Sois toi- même?

8 minutes de lecture

06. 11. 2024

Suite à la lecture de cet article « Il rase la tête de sa fille de 16 ans parce qu'elle ne lui avais pas dit qu'elle avait été violée » , je communique mon point de vue à ce sujet :

« Je ne suis plus guère étonnée de ce genre de réaction indescriptible: le comble de l' horreur ... C'est le monde à l'envers: les victimes sont culpabilisées à l'extrême par leurs propres familles et les bourreaux (ici, en l'occurrence, le père) se victimisent pour se dédouaner de leurs actes sous couvert du pouvoir d'une part, conféré trop longtemps et encore bien souvent en toute impunité par le système sociétal et d'autre part, celui qu'ils s'octroient en toute indécence! Et ce n'est pas un cas isolé, bien loin de là! Maintenant, cette jeune fille risque de construire sa vie future en s'imaginant qu'il aurait mieux valu qu'elle se taise à jamais. Toutes mes pensées positives vont vers Elle! »

08. 11. 2024

Audric et moi profitons d’instants fabuleux ensemble. Et encore, c ’est un faible mot… Comment pourrais- je les décrire ? Ah, peut- être sur une note humoristique, tiens ! Allez, je me lance :

« Lévitation transcendantale à en écrire un manifeste de l’ érotisme conjugué à tous les temps… Cela déchiffrait, défriche, déchirera grave chez Nous ! Ceci- dit dans nos délires, nous vous souhaitons des idées coquines à n’en plus finir ! »

11. 11. 2024

Je relis une citation de CG Yung : « Ceux qui n’ apprennent rien des faits désagréables de leurs vies forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumets, ce que tu acceptes te transforme. »

A mes yeux, il est un grand Monsieur au même titre que Toi, « Sculpteur de Vie » ou « Celui- dont- je- me- refuse- à- prononcer- le- nom » mais où cette dimension intemporelle jouerait, selon moi, un rôle prédominant: apprendre à le décrypter à travers ses ouvrages m'a aussi permis de découvrir le pouvoir de cette alchimie métaphorique enfouie en moi et ainsi me sentir reliée spirituellement à Lui par je ne sais quel fil invisible !

12. 11. 2024

Génial, Kiara fait à nouveau des siennes, je suis convoquée une fois de plus au commissariat pour diffamation. Hé bien, ça n’en finit plus ! Elle a décidément juré avoir ma peau !!! Je prends donc cette décision sans doute lourde de conséquences, cependant impérative : hormis mes enfants et mon chéri, nul n’entendra plus le son de ma voix !

Le silence est mon refuge mais par contre, je persiste, signe dans l’écriture et l’assumerai comme je l’ai , me semble- t- il toujours fait !!! L’ injustice quelle qu’elle soit, me révolte et me révulse! Je n’aurai de cesse de la dénoncer pour la combattre à travers mes poèmes surréalistes car les paroles s’envolent peut-être ( pour certains) mais mes écrits, eux, resteront à jamais gravés!!!

Vous pouvez donc, qui que vous soyez, vous échiner à déposer plaintes sur plaintes pour calomnies ou diffamations à chacun de mes posts FB mais ça ne m’empêchera pas pour autant de penser, d’écrire et d’agir en fonction de mon intime conviction, et de me positionner en citoyenne responsable afin d’apporter ma petite pierre, aussi infime soit- elle, au futur édifice d’une société plus juste!

Vous avez tenté pour certain(e)s et tentez d'ailleurs encore de m’enlever tout ce que j’ étais et suis devenue à force de cette perpétuelle remise en question mais vous n’aurez jamais ma liberté de penser ni celle de m’exprimer à travers ma silencieuse éloquence !!!

13. 11. 2024

Audric réalise que j’ai un besoin urgent de me ressourcer avant d’affronter le regard de l’inspecteur de police. Nous nous échappons ainsi avec les enfants le temps d’une magnifique, magique, éclatante bien que trop courte journée à Bouillon et ses alentours.

