Les allées et venues, c'est qu'du TISSAGE de présences et d'absences
Dans deux mille ans, la généalogie sera une science antique et sans avenir. P. T. de Rirt, 2084, october 2
Il ne fit pas miaou, ne dressa pas la queue en point d'interrogation, ne vint pas se frotter contre la jambe immobilisée. Le chat regarda Kreu dans les yeux. Kreu ne cilla pas. Le chat, était-ce un chat, avait des yeux laiteux, barrés à l'horizontale d'une soucoupe étoilée. Pauvre chat, pensa Kreu. Les délires des savants fous sont sans limites. Comment fait-il pour être reconnu par des congénères ? Et sa queue… Est-ce qu'il parle dauphin, avec cet espèce d'appendice en langue de serpent ? Kreu attendit que le chat prenne une initiative. Avec les animaux, il ne savait jamais s'il était perçu comme ami ou comme ennemi.
Le chat se détourna et s'éloigna en dansant sur la bordure du trottoir. Il dansait. Véritablement. C'était fascinant. Puis il disparut, brutalement. Kreu se mit à courir dans l'espoir de le rejoindre et de comprendre comment pourquoi l'animal s'était volatilisé. Il s'arrêta, tourna sur lui-même, avança rapidement, tout en restant sur le même trottoir. Au premier croisement s'engagea à droite, revint sur ses pas, repartit dans une autre direction. Buta sur quelque chose. Grogna. Entendit grogner. Un couche-dehors. T'en veux ? Kreu plissa des yeux, distingua ce qui semblait un homme tendant une cigarette. Non merci, c'est quoi ? D'la Dance-Lumière, t'es sûr qu't'en veux pas ? Oui, j'aime pas. J'aime pas la lumière. T'es ben l'seul… Kreu s'apprêta à repartir et repensa au chat. Au fait, en parlant de danse, vous n'auriez pas vu un drôle de chat qui dansait ? Il est peut-être passé par ici… Oh, tu sais, les allées et venues, c'est qu'du tissage de présences et d'absences, alors p'têt qu'il est passé et que j'ai pas vu, ou qu'j'ai vu qu'il était pas passé, qui sait ? T'es sûr qu't'en veux pas ? Merci. Kreu se dépêcha de s'éloigner. Les insistants le mettaient toujours mal à l'aise. Le chat, lui, avait eu l'intelligence de ne pas insister, mais était-ce pour autant un signe de caractère fiable ?
Il n'était pas facile de décrypter les organiques actuels. Un chat était un chat, mais ce qu'on ne voyait pas cachait peut-être un oiseau sans ailes, ou une rose sans épines. Le parfum pouvait être révélateur, ou les pépiements.
Les nuits suintantes sont pleines de surprises.
Annotations
Versions