09
2042
Il y a fort-fort longtemps... non en fait, pas du tout, nous sommes en 2042 et le monde a fort, fort changé. Ou pas.
En 2019, ce fut Corona le vilain virus, la pire pandémie jamais connue de l'humanité depuis la nuit des temps. C'était horrible ! On trouvait des cadavres en décomposition empilés à tous les coins de rues. L'odeur de mort filtrait jusqu'aux plus hauts étages des plus hauts immeubles. Les enfants, les vieux et même les gens en bonne santé tombaient comme des mouches. C'était horrible ! Mais bizarrement, les cons ont survécu, surtout ceux qui étaient au pouvoir. C'était la débâcle, bien sûr, il a fallu trouver un vaccin miracle en moins d'un an ! En 2042 on manipule les gènes directement chez le patient pour qu'il soit résistant aux maladies, mais en 2019, nous étions à l'âge de pierre, un vaccin se fabriquait en dix ans, pas moins ! Un an, personne n'y a cru. Pour l'exemple, en État Franc, le président Damian Mammon a insulté tout le monde et a forcé la population à se vacciner tout en prétendant gouverner LA plus grande démocratie de tous les temps. Le Frog, jamais ne se laissant faire, a pris la rue de force, un petit héritage Gaulois. La plèbe a vaincu, au bout de quatre années de combat acharné. Une victoire bien amère. Le sang du peuple a coulé, le Macaron a filé (on l'a surnommé le macaron, parce qu'il colle le diabète avec ces discours mielleux, vide de sens ! Sérieusement, c'est tellement sucré cette chose, qu'on se demande comment les Françawis n'en perdent pas leur dents en un croc ?). En United Kelts, c'était plutôt le Moyen N'importe Quoi. Le Grand N'importe Quoi concerne des événements à plus grande échelle, le Macaron a battu tous les records. Chez les Usayens, aux Unified States of Abya Yala, ça pouvait aller et en South Abya Yala Union, aussi. Zhongguo, une catastrophe. Dans les régions Al Aqsa, Al Awsat et Al Adna d'Al Maghrib, le souk. En Afiria Imperium du centre et du Sud, étrangement, ils ont développé une immunité en un claquement de doigts, ils ne l'ont pas senti passer. En Grande Roussie, par contre, ils se sont crus sous les palmiers, ils s'en fichaient complètement, mais quand on a d'autres furets à fouetter, comme aller à la pèche ou glander sur la cheminée... les roussis font partie des increvables, le genre d'animal qui a tendance à agacer le profile type du débile qui aime taper sur ses voisins. À Te Rohe Maori - appelé aussi, la New Zed - bravo, la force tranquille ! Aux antipodes - dans les deux sens - de la Farce « tendue » de l'État Franc. Cette dernière fut la risée du globe. Et pourtant, elle sera à l'origine des heures sombres de l'Histoire d'Ereb.
2024, vilains-vilains Desperados ! Encore une pandémie virale, avec des effets bien plus sournois et dévastateurs. Le virus de la grande dépression nerveuse. Il poussait littéralement les gens au suicide. La population baissait rapidement et on commençait à furieusement manquer de main d’œuvre pas chère, de celle qu'on payait à coup de trique. L'État Franc, depuis le non-départ du Sucré (parce qu'il nous collait le diabète avec ces discours mielleux, vide de sens, pour ceux qui ne suivent pas), fleurissait et aurait pu devenir l'Eldorado ou plutôt, la Grande Keltica, si cette nouvelle crise n'avait pas déprimé, pardon, décimé la population. Et encore une fois, le con a survécu. Et donc le Sucré - en gros mythomane professionnel qu'il est, n'est en fait jamais parti, il s'est pris pour un marionnettiste à manipuler les hommes de pailles à la tête de l'État Franc, la prospérité passagère n'était qu'une illusion ! Pour résumer, il a pris le pouvoir de l'État Franc (encore), puis d'Ereb. Pas dans sa totalité, les îles du UK furent épargnées. Nous l'avons échappé belle ! En quelques années, c'est devenu une idiocratie. Ereb, nous sommes bien d'accord. Du jamais vu dans la sphère du Grand N'importe Quoi ! Alors vous imaginez, pour ce qui est du Moyen N'importe Quoi. Petit joueur. Et c'est bien pour cela que l'expression, aujourd'hui bien connue de tous, est venue aux lèvres de beaucoup d'entre nous et a fait le tour du globe : en Ereb, c'est du Macaronesque N'importe Quoi... c'est moche, mais c'est comme ça qu'on dit. C'est toujours moins moche que Sucresque ! Il y a aussi : ne me "macarone pas la pomme", ce qui veut dire, « ne me prends pas pour une buse ». Macro, Méga, Tera, Péta, Macaro... devenu l'unité de mesure la plus élevée, pour tout ce qui friserait l'infini, un peu comme la bêtise humaine. Après le quotient intellectuel (QI), le quotient d'infériorité intellectuelle (QI²). On a aussi la Macaronite aiguë, c'est pour ceux qui parlent pour rien dire en vous prenant pour le dernier des crétins sous évolué. Et la Mammonite aiguë, c'est pour ceux qui ont un melon aussi gros que Jupiter à se prendre pour le Maître de l'Enfer en prétendant que c'est le paradis. En bref, Ereb est devenue un danger pour le reste du globe, il a fallu déclarer l'état d'urgence, pour mettre le continent sous cloche !
