6- Flageolet

2 minutes de lecture

Fayot :

1. nom masculin

Haricot blanc.

2. nom

FAMILIER

Personne qui fait du zèle pour se faire bien voir

Flageolet :
nom masculin
Variété de haricot blanc dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité et qui gardent une couleur verte. La récolte se fait par arrachage des plants avant le jaunissement des feuilles, alors que la teneur en eau des graines avoisine 45 %.

Arrachage des plants avant jaunissement des feuilles... avant complète maturité...

Flageolet, Légume, légumineux ou féculent ?

Bonne question, je n'en sais fichtrement rien.

Bien qu'ils fassent partie d'une sous famille de haricots secs, on aurait tendance à le classer dans la famille des légumes, surtout au vu de sa consistance et son goût. Or il n’en est rien. Le flageolet est un féculent, car il est principalement constitué de glucides complexes, comme son confrère le riz, par exemple.

Et bien voilà je me coucherais moins bête ce soir.

Régime :
Le principal inconvénient est celui des flatulences. Le flageolet, de par cet effet gonfle l’estomac ce qui est peu gracieux et qui évidemment est un problème si on cherche avant tout à perdre du ventre. C’est pourquoi beaucoup de régimes déconseillent ce féculent, non pas parce qu’il serait calorique ou mauvais pour la santé, mais parce qu’il est décourageant pour la perte de ventre.

C'est ça! C'est exactement ce qu'il m'arrive. Foutu flageolet !

Le flageolet en cuisine : cassoulet, flageolet aux chorizos, flageolets à la crème...
​​​

​​​​Une centaine de recettes variées et diverses pullulent sur internet.

Alors autant je savais que les oignons pouvaient faire pleurer, autant un flageolet...

Elle m'a dit, c'est un flageolet, rien de plus. Vous avez mal au ventre ? Ce sont des flatulences. C'est un fayot, de l'air qui peut vous donner un petit bedon.

Alors pourquoi suis-je triste ? Pourquoi cette culpabilité ?

Je me sens coupable par rapport à toutes ces femmes qui rêvent en vain d'avoir une mogette.

Coupable de ne pas pouvoir lui donner la vie qu'il ou elle mérite. Un père, un avenir...

Coupable d'avoir foiré.

Et jalouse de toutes celles qui ont toutes les cartes en mains.

Pardon mon petit flageolet pour la vie que je te refuse. J'aurais aimé qu'on puisse se rencontrer. J'aurais tellement voulu ressentir de la joie à te savoir au creux de moi. Un jour peut-être...

Un féculent qui marquera ma vie et ma conscience au fer rouge. Mon éternel regret.

A mon fayot, et à toutes celles qui sont passés par là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire audrux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0