(II)

2 minutes de lecture

C'est une question de temps, de température ; tant que ça dure. Mais, ils ont un plan. Celui de te véhiculer à la fraîche. Quand, bien sûr, Fébus aura calmé sa joie... Tu savais que j'avais connu un gars qui s'appelait comme ça ? Drôle de type... un jour oui, un jour non, selon qui lui posait la question. Il ne manquait pas d'air. Tant que, une fois, soufflant dans les bronches de son fils, comme dans un cor de chasse, il le tua, sec... Tristesse, mais quelle crinière... quelle crinière ! Tu l'aurais vu Marat ! Un lion ! Fauve sur sa montagne. Sais-tu ce que c'est au moins, un lion ? C'est une chose assez banale finalement, puisque c'est une chose qui disparaît. Un moment là, un autre plus là : tout comme toi ; tout est lié, tu vois ! Le lion à sa montagne, les chameaux à leur Marat et Marat à son poteau : au fait, pas trop serré les poignets ? Un vrai nœud de marin ça, une merveille de nœud. Oui, sûr que l'un des deux est un professionnel de la ficelle. Faut croire qu'il reste assez d’habilités dans quelques mains du pays pour d'autres pratiques que le meurtre... Oh ! Oh ! Alors là... je t'arrête tout de suite ! Avant même l'ombre d'une théorie : le primitivisme est une invention moderne ; alors le dédain, vis-à-vis de leur art...tu sais...

Dois-je te rappeler où en est la modernité ? Trois hommes suintant leurs eaux sous des manteaux de poussière attendent sous un pont que le soleil s'éteigne : ils en sont-là, tu en es-là. Il n'y a pas trop de quoi faire le beau. Si j'étais toi, j'adopterai la posture humble et silencieuse du condamné qui a fini par comprendre, à force de désespoirs. Comprendre que ce qui compte le plus, ce n'est pas vraiment les faits eux-mêmes, tu n'as pas choisi d'être un gigot pourtant te voilà gigot ; mais bien la façon de les vivre : soit un bon gigot. Ne gigote pas trop quand même... tu y perdrais tout ton sel, dissocié dans les roulis de tes yeux cerclés de fureur ; ton imagination est plus pesante encore que la réalité formée par vous trois, ici et maintenant, et tu enrages sous ses assauts lourds qui assomment ta raison. Rançon d'un soleil de plomb ? Peut-être. Peut-être que le plus idiots des deux avait vu juste ; la nuit se cache, ne veut pas voir ça, parce que vous êtes trop laids, ou en devenir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 14 versions.

Vous aimez lire Cabot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0