Jon chantait.pour sa belle Elia, la fille du père Noël, son roi.
Il l'avait épousé depuis qu'il avait appris grâce au Hasard, le plus grand des dieux, que son monarque commerçait avec la race légendaire des humains. Cette précieuse information lui avait permis de demander la main de celle qui avait conquis son cœur. Son dirigeant ne pouvait dévoiler la source de sa richesse a son peuple. Il avait trop peur que ceux-ci ne le concurrencent et lui vole son pouvoir.
Mais surtout, il avait peur que les lutins refusent de travailler à son usine de jouet s’ils apprenaient que ce qu’ils y fabriquaient ne l'était pas pour honorer leurs dieux, mais pour augmenter la richesse et le pouvoir de leur roi.
Les lutins ne sont pas particulièrement travailleurs, ils préfèrent de loin rire et chanter, se contenter de ce que leur offre la nature.
Jon savait tout cela et fit donc pression sur le roi pour avoir la main de sa fille.
S’il était heureux de cette décision, il comprenait aussi que celle-ci le liait au Père Noël.
Elia ne voulait pas que son vieux père ne soit banni par son peuple, elle le fit comprendre à Jon et accepta sa main s’il promettait de ne rien tenter contre sa nouvelle famille.
Le Lutin musicien accepta pour les beaux yeux et surtout le sourire de sa bien aimée. Il laissa le Père noël faire ses affaires, et profita de son amour partagé avec la Elia. Ce n'était vraiment pas un gros sacrifice.
Tout aurait pu en rester là.
Mais un jour un Troll, qui passait pas loin du royaume des Lutins, croisa le regard d'Elia. Les Trolls bavent, c'est leur principal défaut, mais ils ont aussi la vue perçante.
Et Sinsilvestre, car tel était son nom, tomba aussitôt amoureux de la Lutine.
Il se renseigna discrètement et appris que celle-ci était mariée avec Jon le musicien, qu'elle était la fille du Père Noël, son grand rival.
En effet, Sinsilvestre, n'était pas le premier Troll venu. C'était le roi des Trolls. Et comme son homologue Lutin, il avait basé son pouvoir sur sa richesse. Comme celui-ci, il avait commercé avec les hommes, créant une fête a une semaine de celle du Père Noèl.
Les deux étaient en concurrence. Sinsilvestre n'avait jamais réussi à monter un commerce aussi florissant que celui du Roi des Lutins, mais il avait créé la boisson de référence chez les humains. Celle qui accompagne de nombreuse fètes : le Champagne.
Les hommes croyaient en êtres les créateurs, enfin la majorité. Les vignerons eux savait que sans les sorts du Troll, aucun champagne n'aurait ce goût si caractéristique. Sinsilvestre vendait son savoir aux hommes et l'argent gagné lui permettait de se payer des milices qui maintenait son pouvoir.
Sans le savoir les hommes faisait la fête en soutenant une dictature. Mais revenons au coup de foudre du monarque des Trolls.
Celui-ci décida d'enlever Elia. Il ne voyait pas d'autre moyen de la rendre amoureuse de lui. Il était persuadé qu'elle tomberait sous son charme dès quelle verrait sa force. Pour lui aucune Lutines ou Trolesse ne pourrait resister au pouvoir. Les rêveurs comme Jon n'avaient aucune chance.
Il mit son plan a exécution. Un soir d'été il enleva Elia et Lui montra tout son pouvoir. Ce fut défilé sur défilé. Combats sur combat que Sinsilvestre gagnait toujours.
Mais rien n'y fit, Elia ne regardait même pas le Troll.
Chaque jour elle se morfondait. Elle refusait de manger.
Sinsilvestre en était désespéré, malgré les apparences, le Troll avait un grand cœur. Les flonflons, les démonstrations de forces, et tout le cérémonial n'était qu'un moyen pour lui masquer sa grande timidité. Le baveux était persuadé qu'il devait faire tout cela pour être respecté.
Jon quand a lui cherchait désespérément à retrouver sa compagne.
Un jour qu'il désespérait d'y arriver, il vit une jeune Trolesse venir vers lui. Comme toujours dans ce genre de situation, sa première réaction fut de vouloir fuir, mais un pressentiment le fit attendre.
Et il eu raison. Elle lui appris ou se cachait Elia. Jon voulut tout de suite aller libérer sa belle. Son sang de Lutin bouillait.
Mais Bonnané, la Trolesse lui expliqua que ce grand idiot de Sinsilvestre croyait être amoureux d'Élia alors qu'au fond c'est elle qu'il aimait depuis l'enfance sans jamais oser lui dire.
Jon fut ému par cette histoire. Bonnané promis d'aider le Lutin à délivrer sa Lutine en allant voir son grand idiot de Troll. Elle était certaine de réussir a lui ouvrir les yeux sur son véritable amour.
Jon lui fit confiance et il ne regretta pas, il retrouva ELia et celle-ci repris gout a la vie dans ses bras.
Sinsilvestre vit Bonnané venir a lui dans ses plus beaux atours. Il tenta bien de jouer les gros bras, mais Trolesse amoureuse ne s'en laisse pas conter et elle sut le ramener a la raison. La seule qui compte vraiment, l'amour.
Et depuis ce jour, Lutin et Troll vivent en bonne entente, Sinsilvestre était trop occupé a vivre son amour pour penser a faire la guerre.