18. 11. 2024

Le jour de l’audition est arrivé. Je m’écris quelques lignes pour me donner du courage que je me répète à voix haute autant de fois qu'il est nécessaire pour en être imprégnée de toute part :

« Oui, c'est ça! Vas- y! Accroche- toi!

N'aies crainte, je ne te lâcherai pas!

Je sais à quel point tu trembles d'effroi

D'être aussi reniée, défiée, jugée là- bas !

Ensemble nous gagnerons notre combat

Je t' aime au- delà des lois,

Petite Katherina! »

Elles n’ont malheureusement pas suffit… Je suis traitée de la pire des manières qui soient par le jeune inspecteur chargé de m’entendre. Il prend réellement son pied en se positionnant en tant que juge, ce qui n’est absolument pas de son ressort !!! La pire des criminelles aurait peut- être eu droit à plus d’égards…

Abasourdie et refusant de poursuivre cet entretien, je quitte le commissariat, proche de la crise de nerf. Mon premier réflexe est de t’appeler, tu m’écoutes et me rassures tant bien que mal. J’ai l’impression tout de même d’être un gros zéro, ma tête semble sur le point d’exploser, je pleure des larmes de sang… Il est préférable que j’aille dormir pour oublier quelques heures !

19. 11. 2024

Je partage mon amertume:

  • « Aujourd’hui, je sais que je ne m’en remettrai jamais ; la justice en a perdu tout son sens à mes yeux… La liberté d’expression n’est qu’un leurre condamné avant même toute formulation ! »

Certains d’ entre- eux trouvent cependant les mots justes pour me réconforter :

  • Carmen : « Oh… Comme je comprends ce sentiment... Tu devrais t’ expurger en écrivant !»

  • Edwige : « Des soucis, Erin ? »

  • Evie : « Cela ne va pas Erin ? »

  • Nicole : « Erin, on se remet de tout. Tu es forte, cela n’ est qu’une étape à passer. Ce qui ne tue pas grandit… Donc, te voilà plus forte que jamais pour continuer à te battre et aller de l’avant. La justice humaine est et restera toujours un ressenti, personne ne détient la vérité, personne ne peut savoir ou comprendre surtout pas des étrangers. Alors relève- toi et fonce vers l’ avenir en pensant à ta petite famille ! Gros bisous amicaux à une jeune femme au courage énorme ! »

  • Jo : « Ce n’est pas une fin en soit, tu arriveras forcément à un moment à te faire entendre !!! Reste fidèle à tes opinions… Nul ne peut te les ôter. Bisous ma Erin. »

  • « Non, juste une souffrance qui me crève le coeur... » ajoutai- je.

  • Edwige : « Courage ma belle, tu es forte et surtout formidable… Moi, je le sais ! Bisous à toute ta petite famille. »

20. 11. 2024

  • « Me sentir entourée et soutenue en permanence par mon Grand Amour, mes enfants, mes proches, mes amis d’hier et d’aujourd’hui ( en bref, tous ceux que j’aime et qui m’aiment) dans ces moments particulièrement difficiles où le doute et la peur de sombrer sont constants, est une sensation formidable, magique ! Alors, MERCI à chacun d’Entre- Vous pour tout ce que vous êtes et merci au destin de me permettre de cheminer à vos côtés ! Je suis un roseau certainement très ou trop souvent fragile car je plie, flanche parfois brutalement mais je ne briserai pas… grâce à VOUS! », commençai- je, émue.

