9 - Esprit es-tu là ?

5 minutes de lecture

Le lustre est éteint. Des lampes de chevet ont été disposées aux quatre coins de la pièces. Elles sont couvertes par des foulards pour créer une ambiance tamisée.

Sur la table du salon, une bougie trône en son centre. Quatre paires d'yeux la fixent.

  • Ensuite, on fait quoi ? s'inquiète une des quatre jeunes femmes.

Sandrine prend la direction de la séance de spiritisme.

  • Il faut disposer les lettres du scrabble autour de la bougie en arc de cercle. Aurore, toi tu peux découper les petits papiers avec "oui" et "non" s'il te plaît.
  • Chef, oui chef. Par contre ça ne t’embête pas si je planque les ciseaux et autres objets pointus au fin fond de ce buffet qui ferme à clé, dit-elle en désignant l'imposant meuble en acajou. Pas très envie de fournir des armes à un esprit hostile.
  • Ca ne marche pas comme ça, mais si ça te rassure.
  • Figure-toi que j'ai lu des livres et ils ne sont pas toujours sympas les esprits.
  • Vous avez peur ?

Trois "non" trop rapides jaillissent.

  • Sophie, tu peux aller chercher du sel et un verre à pied s'il te plaît ?

La petite blonde du groupe se lève et se dirige vers la cuisine.

  • C'est pour quoi le sel ?
  • Pour mettre fin à la séance et s'assurer que l'esprit quitte les lieux.

Le sel à la main, Sophie grimace.

  • Je comprends mieux pourquoi vous voulez faire la séance chez moi. Si l'esprit décide de s'incruster, vous rentrez chez vous et j'ai gagné un coloc.
  • Vous êtes prêtes ? On peut se lancer. Que tout le monde s'asseye, joignez vos mains, fixez la bougie et c'est parti.

Le silence s'installe dans la pièce, la lumière de la bougie vacille, chancelle, elle captive son auditoire impatient.

  • Esprit es-tu là ? Esprit es-tu là ? Si tu es là, manifeste-toi.

Sandrine rompt le cercle de leurs mains jointes et pose son index droit sur le pied du verre à l'envers. Les jeunes femmes l'imitent.

  • Esprit ? Es-tu là ?

Le verre se met à tourner doucement sur la table en bois et va toucher le papier où est inscrit "oui".

  • Merci de nous avoir rejoint, maintenant que la connexion est faite, si vous avez des questions les filles, c'est le moment.
  • Salut, t'as un prénom l'esprit ?

OUI

  • Super, il a de l'humour.
  • Ou c'est toi qui poses des questions qui manquent de précision.
  • Ok, je reformule. Comment doit-on t'appeler ?

S.A.T.A.N

Un frisson glace l'assistance.

Aurore a un rire nerveux.

  • C'est plus facile à épeler et à prononcer que Belzébuth t'as raison faisons simple. T'es un blagueur, non ? demande telle d'une voie à demie rassurée.

OUI

  • T'es timide ? Tu ne veux pas nous révéler ton identité ?

OUI

  • D'accord monsieur incognito, où es-tu ?

Le verre se dirige à la droite d'Aurore.

  • Je sentais bien que le courant passait entre nous. Mais si tu souhaites te déplacer vers mes collègues je t'en prie.
  • Aurore va-t-elle rencontrer quelqu'un ? demande Sophie d'un air taquin

U.N.J.O.U.R

  • Merci pour ta précision. En tous cas tu me rassures.
  • Moi, j'ai une question, dit du bout des lèvres Marjorie qui s'est fait discrète depuis le début de la soirée. C'est comment la mort ?

I.N.T.E.R.D.I.T. D.E. D.I.R.E

  • Tu ne veux pas nous dire ton prénom, tu ne peux pas nous dire comment est la mort, as-tu un message pour nous ?

Le verre se dirige vers Sandrine.

