C – 2001-2003

2 minutes de lecture

C – 2001-2003

Que reste-t-il de 2001, A Space Odyssey aujourd’hui ? La question ne se pose pas d’un point de vue scientifique, mais cinématographique. D’abord, pourquoi 2001-2003 ?

En 1968, Stanley Kubrick a choisi l'année 2001, éloignée de trente-trois ans, non parce qu’il voulait faire œuvre de prédication mais sans doute parce que, pour les écrivains et les cinéastes de science-fiction de l’époque, l’an 2000 était un cap à atteindre. 2000 est la fin d’un millénaire, 2001 est le début d’un nouveau.

Pourquoi choisir une date plutôt qu’une autre ?

S’il ne s’agissait que d’un conte et non d’un rêve... À l’image des Contes des Mille et une Nuits, 2001, A Space Odyssey ne raconte pas une histoire mais quatre : celle de l’humanité, celle de la découverte d’autres monolithes, celle d’une civilisation dont nous pouvons tout imaginer, celle de quatre destins individuels : Floyd, Bowman, Poole et HAL.

Choisir entre 2000 et 2001 n’est pas non plus une question de rythme et de sonorité des mots… À aucun moment dans le film, il n’est fait mention d’une date comme si Kubrick se réservait la possibilité de rebaptiser ultérieurement son récit en ne changeant que la date, ou comme s’il voulait laisser au spectateur, pas seulement aux générations auxquelles il s’adresse en 1968 mais aussi aux suivantes, la possibilité de choisir leur propre date. Le titre, seul, donne une indication qui permet d’identifier l’époque à laquelle se déroule le récit.

Si la date n’est pas déterminée à l’intérieur du récit, il y a un décompte du temps, toutefois. Admettons que 2001 soit l’année de la découverte du monolithe lunaire. 24 mois plus tard, est envoyé une navette avec, à son bord, cinq astronautes dont Bowman et Poole. En ajoutant à 2001, ces 24 mois, nous obtenons ainsi l’année 2003. Mais il est aussi possible que la partie futuriste du récit débute en 1998, et que le voyage vers Jupiter ait lieu en 2001.

Deux éléments contredisent, cependant, cette dernière hypothèse. Le premier : en donnant une date, dans le titre de son récit, Kubrick place le spectateur dans un temps donné. La première séquence n’est pas concernée, mais elle incite à faire le lien entre le titre et la suite du récit. Le deuxième élément rejoint ce que nous avons dit plus haut : qu’est-ce qui caractérise l’année 1998 par rapport à l’année 2001 ? C’est, certes, exactement trente ans après la sortie du film. Même si celui-ci est entré en pré-production quatre ans auparavant sous le titre de travail How Solar System was won[1] , avant d’être rebaptisé.

Quant à la question essentielle, elle reste posée : que nous reste-t-il de 2001, A Space Odyssey aujourd’hui ?

Un film qui s’oppose en de nombreux points à la production cinématographique de science-fiction de 1968 à nos jours. Un film que nul n’a su égaler mais dont de nombreux cinéastes ont emprunté les aspects réalistes et les effets visuels et sonores. Enfin, un film posant des questions existentielles qui ont inspiré et inspirent encore de nombreux réalisateurs.


[1] « How Solar was won » : « La Conquête du Système Solaire », en hommage à la Conquête de l’Ouest.

Annotations

Vous aimez lire Nath.Rvr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0