2. Les Terres du Milieu
2. Les Terres du Milieu
Dans la fantasy, jusqu’à la fin des années 90, il n’y avait guère que The Lord of the Rings qui établissait une géographie précise des lieux dans lesquelles se passent les actions. Cela donne une profondeur au récit en le situant dans un monde physique non restreint.
Pour bien le montrer, Peter Jackson utilise différents procédés : les ellipses sont les plus évidentes, ainsi que les changements de décors ou de civilisations. Il recourt à des successions de plans de différentes échelles montrant ses personnages en action (Ils marchent et courent beaucoup…). Des fondus au noir ou au blanc (départ en direction des Mont Brumeux…), des flash-backs et des flash-forwards permettent de passer d’un lieu à un autre (du Gouffre de Helm à Fondcombe). Le montage alterné permet de voir plusieurs actions en des lieux différents (Merry et Pippin essayant de persuader Sylvebarbe de les aider, Frodon et Sam entre les mains de Faramir et de ses hommes, Aragorn, Legolas, Gimli préparant la bataille du Gouffre de Helm).
La longueur de l’œuvre permet au réalisateur de prendre son temps pour présenter les lieux et les civilisations constituant les Terres du Milieu. Mais chaque présentation se veut efficace.
L’histoire de Frodon et de l’anneau débute dans la Comté, une région verdoyante, constituée de Bourgs. Hobbitebourg en est le principal village. C’est ici que vivent Bilbo et Frodon Sacquet, et c’est Bilbo Sacquet qui possède l’anneau. La Comté donc, et Hobbitebourg sont les points de départ de l’aventure des quatre hobbits. La première étape de leur voyage est Bree avec son Auberge du Poney Fringant. Bree est un village dans lequel vivent essentiellement des hommes et quelques nains. C’est ici que Frodon et ses compagnons doivent retrouver Gandalf. Celui-ci n'y viendra jamais. Toutefois, ils y rencontreront Aragorn qui les protégera jusqu’à Fondcombe, le domaine d’Elrond, l’un des trois Elfes possesseurs d’un anneau. Fondcombe est un refuge pour tous les ennemis de Sauron. Il est protégé par le pouvoir de cet anneau. Le Conseil d'Elrond y siège, et c’est ici que sera décidé ce qu’il convient de faire de l’Anneau unique. La Communauté de l’Anneau y sera créée. Un autre lieu, rencontré dans les premières séquences du film, est Isengard. Ce domaine est le lieu de résidence de Saroumane, un magicien rallié à Sauron. C’est lui qui empêchera Gandalf de rejoindre Frodon à l’auberge du Poney Fringant en l’emprisonnant au sommet de la tour Orthanc.
Le Mordor, royaume de Sauron, est une région montagneuse et volcanique. La puissance du mal y est telle que rien n’y pousse, et aucun animal n’y vit sauf les plus démoniaques. Sur ces terres, se trouvent la forteresse de Sauron, Barad-dûr, et la Montagne du Destin. Aperçue dans le prologue de The Fellowship of the Ring, elle est le lieu au cœur duquel ont été forgés les anneaux. Et c’est au même endroit que doit être détruit l’anneau unique. Le Mordor est entouré par la chaîne de l’Ephel Duath, les Montagnes de l’Ombre, les crêtes désolées de l’Ered Lithui, et les Mont Cendrés. Le Mordor, comme l’explique Boromir, au Conseil d’Elrond, provoque la crainte des peuples libres car il est le symbole d’une domination maléfique. Les Monts Brumeux sont une chaîne de montagnes qui traversent la Terre du Milieu. Les compagnons de l’anneau, conduits par Gandalf, tentent une traversée mais ils sont découverts par les corbeaux-espions de Saroumane qui provoque une tempête, obligeant Gandalf et ses compagnons à passer par la Moria. La Moria, que Gimli appelle aussi Khazad-dûm, est un domaine appartenant aux Nains. Il s’agit de mines. Les Nains y ont bâti une cathédrale souterraine mais, ils ont creusé si profond qu’ils ont réveillé un Balrog, un démon ancien. C’est un lieu qui inspire de la crainte à Gandalf avec raison.
La Lothlorien, ou la Lòrien est une forêt. C’est le domaine de Galadriel et de son compagnon Celeborn. Ensemble, ils dirigent un royaume elfique autarcique et se protègent des intrusions. Les compagnons s’y reposent après la mort de Gandalf. C’est ici que Frodon est conforté dans sa mission, car Galadriel lui montre, à travers son miroir, ce qu’il adviendra de la Comté s’il échoue.
L’Argonath est le lieu où se trouvent deux statues représentant les premiers rois du Gondor : Isildur et Anárion. Elles marquent la frontière nord du Gondor, et pour les compagnons, leur entrée dans les Terres de l’intendant Denethor, le père de Boromir et Faramir. Le Gondor est l’un des deux royaumes humains. Ces terres n’ont pas de roi car elles attendent l’héritier d’Isildur. La Cité principale du Gondor est Osgiliath, détruite au cours des guerres contre Sauron, et dont il ne subsiste plus qu’une tour noire nommée Minas Morgul signalant l’entrée dans le Mordor. Mais Sauron n’est jamais parvenu à prendre une autre tour, située à l’Ouest du Gondor, Minas Tirith, la Cité Blanche. C’est ici que Faramir conduit Frodon, Sam et Gollum après les avoir capturés.
Le Rohan est le territoire des Rohirrims, les « Maîtres des chevaux ». C’est un royaume protectionniste gouverné par le roi Théoden. Le Rohan est bordé par les Monts Brumeux, la forêt de Fangorn et les Montagnes blanches. La première rencontre entre Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli et le roi Théoden a lieu dans la capitale, Edoras. Peu avant, Aragorn, Legolas et Gimli ont rencontré Eomer, le neveu banni de Théoden (alors que celui-ci se trouvait sous l’influence de Grima Langue-de-serpent) et sa troupe de cavaliers près de la forêt de Fangorn. C’est dans cette forêt que les trois compagnons, alors à la recherche de Merry et Pippin, retrouveront Gandalf. The Two Towers s’achève dans la principale forteresse du Rohan, située dans le Gouffre de Helm. C’est dans ce gouffre qu’a lieu la première véritable bataille.
Enfin, la Forêt de Fangorn, dans laquelle se réfugient Merry et Pippin est le royaume de Sylvebarbe, et des Ents.
La cartographie des territoires parcourus durant le récit est précise. Peter Jackson les utilise pour suggérer la multiplicité des actions, mais aussi les origines du récit, les racines des personnages et leur devenir.
Annotations