(VII)

2 minutes de lecture

Quoique… Il y a mensonge à penser que faire l'un ce n'est pas faire l'autre. Entre autres, tu y chemines. D'autant plus paisiblement que l'impression de s'en éloigner s'impose ; chausse, cette vraisemblance de bottes de plomb, chevillées à la vieille peau que tu balades le long du cours étroit de ta mémoire vive. La tienne ou d'alter. Tu concéderas qu'il y a, parmi elles, similitudes et peu de distinction. Érosion érodant. Du particulier à la particul...

Oh ! Les vois-tu ? Oui ! Pas d'erreurs possibles ! Tes affaires ! Tes affaires déambulent au galop de huit pattes, dans une course fiévreuse.

Clément !

Alex !

Chameaux !

Ça s'agite sous tes lambeaux. Ça lance des feux de détresse, à contre-jour, du bout des bras. Du bout des doigts, enflammés sous l'exposition d'une fin. Celui de se saisir de ces rênes lointaines. Et, enfin, de les devancer d'un pas, tirant à souhait en bon maître altier. Qui projette en désespoir des échos sitôt strangulés par des vents ennemis ; des ordres sitôt ignorés par leurs appétits.

Tu n'es pas tout à fait de leur genre, ni de leur espèce : ils sont inatteignables. T'obligent à une poursuite infernale. Par laquelle, sans prudence, tu mordras la poussière à pleines dents, comme dernier repas. D'ailleurs, Enzo vient de passer à table, se roule dans la nappe, gémissant la spécialité du chef qui est à tomber par terre. Ce n’est quand même pas trop tôt… Enfin, tu vas pouvoir abandonner là, ton bourreau. Et poursuivre les traces… et POURsuivre les… POURSUIVRE j'ai dit !

Marat ! Exécute ma narration ! Il est fichu ! Poursuis la piste qu'ont profilée pour toi tes deux lâcheuses de montures. Tu les rattraperas facilement, si tu te mets en route sans perdre pour l'inutile temps et efforts primordiaux…

Soit ! Soit… Voilà, Marat décide d'agir en pure perte et vainement se retourne vers Enzo. Le hisse sur son dos. Se courbe sous la pesanteur d'une inconscience partagée. Il allait te manger, tu sais ! Sans hésitation… Quoi ? À lui ses actes, à toi les tiens… Intéressant… Mais ça ne change rien à la vacuité de ta dépense. Jusqu'où portes-tu l'espoir de le traîner ainsi en vie ? Jusqu'au prochain repos ? C'est faisable. Comme ça, il crèvera au frais, bien ombragé. Mais mort, il sera.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Cabot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0