A – THE DARK CRYSTAL
A – The Dark Crystal.
The Dark Crystal (1982), de Jim Henson et Frank Oz, est un exemple unique dans le cinéma américain de science-fiction. Il est unique et inégalé par les moyens utilisés à l'époque et par son contenu thématique pour un film "d'animation de marionnettes".
Deux espèces parmi les nombreuses peuplant une planète, au bord de l’anéantissement s’opposent particulièrement : les Skeksès, des êtres maléfiques au physique d’oiseaux de proie, et les Mystiques, sortes de géants courbés, sages et intelligents. Ils représentent deux peuples qui se meurent. Les mystiques protègent les espèces inférieures comme les Podlings et le dernier Gelfling, tandis que les Skeksès font des premiers leurs esclaves en leur soutirant leur essence de vie, et ont exterminé les seconds afin qu’une prophétie annonçant leur disparition ne se réalise pas. Si tel devait être effectivement le cas, alors le monde tomberait sous la domination des Skeksès.
Chacun des deux camps perd son dirigeant au même moment. Chez les Skeksès, il s’agit d’un chef qui sera remplacé après une brève lutte de pouvoir. Chez les Mystiques, c’est un sage qui disparaît. Avant de mourir, il charge Jen, le Gelfling que la communauté a élevé et protégé, de redonner vie au Crystal qui se meurt lui aussi. Ce dernier protège le monde dans lequel ils vivent. Il vient des anciens dieux, les Urskeks, et se trouve dans le château des Skeksès. Jen doit d’abord trouver le morceau de cristal manquant qui ravivera la pierre. En chemin, il rencontre Kira, une autre Gelfling survivante, qui l’accompagnera dans son aventure.
Annotations