L’arrière-goût du bonheur

de Image de profil de NonotteNonotte

Avec le soutien de  S Nessandfear, Mac Aroni, Hopy 
Apprécié par 12 lecteurs
Image de couverture de L’arrière-goût du bonheur

L’horaire affiché sur la porte indiquait la fin du service. Éric et moi allions être contraints de quitter le restaurant. Pour retarder ce moment, je détaillais l’étendue dorée de la plage à travers la baie vitrée. Un vieux pont en bois semblait s’étirer jusqu’à de petites cabanes colorées.

— C’est pas mal, dis-je.

Je me rappelais avec amertume ces instants où mes pieds s’enfonçaient dans le sable, des moments suspendus où le soleil frappait ma chevelure lumineuse. La réminiscence d’un court laps de temps où je me sentais libre, là où mon cœur battait en mesure avec les vagues. Les goélands chantaient. De mon souffle, je chassais les nuages. Un arrière-goût du bonheur.

À mes côtés, Éric parlait doucement.

— Maintenant, allez saluer la dame à votre droite.

Je tournai la tête vers une vieille femme assise trois tables plus loin, d’énormes lunettes rondes lui mangeant le visage.

— Bonjour, dis-je, la voix tremblante.

Elle me répondit d’un hochement de tête.

— C’est très bien, murmura Éric.

Il poursuivit :

— C’est l’heure, on va maintenant se rendre jusqu’à la plage, près du pont.

Je me levai lentement, prise d’un vertige. Je luttais pour ne pas m’écrouler. Chaque pas était une épreuve. Mon souffle devenait court, un signal qui mettait mon corps en alerte. Mon cœur tapait dans ma poitrine. Prise de panique, je criai :

— Je ne peux pas !

Je reculai, m’effondrant sur ma chaise. Éric posa une main douce sur mon épaule.

— Vous avez essayé, c’est déjà très bien.

Je retirai mes lunettes 3D. Le décor changea brutalement. Le restaurant, le sable, le pont disparurent. J’étais face à un mur blanc, dans mon salon sombre et étroit. Éric se tenait près de moi.

— Anna, c’est seulement notre troisième séance de thérapie d’exposition. Il faut réhabituer doucement votre cerveau à ces situations anxiogènes. Après trois ans sans sortir de chez vous, je trouve que vous faites déjà beaucoup de progrès.

J’avais les larmes aux yeux. La plage n’était pour moi qu’un paysage inaccessible que je ne pourrais jamais fouler.

ContemporainplageDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche...UNCD#214

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 214 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 7 à relever le UNCD#213, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 10 août 2025 et le dimanche 17 août 2025.

Le thème de cette semaine est la " Plage", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard à la grande diversité des emplois de ce terme, si ce n'était la saison qui s'y prête.

Et les six mots pour accompagner : Arrière, Laps, Étendue, Horaire, Lumineuse, Pont.

Citation : “ Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie” selon Jean-Philippe Blondel dans Accès direct à la plage.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de sable qui vous entraîne dans les arcanes du temps et au plus près du vécu des gens et de vos souvenirs.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

L’arrière-goût du bonheurChapitre12 messages | 1 semaine

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0