Partie 3 - Action / Chapitre 21 - Un régime renversé
Avril 4737.
Courant Avril 4737, les armées d’occupation, principalement sixienne et néo-clarienne, quadrillèrent Retlig et firent l’inventaire des crimes de masse perpétrés par Allenwelt contre son propre peuple pendant près d’un siècle.
Il fallait bien visualiser un vaste territoire, bien plus grand que les Six Royaumes, d’une taille comparable à la Terre des Orgueils toute entière. Dans tout le pays, les quatre armées d'occupation découvrirent toute l'étendue de l'horreur pratiquée par Allenwelt, puis plus brièvement par Dartmund.
Si Retlig était un état très centralisateur, il existait toutefois des administrateurs de province, dans chacune des vingt-sept “provinces” qui étaient en vérité des zones de partage de l'autorité radicale de la capitale, Taknav. Dans chacune des vingt-sept provinces était nommé un haut gradé de l'armée et un administrateur, qui était toujours un cadre du Parti.
Dans chacune de ces anciennes provinces, les armées d’occupation sixienne, néo–clarienne, rosarienne et zaratèquedécouvrirent au moins un camp d’extermination et de travail aux conditions de vie extrêmement dégradantes.
Des corps de civils s'entassaient, l'odeur du cadavre empestait à des centaines de mètres à la ronde. Parmi les cadavres, de nombreux elfes des montagnes, et même, plus rarement, des vampires, autre espèce proche cousine de l’homme,rarissime et reconnaissable à ses canines acérées. Manifestement, même si Allenwelt pouvait les avoir par moments estimés de son vivant ; ils pouvaient tout de même, en fonction de la région, être considérés comme des nuisibles à éliminer. Dans le cas très précis des vampires, certains d’entre eux furent néanmoins recrutés par les Légions de la Mort afin de leur déléguer certaines basses besognes. Parmi les victimes humaines des camps, de nombreuses femmes et de nombreux enfants. Des opposants politiques, des agitateurs pro–démocratie… L’horreur était partout. Les soldats des puissances victorieuses de la Guerre contre Retlig eurent la pénible tâche d’inventorier chaque crime, chaque typologie de victime, chaque lieu où un massacre avait pu être perpétré.
Ozlacan Pankazama, jeune première classe d’infanterie de l’armée du Royaume de Zaratecas, chargé de comptabiliser les cadavres dans un camp dans le centre de Retlig, déclararait à son retour au pays, bien plus tard :
« Partout, la Mort. Les individus ayant fait tout cela ne pouvaient émaner de la main des dieux. Ils émanaient de toute évidence d’anti–dieux, du démon à trois têtes jailli des profondeurs des Ténèbres. Autour de moi, des milliers de malheureux avaient péri, innocents. Leurs visages raides et figés dans l’infini m’imploraient la paix et la quiétude. J’eus alors à ce moment–là la sensation irréelle que l’existence n’était qu’une longue plainte, souhaitant presque m’y soustraire. »
Les responsables de ces camps furent arrêtés. Sans mentir, ils déclarèrent avoir obéi aux ordres, qui étaient de fusiller tous les prisonniers trop faibles au travail, puis de les mettre en tas et de les brûler avec de l'alcool fort et des chalumeaux. Officiellement, les camps servaient à rééduquer idéologiquement les adversaires du régime, pour qu'ils deviennent d'honnêtes travailleurs dévoués à l'émancipation sociale promise par le Parti.
Dans des centaines et des centaines de villages retligiens, les militaires occupants découvrirent des entrepôts où pourrissaient des cadavres d'opposants politiques, exécutés sommairement pour “activités contre l’État, le Parti et le Peuple”.
Un général sixien qui appréciait patrouiller en personne avec ses soldats découvrit un « institut » dans une petite ville où les gens étaient dès le plus jeune âge fanatisés à la propagande du régime. Il leur était enseigné que les dieux avaient missionné Hildegard Allenwelt pour qu'il supprime tous les malheurs de ce monde, qu'il supprime la misère et les guerres et que les travailleurs de Retlig étaient de loin les plus heureux au monde.
Partout, dans les grands centres urbains, des écrans géants diffusaient la propagande du régime. Ces vidéos de propagande montraient des champs cultivés par des agriculteurs enthousiastes, des militaires s'entraînant sur des parcours d'obstacles, des ingénieurs fabriquant des robots, des dresseurs de dragons...etc...
