Chapitre un-deux, un-deux.

2 minutes de lecture

Je me lève avec l’énergie d'une pile usée de fin de soirées (à thème pot-pourri) ; poussées à la roue par une auto-punition télécommandée à travers l'ennui. La nuit, l'ennui nuit : je suis une petite voiture qui s'emmerde ; sur la capote, les cercles en l'air, je tourne à vide. M'enfle d'une mélancolie matinale. J'en laisse pleurer le colosse, et zippe en un éclair les arrières-gouttes d'une veille sans incident moteur. Le démarrage reste long, j'y vais à reculons, car derrière cette cloison se trouve un con ; casseur de choses. Et ce sont les miennes, par le hasard de l'ordre alphabétique, qu'il malaxe. Relaxe... 1,2,3, feu...

— Môsieur le Commodore !

— Écrase, Médor.

Médor Bernard Hubert... y a pas à dire ce nom à du chien ! ( de faïence, me concernant), même s'il est à coucher dehors. Faute avouée à moitiée pardonnée, ses parents ne voulaient pas d'enfants.

— Qu'est-ce qu'on a ?

— On a un échelon V en retard sur le pont.

Il ne va pas me lâcher de sitôt ; ce gonze a la rancune tenace d'une épidémie virale planétaire assistée par de petites lâchetés gouvernementales. Si je n'y coupe pas court de suite, ça va traîner en longueur des années durant comme un vieux dossier ministériel embarrassant. Et comme dans ce genre d'urgence à agir, il ne faut pas hésiter à mettre de côté tout ce qu'il est décence (surtout si le prix au litre flambe), je décide de taper aussi bas que permet l'escabeau de la dignité humaine :

— Un café ?

Le feu par le feu ; faut pas me chercher ; direct au vice. Il ne refusera pas cette offre de trêve malgré sa simplicité apparente. Parce qu'a vous dire vrai, certaines actions quotidiennes, à première vue insignifiantes, font bien plus pour la cohésion d'un groupe que les grands discours, les grands projets d'avenir. Il n'a pas bougé. Non, il n'a pas bougé, mais je sais que l'envie, torréfiée par votre serviteur, voyage en ce moment même aux quatre coins de cet énorme melon qu'il lui sert de bulbe caféinomane. Son siège pivote, le tableau de bord se dévoile, j'entrevois une victoire.

— Noir, sans sucre.

Sec, comme un coup de trique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Cabot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0