2029, la pandémie de la Mort Subite. Cette fois-ci l'humain n'a pas été directement touché. C'est le cheptel mondial qui a été raidi. Comme pour les sept plaies de l’Égypte. La Bible disait vrai et c'est cyclique ! Finito, le bon petit steak saignant dans votre assiette. Walou. Nada. Makach. Des nèfles (ah, ça il en reste). L'industrie du véganisme et du végétarisme aurait pu se faire des roubignoles en or massif, si ce qu'ils nous ont toujours servi n'était pas aussi dégueu qu'une semelle de Converse grillée. Quoique, la Converse grillée à plus de goût. Elle, au moins. Mais un petit génie de la cuisine aux mille saveurs, un jeune Maghribi d'Al Aqsa, qui s'appelle Rayan Elfassi, s'est amusé à créer Mille et Une recettes sans viande (il voyage beaucoup) en associant plusieurs cultures dans un même plat. En vendant ses recettes aux industries végé, il a aidé le monde à se remettre sur pied. Lui, par contre, s'est fait des roubignoles en or massif (plutôt en thé de luxe, l'or n'a plus grande valeur de nos jours) en faisant breveter ses créations de façon à ce que les industries ne récupèrent pas les lauriers de son labeur. Il a fallu revenir à un système d'industrie de production de matières premières et de première nécessité. Ce qui était plutôt un bien. Avec une population grandement réduite, il y a eu du travail et à manger pour tous. Sauf en Ereb, mais c'est une autre Histoire. Macaronus en tient une couche. Lui et son copain premier ministre Upyrensky, dit Vlad le Moisi ou plus simplement le Verdâtre, ancien président de l'Akraïna, appelée aussi La Frange (sans doute parce qu'elle est à la frange du Macaro-N'importe Quoi, (l'unité de mesure maximale de l'infiniment grand, pour ceux qui ne suivent pas), qui fut absorbé par Ereb, avant que les NUKI (comprenez Nations Unies du Kaléidoscope Infinite, c'est-à-dire, toutes les nations, sauf Ereb) ne construisent un champ de force autour du continent des fous furieux. Mais ça, encore une fois, c'est une autre Histoire. Ah, oui, ces deux cornichons sont encore au pouvoir. En 2042, tout à fait. La technologie Coreyenne et Zoroastriennes (ces deux pays sont devenus comme cul-et-chemise) ainsi que celle de l'Afirie du Sud a fait évoluer la médecine et la cybernétique à une vitesse exponentielle. Ça aussi, c'est une autre Histoire. Le Sucré et le Verdâtre ont prolongé leur vie grâce à des implants et un trafic génomique. Ereb va devoir les subir encore fort-fort longtemps, mais pas le reste du monde, c'est déjà ça !...
2034, le temps sur Terre se brise en un kaléidoscope de temporalités différentes. Le phénomène à l'origine de ce Grand N'importe Quoi ? Nous cherchons toujours la réponse à cette folle question. Pour résumer, le UK reste en 2034 comme la Grande Roussie et la New-Zed. L'Algonquin Union du Nord d'Abya Yala (AUNAY), les Unified States of Abya Yala (USAY), le South Abya Yala Union (SAYU) sont retournés à l'époque des pères fondateurs. Ereb c'est Jericho de l'idiocratie en 2084 (le futur le plus débile de l'Histoire de l'humanité). L'Union des Républiques Zoroastriennes et l'Aliance Asum qui comprend Coreya, Zhongguo, Vietminh, Munghul, Hindi, Lapita Islands, jusqu'aux îles du Nihon, se sont perdus en 1971. L'Afirie toute entière et Kalaalit Nunaat ont eu la meilleure part du gâteau : 2442. Les restes du monde subissent hélas des fluctuations temporelles telles des tremblements de terre produisant des failles en tout genre (ce qui nous vaut la visite de quelques extra-terrestres de tous horizons) que la néo-technologie des Nations Afirennes tente de stabiliser du mieux qu'elle peut. Tous ont gardé leurs souvenirs et la mémoire de l'époque à laquelle ils sont nés, mais certains ont été affublés d'une mémoire additionnelle : celle de l'époque à laquelle ils ont atterri. Le kaléidoscope temporel n'a pas touché que la Terre, mais les cervelles des gens, aussi. C'est ainsi que la nouvelle ère a été nommée : Kaleidoscope Infinite.
Cela fait près d'une décennie que nous avons plus ou moins réussi à calibrer nos existences malgré ce paradoxe inexplicable, en partageant les expériences de chaque temporalité. Et l'humanité ne s'en sort pas trop mal, pour une fois.
2042 est la date officielle de référence de la Terre, un peu comme Greenwich est le point zéro des fuseaux horaires.
Annotations
Versions