  • Tu as un message pour moi ? demande-t-elle

OUI

  • Je t'écoute.
  • Ou plutôt tu le lis, la reprend aurore.

T.O.N. G.R.A.N.D. P.E.R.E. T. A.I.M.E. E.T. T.E P.R.O.T.E.G.E

  • Excuse-moi l'esprit avec tout le respect que je te dois tu ne te mouilles pas trop là. Dis-le que tu ne sais rien.

JE SAIS

  • Tu sais quoi ? se moque Aurore. Allez donne-moi une preuve. Je ne sais pas moi donne-moi les numéros du loto de demain. C'est combien de chiffres le loto les filles ?
  • Cinq numéros et le complémentaire.
  • Allez donne moi six chiffres et montre-moi ta toute puissance Satan.
  • Marjo, tu récupères les ciseaux et les stylos dans le buffet s'il te plaît. Je vais chercher des feuilles, dit Sophie.

Une fois les chiffres disposés sur la table, Marjorie et Sophie remettent leur index sur le verre que les deux autres n'ont jamais laché.

  • À toi de jouer le fantôme. Montre-nous ce que tu sais faire.

3.4.21.36.41.45.

  • Merci. Allez maintenant qu'on est pote, tu peux nous le dire à nous comment c'est la mort ? Ca restera entre nous, promis.

NON

  • Tu passes souvent dans le coin ?

I.N.T.E.R

  • Interdit ! On a compris merci, soupire Aurore. On va peut être en rester là. Vous en pensez quoi les filles ?

Les trois autres confirment d'un hochement de tête.

  • On te remercie pour cette séance...

Le verre se jette sur le NON.

  • Non quoi ? tu ne veux pas partir ?

R.E.S.T.E.R

  • ​​Désolée, mais ça ne va pas être possible.

​​​​​​​ La chaleur de la pièce baisse de quelques degrés et les jeunes femmes frissonnent à l'unisson. Le verre quant à lui se met à tourner de plus en plus vite sur la table. Sa vitesse devient telle que tour à tour les filles retirent leur index ne pouvant suivre le rythme effréné du verre. Celui-ci fait trois tours seul et s’arrête net.

Sandrine se lève, s'en saisit et le pose sur la bougie. La flamme meurt, elle retourne le verre et le remplit de sel.

  • Au revoir esprit je te renvoie dans l'au-delà avec interdiction de remettre les pieds dans cet appartement.

Aurore brise le silence gêné qui règne dans la pièce.

  • Je ne suis pas bien convaincue.
  • Le verre a bougé !
  • Je suis sûre que Sandrine le pousse.
  • Il a bougé seul et il s'est stoppé net.
  • Je suis sûre qu'il y a une explication rationnelle, genre la force centrifuge ou centripète et les aspérités de la table, le quotient de frottement sur la table en bois laqué... ou je ne sais pas quoi. Tu te souviens que j’étais en L avec toi ? J'y connais rien mais ça doit s'expliquer.
  • Peut-être, concède Sophie.
  • Quoi ? Tu penses vraiment qu'on a discuté avec Satan ?
  • Non bien sûr, mais avec un esprit oui.
  • Un esprit qui ne sait rien ?
  • Ma grand-mère dit que les morts ne peuvent pas interférer avec notre avenir, répond Sandrine.
  • D'accord jouons les numéros du loto et nous aurons notre réponse.

 Le journal du dimanche affiche les résultats du loto.

Premier tirage :

 7.21.36.37.44.3

Deuxième tirage :

 6.25.33.41.45.3

  • Vous saviez qu'il y avait deux tirages ?
  • Non. Ca donne quoi ?
  • Premier tirage deux numéros et le complémentaire. Deuxième tirage, pareil.
  • On n'a rien gagné. Tu vois ils n'ont pas le droit de changer nos vies avec leur révélation.
  • Et pourtant il vient de changer mon monde et mes croyances...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire audrux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0