(IV)

2 minutes de lecture

Ne sois pas jaloux, le tien viendra bientôt ; ses amis finiront probablement la chasse et s'ils tardent trop, pour une raison comme pour une autre, te posant un lapin, la soif, elle, ne te fera pas faux bond. Dans ton cas, je te conseille celle de vivre, parce que l'autre... l'autre... l'autre est terrible ! Océanide sans pitié, elle serre la gorge de l'imprudent, entre ses longs doigts blancs, jusqu'à ce que les lèvres, la langue, gonflées d'une avidité d'elle-même, elle puisse s'admirer dans les reflets éteints d'un regard creux et mourant : tu ne dois pas te laisser aller à cette rencontre, à ce face-à-face assassin ! Fais quelque chose ! Ou elle te pendra à son autolâtrie aussi sûrement qu'elle s'aime ! Même Clément, même Alex craignent sa visite et gorgent, par avance, bouches et bosses du nécessaire... Chameaux ! Te laisser seul, après tout ce que vous avez traversé ensemble ! Foulant à l'amble, et aux sabots — ces espèces d'ongulés ! — l'amitié des feux de camps, la camaraderie à la belle étoile. Pour blatérer à l'excès leur excitation à l'ombre des chamelles en fleur. Nature impardonnable, où rien ne dure au-dessus de la ceinture.

Prends sur toi, promet tout ; au subclaquant, la vie, aux traîtres, la vengeance ! Attends... attends... garde celle-ci pour plus tard, Marat... D'abord mentir, d'abord survivre. Tu vois ! Comme il t'écoute déjà ! Tout prêt à boire les promesses les plus douces, parfumées de ce crépuscule toujours favorable ; sous lequel les peaux peuvent souffler, respirer. L'entends-tu comme il râle ? L'espoir est ainsi toujours un supplice, toujours une douleur halétée à plein poumons à la lueur des jours d'angoisse. Il pue. Transpire cette envie de vivre à tout prix ; la traîne vers toi, à petits pas lourds, fébriles, hésitants. Il s'arme à nouveau :

— Feee.... ferme ta... ta... ferm'ta gueule.

Un vocabulaire limité entre les dents, une lame acérée entre les mains : il va falloir être gentil avec le monsieur qui saigne, si tu ne veux pas finir comme son comparse. Il exécute un surprenant pied-bouche. Si violent, que le poteau qui te maintient a bien du mal à encaisser le coup : un autre râle, mais cette fois, c'est pas lui. Lui, il libère ta chute, qui termine sa course sur la tiédeur du sol.

— Pouss'donc çui-là au chaud.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Cabot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0