Amer constat (juste un petit bout de texte écrit vite fait)

Une minute de lecture

La gorge serrée. Serrée comme l'air qui ne passait plus. Serrée comme les larmes sèches au bord de ces paupières ; l'émotion étranglait son âme en perdition.

La rage ! Le chagrin ! La révolte !

Il éteignit son écran, s'en détourna et s'avança à la fenêtre ; close. Reprendre son souffle, enfin plutôt une bouffée d'air. Douloureuse. Libératrice ; un peu. Puis l'accablement et il se demanda ce qu'il restait à la planète. L'océan avait abdiqué ; plus d'eau. Plus de sel. Plus d'espoir. Les rêves s'étaient enfuis et, avec lui, l'air qui se raréfiait. Presque plus d'arbres, quant à la faune...

Il arrêta là ce bilan décourageant. Une bourrasque. Ses yeux allèrent au-delà de la croisée. Les volutes de poussière rouge cinglaient ses carreaux ; c'était presque beau. Une tempête de sable, la seconde de la semaine. Un an plus tôt, le rythme était mensuel, et un an avant encore, exceptionnel ; tout allait si vite ! L'amertume l'étrangla de nouveau. Il se détourna, tout revenait en boucle ; sans l'écran, mais était-il besoin qu'il soit là ?

L'humanité avait brûlé la chandelle par les deux bouts. Le pire ? Elle continuait à creuser la Terre ; pillait ses entrailles. Elle continuait de produire et produire. Elle continuait à consommer.

la façade glacée du réfrigérateur devant ces yeux le fit tressaillir ; ses pas l'avaient conduit ici. La chaleur aussi sans doute. Il sortit une bière, retourna sur son canapé et ralluma la télé.

Que lui restait-il après tout ?

Les actualités en continues avaient fait place aux publicités hypnotiques. Il se laissa happer et noyer.

Annotations

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0