  • Jo: « Chaque expérience de la vie même si elle est difficile nous permet d’être plus fort… Prends ça comme une bataille !!! Ne doute pas de Toi ! Le plus important et vital pour toi étant tes amours, le reste est… Les aléas de la vie ! Raccroche- toi toujours à cela ! Courage, bisous du coeur mon amie. »

  • Nicole: « C’est avec plaisir et bonheur que je retrouve ma petite Erin… la battante… la personne forte et si sensible. Ne change pas ma belle, tu es toi avec tes coups de coeur, de tête et de colère… Oui, tu es simplement toi. Bisous. »

  • Dorothée : « Merci, un énorme bisous pour toi et ta famille. »

24. 11. 2024

Je transmets mon ressenti, face à ce vécu récent qui m’ a tant bousculée, à travers le texte « Sois toi- même » :

- En théorie, ça paraît tellement facile mais en pratique, ça donne ceci : « Tout ce que vous pourrez dire ou écrire en vous positionnant en êtres acteurs de votre propre vie sera retenu contre vous ! »

Et s'il vous prenait soudainement « le courage fou » de persister dans vos moyens d'expression quels qu' ils soient tout en allant d'un pied ferme au- delà des premières sommations, vous serez pulvérisés, réduits au silence total dans sa plus infâme absurdité par toute voie de droit ! Sachez- le!

Peu importe, bien- sûr, que vous soyez honnêtes, sincères et innocents car la moindre de vos failles sera exploitée systématiquement en vue de l' « humiliation suprême » ; la sanction vous guette déjà ! Mais que croyez- vous donc ? Qu' avez vous encore à espérer? Les loups, jusqu' à preuve du contraire, ne se mangeront jamais entre eux...

Ca y est! Voilà enfin une solution qui se dessine peut- être à l'horizon : la fuite!!! Mais constituerait- elle ainsi en elle- même l'ultime échappatoire ? Quoique... Non ! A y réfléchir de plus près, elle vous suivrait inlassablement comme l'ombre de votre ombre : comment la fuir alors que vous la portez au plus profond de vous? Qui? Quoi? Cette silencieuse éloquence désormais érigée en loi universelle, pardi ! C'est peine perdue voyons!

Ah oui, j'en oubliais presque une suite logique quelque peu irréversible lorsque, à bout de forces, vous commettrez l'irréparable... Que nenni ! Même le suicide est souvent considéré comme un aveu, une preuve de votre incommensurable lâcheté... Mais qu'est- ce que vous vous imaginiez là??? Morts ou vifs, vous serez de toute façon stigmatisés!

Alors Vous tous, surtout, ayez confiance en cette sordide réalité et... n'oubliez donc surtout point d'être !!!-

Les commentaires de mes proches me vont droit au coeur :

  • Mike : « Pour faire un tout et le vendre au rabais, je suis moi- même et les autres… et sans remord… »

  • Nicole : « Ne pas devenir aigrie, ne pas se détourner, aller de l’avant, apprendre et ne pas reproduire les mêmes erreurs… Oui, la vie est un très long apprentissage puis arrive un moment où l’on se rend compte que de se battre n’apporte rien. Alors, on fait son petit chemin tranquillement, on devient paisible, on sourit, on analyse mieux les situations… et surtout, on ne cherche plus à rendre le monde beau. Tu verras ma belle que cela peut se faire et … c’est génial! »

  • Pat : « Wouah Erin, comme d’habitude, c’est superbe !!! Enormes kiss. »

  • Edwige : « Tout est parfaitement résumé, Erin ! »

  • « Merci Edwige, fallait que ça sorte ! Je t’adore, bizouilles du coeur » répondis- je.

  • Ninie : « Tout est dit, bisous ma Erin ! »

  • Karine : « C’ est très bien dit ma Erin, et tellement vrai ! Gros bisous. »

  • Lizzie : « Tu l’as écrit , ne jamais oublier d’être car c’est une évidence quoique l’on dise, fasse, écrive, la sanction est toujours présente pour celui qui suit son chemin et j’irais même plus loin : - si les loups ne se dévorent pas entre- eux, les humains si- Merci Erin, plume sensible de mon coeur, bisous. »

  • Camille : « Tout à fait d’accord ! Merci, je partage ! »

  • Carmen : « Hou là ! Qu’ai- je manqué là ! Tous ces bisous, ces sourires ! J’ose espérer en prendre un peu pour moi et aussi pour tous»

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Joh Hope ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0