Toi ou moi ?

2 minutes de lecture

Lecteur... Cher lecteur ou lectrice ?

J'aurais pu dire cher ami, mais nous ne nous connaissons pas, ou si peu, je suppose. Et ici n'est guère le lieu pour s'embarrasser d'écœurantes convenances, je te le dis. Bien au contraire, ici doit s'épancher, comme une source fluide, limpide comme le cristal de roche, la marée qui monte noyer mes esprits.

Au fil de la plume, au fil des pages, la bile, le sang et les larmes qui coulent deviennent encre noire.

C'est cela que tu veux n'est ce pas ?

Sonder les méandres de mon esprit et de mon âme.

Tu veux être touché, excité, ému ? Choqué peut-être ?

Ou bien t'ennuies-tu simplement ?

Oui sans doute cherches-tu un nouveau divertissement pour te distraire de ta précédente distraction...

Tu es juste curieux ? Mais qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce qui se cache derrière la curiosité... Derrière TA curiosité ? Y as tu seulement réfléchis avant de te réfugier derrière elle ? Quel est ton dessein ?

C'est trop simple pour être accepté, et pourtant Dieu sait que j'aime les choses simples.

Tu veux plonger en moi, et surprise ! C'est en toi que te voilà retourné.

Tu n'es pas venu pour ça je sais, je sais. Je sais ce que tu veux. Mais tu sais que je m'en fiche n'est ce pas ? Et ça tombe bien car c'est exactement ça que tu veux ! Ce serait trop simple encore une fois, et si moi j'aime les choses simples, toi tu aimes les choses compliquées. Car si tu es là, c'est pour trouver de la surprise, de l'original, du captivant, de l'extraordinaire, et rien n'est plus ennuyant que d'obtenir tout ce que l'on veut tout de suite n'est ce pas ?

Là, maintenant, tu ne sais pas où tu vas. Tu ne sais absolument pas ce qui va venir après cette phrase que tu finis de lire. Cela te dérange peut-être un peu, mais cela te retient quand même.

Regarde comme le ciel est beau et dégagé ici... Peut-être que si l'on a de la chance on pourra apercevoir la Terre. Qui sait ?

Au fond est-ce que je sais moi-même où je vais ? Je pourrais te le dire, mais ça ne te plairait pas. Et puis ce n'est pas ça l'important.

Oui peu importe car dans tous les cas j'ai beaucoup de choses à te dire.

Mais pour ça il faut en finir avec ce chapitre qui parle de toi.

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0