne partie de la journée ainsi.

Mutia vint récupérer les sacs d'affaires et crut tourner de l'oeil en voyant tous les objets et meubles à donner.

Sho rit en disant que Emma était aussi efficace qu'un tsunami, débarrassant tout sur son passage.

Ils prirent le goûter ensemble et chacun retourna à ses activités. Emma disposa, selon le bon vouloir de la japonaise, certains objets dans la maison et remonta tous les autres au grenier. Elle protégea le tout avec des vieux draps blancs.

Le soir venu, elle se coucha en tendant l'oreille. Elle entendit la chouette hululer et un bruissement d'ailes non loin, puis les pas sur le plancher au dessus.

Elle s'endormit sur ses deux oreilles, aucun Yokai ne viendrait l'emporter...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Luluciole Grillon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0