A Taknav et à Yamatarisk, les deux principales villes de Retlig, les militaires, hauts fonctionnaires et les vieilles familles bourgeoises pro-régime luttaient encore par les armes contre les fantassins de la Fédération des Six Royaumes et de la Terre des Orgueils, préférant mourir plutôt que de se rendre. Ceux qui étaient capturés vivants affirmaient leur foi totale en Katarina Dartmund et considéraient Retlig comme un paradis.
*
Mai 4737.
A Carbadoria, dans le Royaume de Hiarros, ville encore choquée par l'horrible attentat perpétré par Nodaraz Raggaartrois ans auparavant, un sommet international réunit le Recham Primen Konradius Clairy, le roi Toltacan IV représentant l'intégralité de la Terre des Orgueils dans cette guerre ; mais également un habitant de Hiarros assez inconnu, à la famille cependant importante, Olek Joakkim Kasterow, petit-fils d'Olek IX, dernier empereur de Retlig.
Lors de ce sommet fut décidé que Retlig redeviendrait un empire monarchique et “Olek XI” accepta de monter sur le trône. Modeste et tempéré, il avait passé toute sa vie en Hiarros et promettait un avenir plus serein pour les retligiens et les voisins de l'ancienne dictature d'Allenwelt.
Il fut également décidé de situer à Yamatarisk le tribunal qui jugerait le régime, là où se trouvait la plus grande base militaire retligienne, facilitant ainsi l'arrivée d'ailes volantes, mais aussi la plus grande prison de Retlig.
Ce tribunal militaire mondial fut nommé le « Dastrem Deminim ». Littéralement “Maître du Droit” en langue des Anciens, le Dastrem Deminim fut chargé de juger les hauts dignitaires du régime de Retlig.
*
Le Dastrem Deminim se tint du vingt Mai au vingt Juin 4737, un mois durant, à Yamatarisk. L'immense prison servant auparavant à enfermer des opposants au régime d'Allenwelt, servit à enfermer le plus possible de cadres, militaires responsables de crimes et hauts dignitaires de Retlig. Les pistes de décollage et d’atterrissage de la base accueillirent des ailes volantes chargées de juristes du monde entier, d’hommes politiques et de diplomates étrangers.
Plusieurs grands bâtiments du centre-ville de Yamatarisk furent réquisitionnés pour accueillir les audiences et les jugements. Des casernes militaires, des musées, des centres de commandement politique et militaire durent également être réquisitionnés par les armées occupantes.
Les deux Vice-Guide-Ministres Ravazan Jafaraz et Drexler Hartzig furent condamnés à mort et exécutés par peloton d’exécution sur la base militaire.
Sigmans Kuttler fut condamné à la prison à perpétuité avec période de sûreté de quarante ans. Katarina Dartmund fut condamnée à mort, après avoir prononcé une ultime diatribe contre la démocratie, contre Sernia et contre « les bourgeois de Magnaria ».
Dartmund eut droit à la pendaison le 15 Juin 4737. Des journalistes prirent des photos de ses yeux livides et révulsés une fois son dernier souffle rendu au bout de la corde. Ses escarpins se balancaient encore au niveau de ses pieds, en une sorte de danse à l’ironie macabre.
Une vingtaine de hauts gradés des armées, de légionnaires TL, de ministres, de cadres du Parti, furent condamnés à des peines de mort ou de prison allant de quarante à soixante ans et d'autres ministres impliqués dans les crimes furent condamnés à quarante ans seulement.
Des émissaires militaires et civils, principalement des Six Royaumes, furent envoyés dans toutes les régions de Retlig, même les plus reculées. La propagande du régime devait être anéantie, y compris au plan psychologique.
Au sein des Six Royaumes, le Recham Primen Konradius Clairy reconnut publiquement l'existence des dragons. Il décida, avec Toltacan IV, de la création d'une grande réserve naturelle dans l'Est de Retlig afin de faciliter leur développement séparé des hommes. La levée des sanctions contre ceux qui révéleraient les preuves de l'existence des dragons fut prononcée.
Les technologies Retnet furent toutes étudiées au peigne fin par des ingénieurs de Dallinger et de Clairy. Toute l'industrie de guerre de Retlig fut récupérée, leurs navires et ailes volantes confisquées et rattachées aux armées des Six Royaumes et de la Terre des Orgueils.
Annotations
Versions